La gouvernance de Y SCHOOLS annonce aujourd’hui le départ en retraite de son Directeur Général, Francis Bécard. Après 26 années passées à la tête de l’ESC Troyes puis du Groupe ESC Troyes devenu Y SCHOOLS en 2018 et dont il aura piloté le développement régional, national et international, Francis Bécard prendra sa retraite le 31 décembre prochain. Julien Renoult, actuel Directeur Général Adjoint au Développement de Y SCHOOLS, prendra officiellement sa succession le 1er septembre 2023, afin de préserver la continuité des activités de l’établissement et d’assurer la transition la plus efficace possible. En désignant Julien Renoult, les Conseils d’Administration de Y SCHOOLS ont choisi une personnalité aux compétences reconnues dans l’univers de l’éducation.
Francis Bécard était Directeur Général de Y SCHOOLS depuis 1997
Didier Papaz, Président des Conseils d’Administration de Y SCHOOLS et l’ensemble des membres qui composent ces instances tiennent à remercier Francis Bécard pour son engagement sans faille à la tête de Y SCHOOLS. Il aura été le principal moteur de la croissance et du développement de l’écosystème de formation basé originellement à Troyes. Visionnaire et instinctif, il a été le premier dirigeant de l’enseignement supérieur français à rapprocher une grande école de management, d’une école de design mais aussi d’Écoles de la 2e Chance.
« Je suis heureux du choix effectué par nos Conseils d’Administration. Ayant eu la chance de bénéficier de la collaboration de Julien depuis plus de 16 ans, je suis convaincu qu’il possède toutes les qualités personnelles et professionnelles pour relever les défis qui attendent Y SCHOOLS. Son implication, son pragmatisme et sa vision vont apporter beaucoup à Y SCHOOLS », précise Francis Bécard.
Julien Renoult, un acteur important de la transformation de Y SCHOOLS
Diplômé de SCBS (ex-ESC Troyes) – l’école de management de Y SCHOOLS, Julien Renoult a débuté sa carrière en 2007 à la Technopole de l’Aube en Champagne. En 2009, il en deviendra le Directeur Adjoint. C’est en 2012 qu’il intègre les effectifs de Y SCHOOLS où il occupe successivement les fonctions de Directeur des Relations Entreprises puis de la Formation Professionnelle et, enfin, du Développement. Avant de prendre la tête de Y SCHOOLS le 1er septembre 2023, Julien Renoult s’est imposé comme un acteur important de la transformation de l’ESC Troyes, plus jeune école de commerce, vers Y SCHOOLS, écosystème de formation multi-expertises et multi-campus.
« Je remercie les membres des Conseils d’Administration de Y SCHOOLS pour leur confiance. En 16 ans, j’ai pu appréhender les enjeux éducatifs auxquels nous faisons face. Les défis à venir sont importants et c’est un honneur de pouvoir poursuivre le développement en France et à l’international. Cet écosystème unique est composé d’équipes engagées et je sais pouvoir compter sur leur force et leur mobilisation, que ce soit à Troyes, à Metz, à Reims, à Charleville-Mézières, à Chaumont ou encore au Cameroun. »
Julien Renoult est entouré des membres du Comité de Direction suivants :
- Véronique Béclié : Directrice des Relations Entreprises et Extérieures ;
- Francis Boudin : Directeur de la Formation Professionnelle ;
- Michaël Noblot : Directeur Général Adjoint des Ressources
- Séverine Nomdedeu : Directrice de la Formation Initiale.
Y SCHOOLS : 30 ans d’existence
L’ESC Troyes a été créée en 1992 sous l’impulsion des collectivités territoriales. Après quelques années d’existence, il fut décidé de cultiver un nouveau modèle basé sur la différenciation et l’innovation constante. Une école supérieure de tourisme a été créée et, une école de design, plusieurs écoles de la 2e chance et un pôle de formation professionnelle ont été intégrés. En 2018, afin d’illustrer la diversité de ses expertises et de faciliter sa lisibilité à l’international, le Groupe ESC Troyes est devenu Y SCHOOLS.
Aujourd’hui, Y SCHOOLS rassemble 6 écoles de bac à bac+6 (SCBS – South Champagne Business School, École Supérieure de Tourisme Troyes-Metz, École Supérieure de Design de Troyes, EIME – École Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat de Yaoundé (Cameroun), Pigier Troyes, Metz et Reims), trois Écoles de la 2e Chance et un Pôle de Formation et Évolution Professionnelle.
Y SCHOOLS aujourd’hui, c’est : + de 2 000 étudiants 28 % de boursiers + de 7 000 diplômés 11 implantations en France et à l’international 40 nationalités présentes sur les campus 2 activités métiers : formation initiale et formation professionnelle |
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/michael-toplis-est-elu-president-de-luniversite-de-toulouse