POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Amundi Transition Energétique, la carte verte au service des industriels et des citoyens pour atteindre les sommets – L’interview de Clément Martin

Interview Clément Martin Amundi
Windmill

Avec plus de 2 000 milliards d’euros d’encours sous gestion et plus de 100 millions de clients à travers le monde, la réputation du groupe français, Amundi, n’est plus à faire. L’une des pierres angulaires de son développement se porte sur l’investissement responsable. Clément Martin, Directeur Exécutif de la Filiale Amundi Transition Énergétique (X 03), vous en dit plus.

Le numéro 1 de la gestion d’actifs en Europe a en effet renforcé son virage vers la transition énergétique en 2016. Et cela, en lançant une filiale dédiée destinée à multiplier les investissements en fonds propres dans des infrastructures vertes.

Le vert vous va si bien

Interview Clément Martin Amundi
© Patricia Lageste

« Amundi est un groupe qui insiste depuis longtemps sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). C’est ce qui m’a attiré, il y a trois ans » confie d’entrée le top manager qui avoue s’être laissé séduire par cette opportunité de carrière au sein d’un des rares acteurs spécialisés du secteur notamment via son fonds dédié à la décarbonation de la chaleur industrielle.. « Les projets sur lesquels nous travaillons restent à échelle humaine malgré une problématique industrielle qui justifie l’intervention d’un investisseur comme nous, et où les chiffres peuvent atteindre des sommes importantes » renchérit Clément Martin. Avant de préciser l’objectif du Pôle : devenir « un interlocuteur privilégié pour l’ensemble des entreprises, notamment des secteurs industriel et agricole, et de les aider dans leur transition en portant pour elles les investissements sur des projets concrets. Le tout, sans se focaliser uniquement sur les énergies renouvelables mais sur tous les aspects de la décarbonation. »

Amundi Transition Énergétique rime avec vocations

Des challenges qu’Amundi entend relever avec des collaborateurs bénéficiant d’un véritable équilibre professionnel. Si un travail rigoureux est bien sûr attendu, le groupe laisse aux jeunes diplômés le temps et la sérénité nécessaires pour s’épanouir. Il fait également le choix de ne pas mettre en avant des personnalités extrêmement fortes et écrasantes. « Nous voulons fédérer via un esprit d’équipe très marqué. Nous visons des profils autonomes, exigeants avec eux-mêmes et bien sûr bilingues (français, anglais). » Autre point important, le Pôle recherche logiquement des talents dont l’ADN rime avec transition énergétique. « Il faut une conviction assez forte en la matière et connaître un minimum le secteur pour travailler à nos côtés. Commencer comme stagiaire ou alternant chez Amundi est donc un atout majeur pour les jeunes diplômés qui souhaitent y évoluer. » Mais Amundi fait aussi le choix de la pluralité ! Si vous avez une fibre financière avec une expérience dans l’investissement en infrastructures, dans les transports, dans les énergies renouvelables, dans les banques, dans un fonds ou encore chez un développeur, vous avez aussi toutes vos chances de rejoindre le groupe !

Le conseil du boss

« Une fois diplômé, je pense qu’il faut d’abord commencer par une ou deux expériences pour savoir ce que l’on veut vraiment faire. Par la suite, il est important de s’inscrire sur le long terme dans un groupe, d’en partager les valeurs, de connaître intimement ses métiers et d’être prêt à évoluer à l’international. Cette loyauté vous permettra de grimper les échelons vers des postes stratégiques. »

Polytechnique, une formation caméléon

« Ce que je retiens de Polytechnique, c’est une formation, une rigueur et un état d’esprit extrêmement forts. C’est plus le travail par la méthode que par le pur savoir. C’est quelque chose qui m’a toujours servi dans ma manière de travailler avec un collectif. Enfin, la pluridisciplinarité de l’école fait que ses étudiants ont une capacité à répondre à des problématiques complexes et multifactorielles sans être devenus des experts dans tous les domaines. Cette formation d’ingénieur quantitative et technique nous apporte une vraie polyvalence. »

CHIFFRES-CLÉS

5 300 collaborateurs

Présent dans plus de 35 pays

900 jeunes accueillis chaque année (stages, alternances, VIE, emplois d’été…)

Une note de 84/100 à l’Index égalité femmes-hommes

Pour la huitième année consécutive, Amundi a obtenu le label Happy Trainees, récompensant l’entreprise pour la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes.

CONTACT

clement.martin@amundi-ate.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter