Expert en solutions pour le transport des fluides, le leader Aliaxis s’est engagé dans un ambitieux chantier de transformation qui rend plus enthousiasmante encore sa mission : apporter des solutions innovantes pour contribuer à une industrie plus durable. Au programme pour les jeunes talents : esprit d’initiative, empowerment, mobilité et parcours sur mesure. Le témoignage de Stéphane Lefevre (Polytech Lille 99), son directeur des opérations pour la France.
Ce n’est nullement un hasard si c’est en France, où Aliaxis et sa marque Nicoll sont leaders sur le marché du bâtiment, qu’a vu le jour Hometech®, première gamme d’évacuation bas carbone, en PVC recyclé et en PVC bio-attribué, issus de l’économie circulaire. Développée par la filiale française d’Aliaxis, cette avancée montre à quel point le leader mondial de solutions pour le transport des fluides est engagé dans la mise en place de « solutions durables et innovantes » permettant, entre autres, d’apporter au plus grand nombre l’élément vital qu’est l’eau et d’en garantir sa qualité. « Si notre but commun est de donner du sens à notre croissance, explique Stéphane Lefèvre, notre groupe laisse à chaque pays la responsabilité de tracer son propre chemin pour atteindre ce but. En France donc, où les clients sont de plus en plus sensibles au développement durable, nous avons clairement pris le lead de ce côté : 95 % de nos déchets plastiques sont recyclés, nous réduisons au maximum le poids en CO2 de nos matériaux en intégrant notamment de plus en plus de matières plastiques issus de l’économie circulaire et avons récemment introduit du PVC bio-attribué issus de l’économie circulaire dans notre production. »
Initiatives
Et ce qui vaut au niveau global vaut également au niveau local. Tout en bénéficiant de la force du groupe et de sa capacité d’innovation, chaque business unit et même, chaque usine, conserve son autonomie. « Pas de stratégie top-down chez nous. Notre culture est celle de la décentralisation où l’autonomie et la prise d’initiative jouent un rôle majeur. Ainsi, chaque usine établit son propre plan industriel ou CBN (Compelling Business Needs) et non content d’y participer, chaque ingénieur gère son secteur comme si c’était sa propre entreprise. « Empowerment, Responsabilité, Transparence », tel est le triptyque qui vous accompagnera si vous rejoignez notre équipe de talents venus d’horizons très divers où, très vite, vous seront confiées de vraies responsabilités. » Mais attention, disposant de 80 sites de production dans 40 pays, Aliaxis a également fait de la synergie un formidable outil de progrès. Echangeant au quotidien sur les bonnes pratiques avec les autres entités du groupe, l’équipe française est ainsi très fière d’avoir obtenu l’an passé des awards dans les catégories Sécurité et Productivité.
Now is the time !
Le moment est particulièrement propice pour rejoindre Aliaxis France puisqu’elle est aujourd’hui engagée dans un ambitieux chantier de transformation de ses usines pour les rendre encore « plus performantes et plus écologiques ». Nous recrutons de nouveaux talents pour rejoindre nos équipes d’amélioration continue, de pilotage des opérations ou encore d’engineering mettant en œuvre de nouveaux systèmes automatisés. Sachant que si vous choisissez de rejoindre la R&D plutôt que la vente ou le marketing, de nombreuses passerelles sont ensuite possibles entre les métiers, postes et pays. Le groupe s’est en effet donné les moyens de proposer des parcours adaptés à chacun. Et, ce qui est plus rare, il est capable d’adapter son organisation aux nouveaux talents plutôt que le contraire. »
Mes années Polytech
« Je me souviens que le jour de la rentrée des classes, dans cette école qui devait être la dernière de notre scolarité, nous ressentions un véritable enthousiasme à débuter ce cycle d’apprentissage qui devait nous conduire à un métier. Et si une véritable impatience à débuter (enfin !) notre vie professionnelle lui fit écho lors de la remise des diplômes, elle était cette fois teintée de nostalgie à l’idée de quitter ces moments si heureux de vie et d’apprentissage. Heureusement, certains liens forts tissés à l’époque, sont, eux, demeurés très actifs. »
Chiffres clés
- 3,1 milliards € de CA
- 16 000 salariés
- 80 sites de production dans 40 pays.
Contact : slefevre@aliaxis.com