Fondé en novembre 2021, Aldebaran est un assistant médical numérique multi-thérapeutique. Il a vocation à aider éthiquement les médecins soigner mieux et plus. Vincent Jacquelinet, son CEO, nous en dit plus.
Quelle est l’origine de votre projet ?
Dans un contexte de raréfaction et d’inégalité d’accès aux soins par manque de professionnels de santé, Aldebaran développe un assistant médical numérique multi-thérapeutique à destination des médecins pour les aider éthiquement à soigner mieux et plus. Notre ambition : accompagner l’évolution de l’exercice de la médecine pour continuer offrir une santé optimale au plus grand nombre.
Cette idée m’est venue un soir d’été, en 2019. J’ai eu l’occasion de discuter plusieurs heures avec un médecin généraliste, qui m’a témoigné de son insatisfaction grandissante pour un métier de vocation où la qualité de prise en charge, les relations humaines et le confort d’exercice se dégradaient malgré lui, année après année.
Présentez-nous votre entreprise !
En échangeant avec d’autres professionnels de santé, j’ai pris conscience de la possibilité mais aussi de l’urgence à entreprendre dans ce secteur où aujourd’hui huit médecins sur dix déclarent ne plus pouvoir répondre aux besoins de leurs patients par manque de temps et d’assistance. Malgré les outils de prise de rendez-vous en ligne et la télémédecine, les médecins n’ont toujours pas le sentiment de pouvoir effectuer correctement leur travail : ils sont aujourd’hui en grande majorité à la recherche d’une amélioration de la qualité de prise en charge et du confort d’exercice.
A l’époque, je travaillais encore à côté, mais l’idée Aldebaran était née. L’entreprise a fini par voir le jour en novembre 2021 après qu’une équipe fondatrice expérimentée et complémentaire ait été formée. Par la suite, nos deux incubateurs, Eurasanté à Lille et HEC Station F à Paris, nous ont accompagné de manière très complémentaire sur trois sujets clefs : continuer à comprendre l’écosystème startup et santé, nous aider à passer les premières montagnes russes émotionnelles de l’entrepreneuriat, et structurer le lancement notre activité.
Comment s’est opéré votre virage vers l’entrepreneuriat ?
Assez tôt. Je suis issu d’une famille de médecins et de scientifiques, et pendant longtemps, j’ai voulu étudier la médecine L’entreprenariat a commencé m’attirer au lycée lors qu’un de mes oncles m’a raconté son parcours entrepreneurial : il avait créé une entreprise ayant atteint 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à partir de rien, si ce n’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’ambition. La pluralité des problématiques qu’il devait quotidiennement résoudre me fascinait. J’ai fini par choisir d’aller en prépa pour un jour devenir entrepreneur. Pendant et après mes études, j’ai voyagé, tenté de créer de premières entreprises avec des amis et j’ai accompagné plusieurs entrepreneurs en participant au développement de leurs startups. Cela a confirmé mon goût pour l’entrepreneuriat.
Un conseil aux futures entrepreneurs ?
N’ayez pas peur d’échouer, de tomber, cela fait partie du métier de l’entrepreneur. L’essentiel, c’est de se relever et d’être patient.
Pour en savoir plus sur Aldebaran :
Mail : contact@aldebaran.care