Altigliss, la coupe du monde de ski et plus grand événement de sport d’hiver étudiant en France, était de retour du 15 au 22 mars 2025 à La Plagne. La Rédaction de Monde des Grandes Écoles et Universités était présente sur place pour cette 25e édition, où soleil et neige ont ravi les participants. Reportage.
Perché à 2 000 m d’altitude, le village de La Plagne-Bellecôte a accueilli un public inhabituel pour cette station de Savoie : des étudiants venus de toute la France pour participer au GEM Altigliss Challenge, une compétition sportive de sports d’hiver regroupant trois thèmes : village, montagne et ski, avec pour objectif de faire rayonner son école à travers des performances sportives. Parmi les disciplines : biathlon, slalom géant, volley sur glace, hockey ou encore le handigliss, qui met aux prises des athlètes en situation de handicap et des étudiants, avec pour ambition de casser les barrières. Sous un beau ciel bleu et un soleil éclatant, nécessitant une bonne dose de crème solaire et des lunettes de soleil, les étudiants ont dévalé les pistes enneigées, profité du village installé au milieu des hôtels et encouragé leurs camarades sur les différents sites de compétition.
Du sport mais pas que …
En plus des challenges sportifs, Altigliss, c’est aussi du divertissement et des concerts. Chaque soir, une remise des prix a lieu sur le podium du village, suivie d’un pot pour les participants. En soirée, un concert anime l’événement avec des artistes divers et variés. Parmi les têtes d’affiche, le rappeur Jok’Air a enflammé le dancefloor de La Plagne.
Retour à La Plagne pour la 25e édition d’Altigliss
Organisé à ses débuts à La Plagne, Altigliss avait pris ses quartiers à Val d’Isère depuis 13 ans. Une station prisée pour ses conditions de neige mais aux tarifs prohibitifs, un facteur qui a poussé le staff d’Altigliss à changer de station, comme l’explique Barthélémy, responsable marketing et communication de l’événement. « Face aux coûts croissants liés à l’organisation à Val d’Isère, nous avons cherché une alternative. Les Deux-Alpes nous ont contactés, mais le cahier des charges n’était pas rempli. Finalement, nous avons été approchés par l’entreprise gérant les logements à La Plagne. Une visite l’été dernier a suffi pour que le coup de foudre opère. On s’est rapidement projetés et nous sommes aujourd’hui ravis de ce retour. » Un come-back réussi grâce à des conditions d’enneigement idéales et une équipe aux petits soins pour les participants.
Une organisation millimétrée
Avec 60 bénévoles, le staff ne compte pas ses heures pour assurer le bon déroulement de l’événement. Arrivée une semaine avant, une dizaine de bénévoles a installé le village des participants, déchargé des dizaines de camions de marchandises et stocké des tonnes d’aliments. Un travail titanesque, comme l’explique Chloé, responsable logistique. « Le changement de station a engendré de nombreuses difficultés, mais grâce à nos bénévoles, nous avons relevé le défi. » Armée de son talkie-walkie, Chloé court sur tous les sites pour s’assurer que tout roule. « Je suis en contact permanent avec la présidente et le bureau, prête à réagir au moindre souci. » Chaque bénévole reçoit son planning en amont, avec des shifts démarrant à 7h et se terminant à 1h du matin pour les derniers démontages. Un rythme intense mais formateur. « Nous y travaillons depuis un an. On veut que tout soit parfait, donc on s’implique à fond. J’ai dormi cinq heures la nuit dernière, mais c’est une expérience ultra-professionnalisante. » confie une bénévole. En lien avec les prestataires, l’ESF et la commune, les bénévoles vivent une simulation grandeur nature de la gestion d’une PME d’un million d’euros.
Une semaine à 699 euros pour les participants
Chaque participant a dû débourser 699 euros pour s’inscrire à l’édition 2025 d’Altigliss. Ce tarif comprend le logement, les forfaits de ski, la nourriture sur place, la participation aux différents challenges et l’entrée dans le village où sont présents les partenaires et où se déroulent les concerts. Chaque participant reçoit également un welcome pack avec de nombreux goodies offerts par les partenaires et chacun reçoit un sac de courses contenant le nécessaire pour les petits-déjeuners et les dîners de la semaine. « Il est possible pour un participant de ne rien dépenser de toute la semaine après avoir payé sa participation. Et cela grâce aux partenariats noués par l’association. Seulement ¼ des denrées alimentaires sont achetées, tout le reste est offert par les partenaires » explique Marie, responsable relation presse d’Altigliss. Un prix en baisse par rapport à l’an dernier grâce au changement de station.
Les étudiants sportifs de haut niveau, au soutien d’Altigliss 2025
Qui dit compétition de sport, dit forcément sportifs. Et les étudiants sportifs de haut niveau de GEM ont répondu présent ! Ainsi Antoine Afagbegee, membre de l’équipe de France espoir de bobsleigh et étudiant en première année de Bachelor était à La Plagne pour soutenir ses camarades. « C’était important pour moi d’être ici puisque je m’entraîne à cinq minutes de là sur la piste olympique de bobsleigh. De plus, pratiquant un sport d’hiver, le ski ça me parle. Et en tant qu’ambassadeur de l’école, j’estime qu’il était important de venir soutenir mes camarades. » Présent également, Jacques Jefferies, champion de biathlon ayant fait un Top 6 en IBU Cup cet hiver. « Je voulais mettre en avant ce super événement organisé par Altigliss et je suis également parrain de la compétition de biathlon, je vais aider, conseiller et booster tous les participants, ça va être génial » s’enthousiasme le biathlète. Sans compter que l’événement fait aussi la part belle au Rider Contest. Une exhibition de sport extrême regroupant les meilleurs riders et snowboarders du moment pour en mettre plein les yeux aux étudiants présents pendant cette semaine.
Bilan de cette édition d’Altigliss 2025
Vous êtes étudiant à GEM et vous êtes prêts à relever les défis tous schuss ? Vous êtes un fan de glisse et vous avez envie de vous lancer un nouveau challenge ? Et vous souhaitez en prendre plein les yeux sur les pistes… et au-delà ? La prochaine édition d’Altigliss, premier événement de ski étudiant en Europe, n’attend plus que vous !
Les chiffres clé d’Altigliss 2025
3 challenges : village, montagne et ski
800 participants
1 million d’euros de budget
20 écoles participantes