POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

À la rencontre de l’Asint : l’association sportive des écoles IMT-BS/TSP qui fait rayonner le sport en France

asint

L’ASINT est l’association sportive des écoles IMT-BS/TSP. Notre but est de transmettre aux étudiants les valeurs du sport, leur permettre de découvrir de nouvelles disciplines, représenter notre campus lors de tournois inter-écoles, organiser de grands événements comme le week-end ski et des soirées.

L’ASINT c’est tout d’abord une famille existant depuis plus de 20 ans au sein des écoles Institut Mines-Telecom Business School et Telecom SudParis qui s’agrandit chaque année. Chaque mandat est composé d’une équipe d’environ 30 personnes réparties dans différents pôles en événementiel, relations entreprises et partenariats, trésorerie, communication… de façon à faire vivre la vie étudiante et sportive au sein du campus.

L’ASINT en termes de chiffres c’est : Plus de 130 000 euros de budget, des dizaines d’événements organisés pendant l’année, un accès direct à de multiples sports dont elle encadre la pratique : handball, basketball, volleyball, football, futsal, badminton, athlétisme, boxe, judo ou encore e-sport.

L’ASINT permet un accès à de nombreuses infrastructures et équipements sportifs : terrains de tennis, terrain de basket, terrain de beach volley, street-workout, gymnase, salle de musculation, terrains de pétanque…

Quel est votre rôle au sein du campus ?

asint

Notre rôle au sein du campus estdouble : à la fois promouvoir et encadrer les différents sports dans l’école mais également organiser différents évènements au cours de l’année pour faire vivre la vie étudiante sur le campus. Les deux événements phares organisés par l’ASINT sont : la soirée Halloween qui est l’une des plus grosses soirées de l’année et le WES qui est le week-end ski à ne pas rater.

Mais ce n’est pas tout ! L’association s’exporte en dehors de l’école, en mettant en place des événements sportifs inter-écoles comme l’IP Fusion, une journée sportive inter-écoles se tenant chaque année durant le mois d’avril. L’objectif est de mettre en relation les étudiants de différentes écoles autour d’un tournoi sportif et d’une soirée organisée avec de nombreux stands et animations.

L’ASINT : une association mêlant professionnalisme et divertissement

Pour avoir la chance de faire partie du nouveau mandat ASINT, une campagne est mise en place pendant 2 mois où deux listes s’affrontent. Leur objectif ? Devenir les préférées du campus. Ces deux listes sont composées de 30 personnes réparties au sein des différents pôles proposés (Présidence, Trésoriers, Secrétaire, Communication…) Il faut savoir être à la fois rigoureux et organisé mais il faut aussi savoir créer de l’ambiance au sein du campus à travers les différents évènements mis en place.

À la rencontre des nouveaux membres de l’ASINT 2022/2023

asint

D’après Gwendal et Rayan :

« Le rôle du trésorier est de trouver des moyens de financement durant la campagne et de les distribuer aux différents pôles de manière intelligente. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des budgets prévisionnels et ainsi ne pas finir en solde négatif. Il doit également récolter toutes les cotisations des membres de l’équipe ainsi que trouver des financements extérieurs à l’aide de parrainages ou de paris sportifs. C’est un rôle très professionnalisant car beaucoup de notions de comptabilité et de finance sont utilisés. Il faut savoir être malin et stratégique pour ne pas se retrouver en déficit. Des comptes de résultats et des tableaux prévisionnels sont régulièrement demandés par l’administration de l’école. »

Pour Raphael, le nouveau président ASINT pour l’année 2022/2023 : « L’ASINT a été une véritable aventure humaine, où j’ai pu guider un groupe de 30 personnes dans les bons comme dans les mauvais moments. J’ai pu apprendre beaucoup sur les relations sociales et sur comment manager un groupe avec des personnalités totalement différentes. C’est peut-être à l’heure actuelle la plus belle expérience de ma vie ».

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter