Ce que peut vous apporter Aspen Pharma ? Pratiquer un métier utile, au contact de gens passionnés et passionnants, dans un secteur dynamique et en pleine mutation numérique. Et avide de jeunes talents donc. Last but not least, aux côtés d’un boss qui a fait de la collaboration son cheval de bataille. Rencontre avec Frank Bouisset (IDRAC Business School 91), Directeur Général France d’Aspen Pharma.

 

En quoi Aspen Pharma est-elle attractive pour de jeunes talents ?

Aspen Pharma France, le labo dynamique ! – L’interview de Frank Bouisset

© Aspen Pharma

Présent dans 150 pays, Aspen fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques matures (des médicaments originaux tombés dans le domaine public). C’est une petite structure dynamique et agile, possédant une forte expérience sur ses domaines thérapeutiques. Or, dans cette organisme de type startup, la vision 360° sur le business, la forte autonomie et la polyvalence qu’elle implique sont fortement appréciées par nos nouvelles recrues, avides de progresser.

Trois raisons qui vous ont convaincu de rejoindre ce groupe l’an passé ?

Après avoir passé 12 ans à l’étranger, j’avais envie de rentrer en France pour rester proche de mes enfants qui y débutent leurs études supérieures. Après 11 ans dans un groupe international, leader mondial, je souhaitais travailler dans une entreprise à taille humaine, à un poste plus opérationnel. Enfin, travailler avec des produits matures dans le monde hospitalier vous conduit à collaborer avec des professionnels de la santé passionnés par leur métier. Un enthousiasme qui transforme votre quotidien.

L’idéogramme chinois pour « crise » signifie également « opportunité ». Un bon résumé du secteur santé ?

Le secteur de la santé est extraordinaire et va subir, dans les années à venir, une évolution majeure. L’arrivée du digital, de l’IA et des nouvelles technologies entraine une mutation en profondeur et une opportunité fantastique pour tous les jeunes talents. Et je dis bien tous. Cette industrie qui a longtemps privilégié les profils médicaux et pharmaciens est en train de changer et s’ouvre à des profils différents. Une transformation déjà très avancée à l’étranger qui va vite se développer en France.

Que vous ont appris vos nombreuses années à l’international ?

Je ne suis pas parti avec un contrat d’expat, mais local : un aller simple qui m’a forcé à sortir de ma zone de confort. J’ai dû apprendre à travailler différemment et à m’adapter culturellement. Mes différentes expériences internationales m’ont ensuite conduit à analyser et comprendre les dynamiques de marchés différents. Une expérience formidable. D’où le message clé que j’essaye de transmettre à mes équipes : « Essayer de regarder les choses sous de nouveaux angles. »

Aspen attache une grande importance au travail d’équipe. En quoi représente-t-il un tel plus ?

Question difficile pour moi car je n’imagine pas le travail sans collaboration ! Elle permet d’apprendre en partageant savoirs et idées, crée de la valeur et vous fait avancer plus vite. Le gros défi pour les entreprises aujourd’hui consiste à réussir leur passage au digital. Un facteur clé de réussite qui repose en grande partie sur le décloisonnement et la fin du travail en silos, remplacé par… la collaboration !

A compétences égales, à quel type de soft skills êtes-vous attentifs ?

  • Passion, motivation, énergie ! Le message est le même que celui passé à mes enfants : « Faites un métier qui vous plait. Vous le ferez bien et deviendrez les meilleurs car vous aurez l’envie, la passion et l’énergie pour cela.
  • En deux, l’éthique. Soyez toujours honnête. On met des dizaines d’années à construire une réputation, on la perd en 30 secondes sur une mauvaise décision !
  • En trois, la bienveillance. Respecter les autres quoi qu’il se passe.

 

Aspen Pharma France c’est : 80 millions d’euros de CA pour 86 collaborateurs

 

Contacts : FR_recrutement@aspenpharma.eu & Frank.bouisset@aspenpharma.eu