Tout comme l’entreprise dans laquelle elle évolue depuis 13 ans, Anne Lecoq (Université de Reims Champagne-Ardenne 02, Université Paris Descartes 02), Directrice Assurance Qualité Corporate et Pharmacien Responsable chez Septodont, est très attachée à l’authenticité. Découvrez le parcours de cette femme d’influence.

 

© SEPTODONT

Laboratoire pharmaceutique, leader mondial de l’anesthésie dentaire, Septodont conçoit, produit et distribue une large gamme de produits destinés aux dentistes et professionnels de santé. Large palette de métiers, mobilité interne, projets internationaux… La Directrice Assurance Qualité Corporate a elle-même profité des nombreuses opportunités d’évolution proposées par cette ETI familiale dynamique et ambitieuse. « Avec près de 1 900 collaborateurs dans le monde, le groupe est littéralement présent sur tous les continents. Et pourtant, Septodont est une entreprise à taille humaine. Tous les collaborateurs sont en capacité de mesurer l’impact de leurs contributions, nous ne sommes pas des numéros mais des personnes à part entière, qui apportent une valeur ajoutée et se sentent utiles. Nous sommes encouragés à apprendre et réussir », apprécie-t-elle.

Zéro étiquette

Cette considération individuelle et collective des collaborateurs transparait également au niveau de l’égalité femmes-hommes. Septodont compte dans ses rangs 45 % d’hommes pour 55 % de femmes. « Ce n’est pas vraiment un sujet au sein de notre entreprise car nous ne faisons pas de différence entre les genres, comme nous n’en faisons pas entre les cultures » tient à souligner Anne Lecoq, qui dirige elle-même une équipe de 38 femmes. « Les métiers de la qualité sont assez féminisés. Mais peu importe. Je m’intéresse surtout aux compétences et au potentiel des candidats quand je recrute un nouveau membre dans mon équipe. » Pas d’étiquette, que du talent !

Etre, ne pas paraître

Et du talent, Anne Lecoq en a à revendre. Son parcours au sein de l’entreprise est source d’inspiration. Après avoir rejoint le groupe en 2007, elle a rapidement évolué sur des postes à responsabilités. « Chez Septodont, l’évolution professionnelle des collaborateurs n’est pas liée à l’âge ou à l’ancienneté, encore moins au genre. Je suis une jeune femme active et une mère de famille. Je n’ai pas eu peur de montrer mes compétences, ma volonté de dépasser les objectifs fixés et mon implication dans le développement de l’entreprise. Je suis restée moi-même. J’assume mes opinions par exemple, c’est apprécié et appréciable. »

D’où son conseil pour monter en compétences : « osez ! Il est parfois difficile de se faire confiance mais vous n’avez pas besoin de devenir quelqu’un d’autre pour évoluer. Soyez vous-même, curieux et ouvert, travaillez et investissez-vous. Même à travers les erreurs que vous ferez, vous apprendrez sur vous et les autres. Saisissez les opportunités, mieux créez-les. »

Le goût du challenge

Ce conseil, Anne Lecoq le diffuse déjà auprès de ses équipes. La manager tient à les soutenir dans leurs ambitions et les faire grandir. Ce qui l’anime ? Le goût du challenge, que l’on retrouve dans l’ADN même de son métier. « Mon rôle consiste à garantir la sécurité des patients et l’efficacité de nos produits, à m’assurer de la conformité de nos pratiques avec les exigences des autorités de santé.  Je suis portée par le challenge. Comprendre, investiguer, solutionner des problèmes, trouver de nouvelles façons de faire, partager, travailler en équipe, le tout à un niveau international, est ce qui me donne envie de me lever tous les matins et d’être performante. »

 

#JobBoard

Septodont favorise l’apprentissage et la formation des jeunes. Plus qu’une première étape dans une carrière, c’est un tremplin vers une évolution à des postes permanents. Les étudiants y ont la possibilité d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise et de travailler sur des projets ambitieux. « J’ai toujours hâte de commencer à travailler avec de nouveaux éléments. Leur motivation me fait plaisir. Je me souviens notamment d’un nouvel apprenti : quand je lui ai demandé en entretien s’il avait une autre entreprise en vue, il m’a dit non car il voulait vraiment travailler avec nous ! » s’enthousiasme Anne Lecoq.

Contact – hduflos@septodont.com

 

chiffres-clés : 1 900 collaborateurs dans le monde / Présence sur tous les continents dont 7 sites de production en France, au Canada, au Brésil, en Inde et aux Etats-Unis / 4 centres de R&D / 292 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2019