Ce qui a attiré Antoine Chenet chez APICIL, c’est le supplément d’âme de cette entreprise, différente, engagée, dont une des finalités est de soutenir l’économie réelle. Cet AMP CPA 2013, pilote la direction du développement du marché entreprises de ce groupe de protection sociale.

Antoine Chenet (maîtrise de marketing, EM AMP CPA 2013) directeur du développement marché entreprises, APICIL

Antoine Chenet (maîtrise de marketing, EM AMP CPA 2013) directeur du développement marché entreprises, APICIL

Qu’est-ce qui vous a attiré chez APICIL ?
A travers mes différentes expériences professionnelles dans le secteur de l’assurance en B To B, je me suis vite aperçu que la matière protection sociale était un vrai sujet de management pour les dirigeants d’entreprise et pas seulement un simple risque assurantiel. Pour les entreprises, la protection sociale s’inscrit dans une logique globale de politique RH, elle est un levier de fidélisation des collaborateurs, de renforcement de leur engagement et une manière pour l’entreprise d’améliorer sa performance sociale. Je trouvais positif de m’inscrire dans cette approche différente, APICIL se veut justement le partenaire de référence des entreprises pouraméliorer leur performance sociale. En outre, au-delà de cette vocation, une de ses finalités est de soutenir l’économie réelle, ce qui lui donne un supplément d’âme et contribue à attirer les talents. Afin de relever les défis et capter les perspectives de développement, cette entreprise est perpétuellement en mouvement, se structure pour être agile. APICIL a une vraie technicité, une expertise et une compétence qu’il faut valoriser et faire connaître.

 

Vous avez choisi de faire l’AMP CPA…
Pour aller plus loin dans la compréhension des enjeux, acquérir des outils et m’entraîner à la lecture des « terrains de jeux » et à la segmentation éléments théoriques, structurants, permet les échanges entre pairs. Les mises en situation, les études de cas sont aussi riches d’expériences transposables dans ma vie de cadre dirigeant chez APICIL. Cette meilleure analyse des facteurs clés de succès de chaque marché, m’aide dans l’accompagnement de mes équipes commerciales à la fois sur le segment Middle Market que Grands Comptes. Par ailleurs, en tant que membre du comité de direction, je participe aux grandes orientations stratégiques de notre groupe et de ses partenaires.

 

Un groupe à l’identité forte
5è groupe de protection sociale en France, APICIL a construit sa différence sur une identité forte. Cette structure paritaire à but non lucratif, gouvernée par ses clients, redistribue la valeur qu’elle crée dans l’économie réelle en améliorant les prestations versées mais aussi, en soutenant la création d’entreprise, l’entrepreneuriat, et en participant à de l’action sociale. Sur un marché de la protection sociale en profonde mutation, le challenge d’APICIL est certes de conserver son identité mais aussi de s’adapter aux changements, afin de relever lesdéfis de croissance de notre groupe. Nous nous inscrivons dans une dynamique de développement et d’agilité.
La généralisation de la complémentaire santé et l’impact du contrat responsable font apparaître toute une gamme de produits complémentaires du contrat socle proposée par l’employeur et entraînent un bouleversement de la façon de consommer des clients particuliers ou entreprises et par effet induit de nos modes de commercialisation. L’innovation, et particulièrement le service et le conseil, feront la différence pour adresser ces cibles. Le programme de prévention « Ambition Santé », fruit d’une réflexion avec des chefs d’entreprise, propose une palette de services innovants pour accompagner les entreprises sur la santé au travail et améliorer leur performance sociale. Le plan stratégique 2012 -2016 « Convergences » a pour axe majeur la focalisation sur le client, qui se traduit notamment par la nouvelle signature relationnelle « Comme vous ». Le Groupe est par ailleurs engagé dans une démarche de certification ISO 9001, véritable démarche d’excellence opérationnelle, APICIL concourt au prix EFQM. Objectif, confronter ses pratiques à celles d’autres secteurs.

 

Acteur citoyen, responsable et engagé,
APICIL a dédié en 2013 un budget de 15 millions d’€ à l’action sociale. Celle-ci se matérialise à travers de nombreuses initiatives au profit des entreprises, du monde du handicap, de toutes les parties prenantes de l’écosystème. La Fondation APICIL, reconnue d’utilité publique, s’engage quant à elle, dans la lutte contre la douleur. Elle finance et promeut des pratiques innovantes ou originales, telles que la formation à l’hypnose, l’utilisation de l’art-thérapie, etc. APICIL recrute chaque année des profils d’experts issus de grandes écoles, notamment dans les métiers de l’actuariat, de la finance, du développement commercial mais aussi dans les métiers de la relation client. Acteur plus que jamais mobilisé en faveur de la nondiscrimination et de la diversité en entreprise, le Groupe APICIL favorise l’emploi des jeunes par le développement des contrats en alternance, l’emploi et le maintien des personnes en situation de handicap, l’emploi des seniors dans le cadre d’un plan d’action triennal mais aussi à travers une politique d’égalité professionnelle homme/femme. APICIL teste également en interne les programmes de bien être au travail qu’elle propose à ses clients entreprises.

 

Chiffres CLÉS :
groupe de protection sociale
1 300 collaborateurs
Plus de 50 000 entreprises font confiance à APICIL
1 500 000 personnes couvertes
2,5 mds€ de cotisations encaissées en 2013
6,8 mds€ d’actifs gérés

 

A.M.O.

 

Contact : antoine.chenet@APICIL.com