Né de l’évolution de nos comportements, Direct Assurance a fait du changement et de l’agilité ses forces maîtresses. Convivialité, créativité et efficacité y sont donc cultivées en permanence, générant, comme l’explique son PDG Olivier Mariée (ESG 90) une croissance continue. Rencontre.

 

La nouveauté : la 1ère raison de rejoindre Direct Assurance il y a 25 ans. C’est toujours vrai ?

Olivier Marié/AXA

Nous sommes nés de l’évolution du comportement des assurés : toujours plus d’appétence pour les voies digitales, efficaces et rapides. Innovation et changement sont donc dans notre ADN et font que notre entreprise se trouve toujours exactement dans l’air du temps.

Pourquoi vos collaborateurs viennent travailler chaque jour avec plaisir ?

D’abord, parce que nous sommes une entreprise où il fait bon vivre. Nous sommes d’ailleurs certifiés dans le palmarès Great Place to Work 2020. Des lieux et du temps sont par exemple prévus pour faire du sport. Ensuite, chez Direct Assurance, le contact entre la direction et les équipes est naturel, sans barrière ni strate, ce qui permet un fonctionnement fluide, très apprécié de chacun.

Quelques mots du mode de fonctionnement « agile » mis en place pour booster « expérience et compétences » ?

Nés du besoin que les choses soient plus simples, nous fonctionnons nous-mêmes selon ce modèle : on décide vite, on agit vite et on peut également évoluer… vite ! Les gens que l’on recrute s’étant souvent tournés vers nous parce que nous sommes une entreprise qui soutient ses collaborateurs dans leurs projets et missions.

Elus « Service client de l’année 2020 », comment avez-vous fêté cela ?

Cette récompense est le fruit d’un vrai travail d’équipe et nous avons souhaité la célébrer avec l’ensemble de nos collaborateurs : nos collaborateurs de Suresnes et Rennes pour lesquels des animations avaient été prévues en interne mais également sur le site de Rabat, lors de la fête du site, avec les collaborateurs de Rabat, des collaborateurs de Suresnes ainsi que les membres du CODIR. Prendre le temps de la célébration à travers des parenthèses conviviales constitue une autre dimension importante de la vie d’une entreprise.

Les métiers challengers de l’assurance ?

Les data scientists sont devenus d’autant plus essentiels qu’il nous faut gérer une quantité de données considérable. L’expérience client étant capitale, tout ce qui touche au domaine UX (UX designer, etc.) a un avenir certain. Idem pour tout ce qui tourne autour du digital analytics.

20 ans chez AXA : pourquoi vous y sentez-vous toujours aussi bien ?

Le fait qu’il y ait toujours la possibilité – même dans un groupe de cette taille ! – de proposer et développer des projets créateurs de valeur. L’existence même de Direct Assurance en étant le meilleur exemple.

Les 4 qualités indispensables d’un manager aujourd’hui ?

La capacité de capter en permanence l’air du temps.

Le discernement, cette faculté qui permet de distinguer ce qui est essentiel de ce qui l’est moins.

L’adaptabilité. Tout bougeant tellement vite de nos jours.

Savoir bien s’entourer.

 

Le secteur de l’assurance en ligne : une source d’opportunités pour les jeunes dip’ ?

De nouveaux risques apparaissant sans cesse, le secteur de l’assurance se développe globalement en conséquence. Concernant l’assurance en ligne, les gens viennent de découvrir qu’il était possible de faire facilement, à distance, beaucoup de choses qu’ils pensaient compliquées. Nous en ressentons d’ailleurs déjà les effets.

Vous conseillez aux jeunes diplômés d’être eux-mêmes « directs ». Pourquoi ?

C’est simple : les gens qui s’épanouissent chez nous sont ceux qui y font ce qui leur plaît ! Exprimer clairement au départ ce que l’on souhaite plutôt que vouloir jouer un rôle quelconque est donc le meilleur moyen de parvenir à une situation satisfaisante pour soi comme pour l’entreprise.

Chiffres clés :

  • 542 millions € de CA (2019)
  • Direct Assurance gère, avec ses 1 400 collaborateurs dont plus de 1000 en contact direct avec le client, répartis à Suresnes, Rennes et Rabat, un portefeuille de 1 014 000 de contrats automobiles et 249 000 contrats habitation à fin 2019.
  • + de 200 000 sinistres sont gérés par an en auto, et plus de 65 000 en habitation.
  • Chaque année, nous réalisons environ 200 recrutements (tous contrats confondus).

solenne.reignier@axa-direct.com (Ressources Humaines)

« Pour découvrir Direct Assurance et les offres, rendez-vous sur www.direct-assurance.fr »

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO

AUTOLIV NCS : gonflez votre carrière dans une industrie en pleine mobilité

« N’attendez plus pour rejoindre l’industrie automobile et ses innovations permanentes », assure Hadhoum Hamida, DRH AUTOLIV NCS

AstraZeneca : soigner votre carrière

Le groupe pharmaceutique anglais compte une majorité de femmes dans ses équipes explique Marisol Urbieta, Directrice des Affaires Médicales Oncologie d’AstraZeneca

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !

Touchez du doigt votre rêve avec Acrelec !

Cette société Française qui mise sur l’expérience client a inventé les bornes de commande dans la restauration rapide explique Ira Prifti, Chief Strategy Officer d’Acrelec.

Avec APICIL, osez prendre le lead sur votre avenir !

Salariées du groupe APICIL, Marie-Christine Eudes, directrice Innovation & Services et Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, directrice marketing participent chaque jour à plus d’égalité femmes/hommes dans leur entreprise

FashionCube : la mode d’après

FashionCube est un écosystème qui abrite sept marques d’habillement : Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Orsay, Grain de Malice et RougeGorge.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action