EM Normandie, campus du Havre © Jacques Basile
EM Normandie, campus du Havre © Jacques Basile

EM Normandie : une nouvelle directrice et une nouvelle ambition

Anne-Sophie Courtier a pris la tête de l’EM Normandie le 24 mars 2025. L’occasion d’annoncer une nouvelle ambition pour la business school aux six campus (Le Havre, Caen, Paris, Oxford, Dublin et Dubaï) :  devenir la première grande école française post bac d’envergure internationale à horizon 2030. Mais quels leviers compte-t-elle activer pour y parvenir ?

Une expérience étudiante 5 étoiles

Objectif N°1 de la feuille de route d’Anne-Sophie Courtier : une expérience étudiante 5 étoiles. « Cela passe par l’optimisation de la qualité des services d’accompagnement et l’offre de parcours personnalisés : le Parcours Carrière pour la construction du projet professionnel et l’accompagnement vers l’emploi, l’incubateur-école pour les futurs créateurs, le pôle Wellness en charge des sujets de diversité et d’inclusion, le dispositif d’accueil spécifique des étudiants internationaux, les aménagements pour les sportifs de haut niveau, le choix important de langues vivantes ou encore la possibilité de changer de campus chaque année » précise l’école. Concrètement, un étudiant qui rejoint le PGE de l’EM Normandie pourra arpenter cinq campus en cinq ans.

Anne-Sophie Courtier Dg de l'EM Normandie
Anne-Sophie Courtier ©EM Normandie

Un déploiement international affirmé… mais mesuré

Des changements de campus rendus possible par la stratégie glocale de l’EM Normandie. En effet, si la région normande reste encore aujourd’hui indéfectible de son identité, la business school revendique également sa triple couronne (accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA) « ainsi que des Visas et Grades de Licence et de Master au niveau local, gages d’excellence et de qualité, auxquels s’ajoutent les labels OFS (UK), KHDA et autres accréditations des Emirats Arabes Unis » rappelle Anne-Sophie Courtier. Mais attention, si cette identité multi-campus reste au cœur de sa stratégie, la nouvelle directrice de l’EM Normandie ne prévoit pas pour autant d’ouvrir de nouveaux campus dans le monde, revoyant ainsi la baisse l’objectif des 10 campus internationaux initialement annoncé par son prédécesseur.

Un PGE en 3+2 ans

« L’EM Normandie est une école de premier rang sur le marché post-bac, leader de la banque de concours SESAME pour le recrutement du Programme Grande Ecole » rappelle Anne-Sophie Courtier. Pour aller plus loin, elle entend faire évoluer son PGE vers un nouveau modèle 3+2 (vs PGE en cinq ans aujourd’hui) dès la rentrée 2025. « Ce nouveau schéma répond à une demande sociétale, en phase avec les appréhensions des jeunes bacheliers qui expriment des difficultés à se projeter sur cinq ans d’études. C’est aussi une occasion pour les étudiants de personnaliser leur parcours en choisissant leur cycle Master parmi six orientations (Finance, Supply Chain, Entrepreneuriat, Marketing, Digital Innovation, Manager et consultant responsable) » détaille l’école. « Nous voyons la fin de la troisième année comme une respiration offerte aux étudiants pour affiner la construction de leur projet. Sans oublier que ce +2 nous permettra d’attirer plus d’étudiants en Admission sur titre » ajoute Anne-Sophie Courtier.

Plus d’hybridation des compétences

Ce modèle devrait aussi favoriser l’hybridation des compétences en double-diplôme en France et à l’étranger « grâce à de nouveaux partenariats avec des écoles d’ingénieurs, de droit, d’art et de design, de journalisme et des universités internationales. Ce nouveau cycle Master avec les six dominantes ou le double-diplôme sera également ouvert aux étudiants recrutés en admission sur titres en M1 » précise-t-elle.

Vous vous destinez au secteur maritime et portuaire ? Voilà une IPER bonne nouvelle !

Créé en 1977 par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Havre et le port du Havre, l’IPER (Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche), est devenu le spécialiste de la formation continue des cadres dans le secteur maritime, portuaire et logistique. Partie intégrante de l’EM Normandie depuis 2006, cette « véritable pépite dans l’environnement portuaire et maritime en France et à l’international, doit devenir le premier centre d’excellence maritime et portuaire pour la formation continue des professionnels du secteur et la recherche à moyen terme » ambitionne l’école.

« L’EM Normandie est en Ligue 1, dans le Top 3 des grandes écoles de commerce post-bac. Mon objectif, avec l’appui de toutes les équipes, est de développer de nouveaux services tels que l’Executive Education, de construire une offre de programmes différenciante en phase avec les besoins du marché et de poursuivre l’intégration des technologies innovantes comme l’IA dans nos usages » conclut Anne-Sophie Courtier.

>>>> Envie d’en savoir plus sur les actualités des business schools ? Ça se passe ici !