Né de l’évolution de nos comportements, Direct Assurance a fait du changement et de l’agilité ses forces maîtresses. Convivialité, créativité et efficacité y sont donc cultivées en permanence, générant, comme l’explique son PDG Olivier Mariée (ESG 90) une croissance continue. Rencontre.

 

La nouveauté : la 1ère raison de rejoindre Direct Assurance il y a 25 ans. C’est toujours vrai ?

Olivier Marié/AXA

Nous sommes nés de l’évolution du comportement des assurés : toujours plus d’appétence pour les voies digitales, efficaces et rapides. Innovation et changement sont donc dans notre ADN et font que notre entreprise se trouve toujours exactement dans l’air du temps.

Pourquoi vos collaborateurs viennent travailler chaque jour avec plaisir ?

D’abord, parce que nous sommes une entreprise où il fait bon vivre. Nous sommes d’ailleurs certifiés dans le palmarès Great Place to Work 2020. Des lieux et du temps sont par exemple prévus pour faire du sport. Ensuite, chez Direct Assurance, le contact entre la direction et les équipes est naturel, sans barrière ni strate, ce qui permet un fonctionnement fluide, très apprécié de chacun.

Quelques mots du mode de fonctionnement « agile » mis en place pour booster « expérience et compétences » ?

Nés du besoin que les choses soient plus simples, nous fonctionnons nous-mêmes selon ce modèle : on décide vite, on agit vite et on peut également évoluer… vite ! Les gens que l’on recrute s’étant souvent tournés vers nous parce que nous sommes une entreprise qui soutient ses collaborateurs dans leurs projets et missions.

Elus « Service client de l’année 2020 », comment avez-vous fêté cela ?

Cette récompense est le fruit d’un vrai travail d’équipe et nous avons souhaité la célébrer avec l’ensemble de nos collaborateurs : nos collaborateurs de Suresnes et Rennes pour lesquels des animations avaient été prévues en interne mais également sur le site de Rabat, lors de la fête du site, avec les collaborateurs de Rabat, des collaborateurs de Suresnes ainsi que les membres du CODIR. Prendre le temps de la célébration à travers des parenthèses conviviales constitue une autre dimension importante de la vie d’une entreprise.

Les métiers challengers de l’assurance ?

Les data scientists sont devenus d’autant plus essentiels qu’il nous faut gérer une quantité de données considérable. L’expérience client étant capitale, tout ce qui touche au domaine UX (UX designer, etc.) a un avenir certain. Idem pour tout ce qui tourne autour du digital analytics.

20 ans chez AXA : pourquoi vous y sentez-vous toujours aussi bien ?

Le fait qu’il y ait toujours la possibilité – même dans un groupe de cette taille ! – de proposer et développer des projets créateurs de valeur. L’existence même de Direct Assurance en étant le meilleur exemple.

Les 4 qualités indispensables d’un manager aujourd’hui ?

La capacité de capter en permanence l’air du temps.

Le discernement, cette faculté qui permet de distinguer ce qui est essentiel de ce qui l’est moins.

L’adaptabilité. Tout bougeant tellement vite de nos jours.

Savoir bien s’entourer.

 

Le secteur de l’assurance en ligne : une source d’opportunités pour les jeunes dip’ ?

De nouveaux risques apparaissant sans cesse, le secteur de l’assurance se développe globalement en conséquence. Concernant l’assurance en ligne, les gens viennent de découvrir qu’il était possible de faire facilement, à distance, beaucoup de choses qu’ils pensaient compliquées. Nous en ressentons d’ailleurs déjà les effets.

Vous conseillez aux jeunes diplômés d’être eux-mêmes « directs ». Pourquoi ?

C’est simple : les gens qui s’épanouissent chez nous sont ceux qui y font ce qui leur plaît ! Exprimer clairement au départ ce que l’on souhaite plutôt que vouloir jouer un rôle quelconque est donc le meilleur moyen de parvenir à une situation satisfaisante pour soi comme pour l’entreprise.

Chiffres clés :

  • 542 millions € de CA (2019)
  • Direct Assurance gère, avec ses 1 400 collaborateurs dont plus de 1000 en contact direct avec le client, répartis à Suresnes, Rennes et Rabat, un portefeuille de 1 014 000 de contrats automobiles et 249 000 contrats habitation à fin 2019.
  • + de 200 000 sinistres sont gérés par an en auto, et plus de 65 000 en habitation.
  • Chaque année, nous réalisons environ 200 recrutements (tous contrats confondus).

solenne.reignier@axa-direct.com (Ressources Humaines)

« Pour découvrir Direct Assurance et les offres, rendez-vous sur www.direct-assurance.fr »

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.