Pour accompagner sa croissance et répondre aux nouveaux enjeux urbains, Altarea Cogedim recrute nombre de collaborateurs. Le Groupe les forme et les accompagne vers l’excellence opérationnelle en les responsabilisant, en partageant les savoir-faire et en offrant des parcours entre les différents métiers et marques du Groupe. Explications de Karine Marchand, DRH Groupe.

 

Animé par une culture entrepreneuriale impulsée par son président-fondateur Alain Taravella, Altarea Cogedim est aujourd’hui le seul groupe en France opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière : commerce, logement et bureau. De ce modèle intégré unique est né un véritable savoir-faire dans la réalisation de grands projets mixtes urbains qui positionne l’entreprise comme le premier développeur immobilier des territoires en France. Le Groupe évolue dans un marché économique sectoriel très porteur car la demande en matière de Logement est forte un peu partout sur le territoire. Le Groupe mène d’importants projets de requalification urbaine comme ce fut le cas à Massy Place du Grand Ouest inauguré en 2017. Altarea Cogedim conduit aujourd’hui bien d’autres chantiers emblématiques comme en commerce avec la métamorphose de Paris-Montparnasse dont les flux et les espaces de commerce sont actuellement revisités ou comme en bureau avec la réalisation du prochain siège social d’Orange à Issy-les-Moulineaux.

Multi-expert de l’immobilier

Les métiers de l’immobilier restent parfois méconnus. Les jeunes talents ont encore du mal à se représenter la valeur ajoutée que ces métiers peuvent représenter pour les villes et leurs habitants. Créer la ville de demain, c’est s’intéresser à la cité, aux citoyens et à notre environnement. « A toutes les étapes, nous sommes en contact avec les habitants, les élus, les commerçants pour comprendre les mutations qu’ils traversent, voire modifier avec créativité et imagination la feuille de route qui nous est donnée, souligne Karine Marchand. Construire un quartier, c’est imaginer puis créer un environnement qui va s’inscrire dans le fonctionnement et le quotidien des citoyens. C’est intellectuellement très enrichissant. On laisse notre patte, une empreinte dans la vie de tout un chacun. C’est une activité qui donne du sens à ce que vous faites ! »

« Être leader, c’est embarquer les autres ! »

Altarea Cogedim accueille plus de 150 stagiaires alternants par an. Son Académie de formation accompagne la transformation des métiers et la montée en compétences des collaborateurs. « Nous sommes aussi très attentifs à la façon de se comporter dans l’entreprise et en clientèle. On forme des gens qui portent des valeurs, qui ont le sens des responsabilités et de l’engagement, et qui accueillent la diversité culturelle dans leurs approches. Etre leader, c’est pouvoir embarquer les autres. Ce n’est pas celui qui donne des ordres et qui arrive avec des galons le matin ! »

Grandir en restant agile

L’enjeu, pour Altarea Cogedim, est de continuer à grandir en restant agile, sans rajouter systématiquement des strates hiérarchiques pour conserver cet état d’esprit entrepreneurial. Et si c’est le cas en ajouter là où cela apporte quelque chose sans dénaturer l’autonomie et la responsabilité de chacun. C’est une problématique complexe mais les jeunes y sont sensibles. « Sur une des questions managériales qui se pose pour un jeune diplômé souhaitant évoluer, j’estime que devenir manager n’est pas toujours une fin en soi. Je préfère un ratio de 1 pour 10, plutôt que de 1 pour 5, qui permet de déléguer, laisser plus d’autonomie et de responsabilités à chacun. Si nous confions à un jeune collaborateur la responsabilité d’un projet de plusieurs millions d’euros, c’est avec certaines précautions, des étapes standardisées, un accompagnement et un environnement bienveillant lorsqu’il a un questionnement pour mener à bien le projet et que cela soit apprenant. »

Do et don’t … en entretien !

« Être d’abord dans une démarche d’écoute, puis être curieux en posant des questions et, enfin, être soi-même. Cela ne sert à rien d’aller inventer une personne qu’on n’est pas … sans savoir ce que le recruteur recherche en termes d’attitude et d’état d’esprit. »

 

Contact : carrieres.altareacogedim.com/fr

 

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

Entreprises : ce que les CentraleSupélec attendent de vous !

S’intéresser aux critères de choix des jeunes ingénieurs à l’heure où ils leur rejoignent leur premier employeur est d’autant plus intéressant que la question n’est généralement pas pour eux de trouver un travail, mais plutôt de dénicher LE poste idéal

Le digital au coeur de l’enseignement de CentraleSupélec

Parce que le digital est devenu le sang même qui irrigue nos sociétés, qui les transforme au quotidien et nourrit les plus belles avancées de l’odyssée humaine, CentraleSupélec l’a mis au cœur même de son enseignement.

Jacques Attali : « Les ingénieurs sont les combattants d’avant-garde du nouveau monde »

L’économiste et écrivain Jacques Attali a animé le webinar « Etre ingénieur au temps du Covid » pour les étudiants de l’école ESIEA. Retranscription.

Le Grand Témoin – Frédéric Mazzella, Président Fondateur de BlaBlaCar et Président de la French Tech Grand Paris

Président Fondateur de BlaBlaCar, Frédéric Mazzella est également Président de la French Tech Grand Paris, qui accompagne la croissance des pépites françaises.

Directeur des Opérations – T’as le look COO !

Stratégie + international + relationnel = l’équation gagnante du Directeur des Opérations. Nous scannons pour vous les missions et les skills essentielles de ce top manager.

Marque employeur : que s’est-il passé en 2020 ?

Comment séduire, recruter et fidéliser les talents ? Tour d’horizon des tendances de la marque employeur en 2020.

Innovez mieux, innovez frugal !

Spécialiste de l’innovation et du leadership, Navi Radjou est auteur de deux bestsellers internationaux : L’innovation Jugaad et Donner du sens à l’intelligence. C’est lui qui a théorisé la notion d’innovation frugale dans Le Guide de l’innovation frugale.