Quelle que soit son origine sociale ou géographique, un étudiant brillant peut suivre une formation en gestion et management de grande qualité (digne des plus grandes écoles) à un prix extrêmement raisonnable. Et ce avec une employabilité record garantie. C’est la promesse faite par les IAE. Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon School of Management et présidente d’IAE France nous en dit plus.
Quelle est l’âme qui se cache derrière un diplôme d’un IAE ?
Les IAE sont des écoles universitaires de management d’un excellent niveau qui prônent un modèle de formation citoyen. Au sein de nos universités, nos étudiants fréquentent au quotidien d’autres jeunes qui étudient la médecine, la philosophie, le droit… une opportunité unique d’apprendre très tôt les vertus de l’interdisciplinarité. De plus, nous menons nos étudiants sur le chemin de l’employabilité et de l’épanouissement personnel pour des coûts très réduits. On a parfois tendance à penser que si le prix n’est pas élevé, la qualité n’est pas au rendez-vous, mais c’est faux ! En entrant en licence dans un IAE pour 170 euros, 93% de nos étudiants trouvent un emploi en moins de six mois pour un salaire de 40 000 euros en moyenne.
Grandir sans perdre son âme, c’est possible ?
Le réseau des IAE compte aujourd’hui 38 IAE et près d’une dizaine de demandes d’entrée dans le réseau sont sur la table. Le réseau souhaite grandir à travers des établissements qui partagent ses valeurs, ses critères et labels de qualité et qui s’inscrivent dans une logique territorial cohérente. Le réseau fait aussi sa place au sein d’autres instances. La récente adhésion de Grenoble IAE à la Conférence des Grandes Ecoles est un des signaux qui prouvent qu’il ne faut pas réfléchir en termes d’opposition. Nous avons tous un rôle à jouer dans l’écosystème : travailler ensemble peut avoir du sens.
Les IAE sont aussi des acteurs importants de l’attractivité des territoires ?
Très ancrés localement, les IAE développent des diplômes en lien avec leurs spécificités géographiques ou industrielles et ont des relations extrêmement pérennes avec les entreprises partenaires de leur territoire, avec lesquelles ils ont eu le temps de nouer des relations de confiance. De fait, en moyenne, 70 % des diplômés d’un IAE en région sont employés dans le tissu économique local. Mais les IAE n’oublient pas pour autant l’international ! Selon notre dernière enquête Insertion, 15% des diplômés de master en 2023 travaillent à l’étranger, essentiellement en Europe (Luxembourg, Allemagne, Belgique et Espagne notamment), mais aussi au Canada et aux USA.
Mais également des diplômes imprégnés par la recherche ?
Il est en effet important de rappeler que nos IAE rassemblent une communauté de 1 200 enseignants-chercheurs en sciences de gestion. Ils portent des projets scientifiques en lien avec les enjeux de leur territoire, mais aussi au sein d’équipes internationales. Ils nourrissent donc nos étudiants avec une vision large de la recherche dans des domaines d’expertises très pointus. Mais nos étudiants n’en sont pas moins connectés aux réalités des entreprises ! Grâce aux enseignements assurés par des praticiens du monde socioéconomique bien sûr, mais aussi à travers les stages (obligatoires dès la Licence), l’alternance et des systèmes de bénévolat. A l’IAE de Lyon par exemple, nos étudiants doivent assurer 20 à 30h de bénévolat dans des associations référencées, pour obtenir leur diplôme.