Un Autre Monde est l’association étudiante de solidarité internationale d’Audencia créée en 1993. Son but ? Promouvoir l’accès à l’éducation dans les pays où celle-ci est limitée. Chaque année, nous sommes près de 60 élèves de première année à partir dans différents pays pour mener des actions concrètes auprès de la population locale.
Pourquoi l’éducation ? Parce que l’éducation est un droit fondamental humain. Aujourd’hui plus de 250 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, soit presque quatre fois la population française. De plus, l’éducation constitue un pilier de la réduction des inégalités. C’est pourquoi nous tenons à mettre en lumière son importance et agir en conséquence.
Des actions concrètes sur place
Pour cette édition 2022, nous sommes cinq délégations d’une dizaine d’étudiants à partir respectivement en Inde, au Népal, au Pérou, au Sénégal et au Togo. Chaque mission collabore avec un organisme humanitaire local afin de comprendre au mieux les besoins des locaux et des enfants. Notre objectif étant d’implanter des initiatives adaptées.
La mission Inde collabore avec Deep Griha Society : une association humanitaire qui vise à autonomiser les communautés défavorisées par le soutien et l’éducation.
La mission Népal est en partenariat avec Global Fellowship Népal. L’objectif des fondateurs de cet organisme népalais est de venir en aide à la population suite aux séismes de 2015 et de promouvoir l’éducation et la culture.
La mission Pérou, quant à elle, tisse un partenariat depuis plusieurs années avec Puente del Mundo. L’association promeut le développement social et économique des habitants du bidonville de Lima à travers la construction d’infrastructures d’éducation et la dispense de cours.
La mission Sénégal est partenaire du Vivier du Laghem : une organisation humaniste et apolitique qui œuvre pour le développement social et culturel des populations locales.
Enfin, la mission Togo collabore avec l’association togolaise Assemblessam-Assemblessam. Sa préoccupation principale est d’avoir un impact concret au bénéfice des populations locales sur le long terme, en œuvrant notamment en faveur de l’éducation.
Un travail de longue haleine
Pour mener à bien nos projets, nous avons lancé dès le début de notre mandat une collecte de fonds. La somme collectée est entièrement reversée à l’association partenaire ou investie dans le financement du matériel nécessaire à nos initiatives. D’autres évènements sont organisés à la fois à Audencia et dans la ville de Nantes. Sur le campus, nous organisons régulièrement des ventes de crêpes et de gâteaux lors d’évènements sportifs, culturels ou durant le temps de pause des étudiants. Nous sommes également présents sur les marchés nantais (Talensac, la Petite-Hollande…) afin de vendre des gâteaux et des crêpes faits maison. Notre but est de récolter de l’argent pour nos missions, mais aussi d’accroître la visibilité de l’association auprès des Nantais. Parmi nos évènements phares, nous avons l’organisation d’une tombola en collaboration avec le BDE d’Audencia, ouverte à tous et toutes !