De l’automobile, Jean-François Chanal est passé à la location longue durée. Cet ESC Dijon (78), passionné par l’automobile, pilote ALD Automotive. Avec plus de 800 000 véhicules gérés, ALD se positionne au 1er rang des multimarques et parmi les leaders mondiaux de la gestion de parcs automobiles. Les explications de Jean-François Chanal, Directeur Général et Teresa Collins, DRH, sur un métier passionnant, peu connu, à multiples facettes.
De l’automobile, vous êtes passé à la location longue durée
JFC. : J’étais passionné par l’automobile, j’ai démarré à la DIAC puis je suis entré chez BMW France. J’ai ensuite lancé la marque Chrysler en France en tant que responsable marketing communication, avant de rejoindre Temsys, société de location longue durée, filiale à 100 % de la Société Générale, qui a donné naissance, après plusieurs rachats au groupe ALD Automotive.
Comment concevez-vous votre rôle de directeur général ?
« En 20 ans nous sommes devenus un leader, nous nous sommes hissés au premier rang des multimarques, nous sommes fiers de tout le travail effectué par nos équipes, de l’image de sérieux que nous donnons. »
JFC. : Il consiste à répondre à l’actionnaire, à assurer un développement pérenne de l’entreprise en mesurant tous les risques, à donner aux équipes une vision de l’entreprise, du marché et de notre position sur ce marché, à être moteur, à leur communiquer de l’enthousiasme, à leur donner envie d’avancer. Sans négliger l’aspect communication qui est également très important. En termes d’éthique et de responsabilité sociétale, nous impliquons le personnel dans de nombreuses actions.
Que vous a apporté votre formation à l’ESC Dijon ?
JFC. : Les écoles de commerce ont l’avantage d’être assez généralistes, de permettre d’aborder différents domaines, de dispenser un enseignement qui n’est pas seulement théorique, qui s’appuie sur des choses concrètes.
Quelles sont vos ambitions pour ALD ?
JFC. : En 20 ans nous sommes devenus un leader, nous nous sommes hissés au premier rang des multimarques, nous sommes fiers de tout le travail effectué par nos équipes, de l’image de sérieux que nous donnons. Notre ambition est de rester leader, d’être moteur, innovateur. Dans un environnement qui va changer, nous nous devons d’être dynamique, pionnier et d’anticiper les besoins de nos clients.
Quels types de profils recrutez-vous ?
TC. : Nous avons besoin, pour tous les métiers, de profils qui ont l’esprit de service. Nous privilégions les personnes à potentiel, passionnées, qui connaissent le monde de l’automobile et qui pourront évoluer dans le groupe. Nous essayons de développer de plus en plus la mobilité interne et les mouvements transverses. Nous commençons à nouer des partenariats avec les grandes écoles. Nous fédérons nos collaborateurs autour de 6 valeurs, l’esprit d’équipe, l’exemplarité, l’innovation, le respect de la personne, le professionnalisme et l’engagement et nous nous assurons qu’ils peuvent incarner ces valeurs.
Un recrutement diversifié
Pour accompagner son développement, ALD Automotive, qui emploie 730 personnes en France, recrute pour la France entière, dans ses différents métiers, des jeunes diplômés, auxquels tous les métiers sont ouverts, et des personnes expérimentées. Hormis les postes de conseiller commercial qui constituent l’essentiel des recrutements, l’intégrateur offre une large palette de métiers. L’entreprise recrute également des profils pour ses plate-formes téléphoniques, pour gérer les appels entrants, les véhicules de remplacement, les sinistres, la restitution, la remise en état du véhicule, la revente des véhicules d’occasion, pour faire des études statistiques et pour toutes les fonctions support classiques.
ALD, un des leaders mondiaux
ALD Automotive s’est développé en accompagnant la banque et couvre 40 pays. Cette société performante, élue pour la 3e année consécutive « service client de l’année », est devenue un des acteurs incontournables de la location longue durée. Très fortement implantée en Europe et aux Etats-Unis, elle se développe sur les marchés dits émergents. Concentrée sur les véhicules utilisés à des fins professionnelles, ALD offre un service complet, qui comprend la location, le financement et les services. L’adossement à la Société Générale constitue un atout majeur pour ALD Automotive, qui fait jouer les synergies avec sa maison mère, apporteur de capitaux et d’affaires. « Nous travaillons avec les forces commerciales de la banque pour intégrer le produit dans son offre. L’appartenance à un grand groupe renforce la motivation de nos équipes et augmente leurs possibilités d’évolution. »
A.M.
Contact : drh.recrutement@aldautomotive.com