Leader mondial des dispositifs médicaux ophtalmologiques, Alcon a fait de l’innovation le fer de lance de sa stratégie. Œuvrant au croisement de plusieurs sciences, la mission de ses équipes est d’autant plus passionnante qu’elle sert un but chargé de sens : améliorer la vue de millions de personnes ! Rencontre avec Franck Hamalian (Docteur en Pharmacie Paris XI 98, emlyon business school 98), le Président-Directeur Général d’Alcon France…

 

Créé au Texas il y a tout juste 70 ans, Alcon est aujourd’hui présent dans 140 pays, réalise un CA de 6Mds $ et emploie quelque 16 000 personnes. En France, elles sont 350 réparties sur 3 sites (Rueil-Malmaison, Blagnac et Gennevilliers) à participer à la mission que ce leader mondial s’est donné : mettre au point des dispositifs médicaux ophtalmologiques innovants. Et ce, dans deux domaines : la contactologie (lentilles + produits d’entretien) et la chirurgie oculaire (équipements + consommables).

 

 «Alcon met le cocktail Innovation-Performance au service d’une cause noble »

 

« Basée sur un postulat fondamental de qualité, tient à préciser Franck Hamalian. 250 millions de personnes ont reçu l’an passé des soins par l’intermédiaire de nos produits ; un chiffre en constante évolution et qui traduit notre stratégie-moteur de répondre aux besoins non encore satisfaits des patients. Et si le secteur est en pleine croissance, cela est dû non seulement au vieillissement de la population mondiale (associé à son aspiration à mieux vivre), mais également aux progrès scientifiques réalisés ; on estime qu’aujourd’hui, 80 % des déficiences visuelles sont traitables ou guérissables. »

 

Innover, innover, innover…

A condition de s’en donner les moyens naturellement. Raison pour laquelle Alcon consacre chaque année près 10 % de son chiffre d’affaires mondial à la recherche. Une recherche d’autant plus passionnante qu’elle s’effectue désormais au carrefour de plusieurs sciences : optique, mécanique, médecine, numérique… « Nous travaillons par exemple avec Google sur un projet de lentilles auto-accommodantes qui grâce à un microprocesseur, pourraient corriger par elles-mêmes les défauts de votre vue. Pour ne retenir que trois des dernières avancées proposées ces 18 derniers mois, Alcon a mis au point un système de visualisation 3D pour les chirurgies de la rétine, un dispositif simplifié du traitement du glaucome (1ère cause de cécité !) et une nouvelle génération d’implants intra-oculaires (cristallin artificiel)… »

(c) ALCON

(c) ALCON

 

Management « sur mesure »

Autant dire que pour les jeunes diplômés (sciences, finance, commerce et management) à la recherche d’un espace d’expression reposant sur la double culture Innovation/Performance assaisonnée d’une bonne dose de culture entrepreneuriale, Alcon est un choix royal. Quant au type de management qu’ils rencontreront, laissons la parole au PDG : « Toute ma vie, j’ai multiplié les sources d’apprentissage (académique, expérimental, humain…) pour transformer celles-ci en valeurs partageables avec le plus grand nombre. » Aux termes d’un parcours très international, Franck Hamalian retient trois fondamentaux concernant le management qui, selon lui, se doit d’être :

  • « Directionnel : il faut donner le Pourquoi (vision) et le Quoi (stratégie) à chacun pour que ses actions aient du sens
  • A l’écoute : on vit désormais dans l’immédiateté, chacun doit donc pouvoir trouver rapidement réponse à ses questionnements grâce notamment, à un management de proximité
  • Adaptable: d’évidence, on ne manage pas de la même façon des générations très différentes. C’est au manager de s’adapter et de proposer… du sur-mesure ! »

 

Retrouvez tous les conseils de Franck Hamalian :

Rencontre avec le PDG d’Alcon : Franck Hamalian

 

emlyon business school et vous : 3 atouts de l’école vous ayant préparé aux exigences du management actuel ?

  • L’internationalisation de son corps professoral comme de ses étudiants
  • L’esprit entrepreneurial distillé par l’école et ses professeurs
  • La place réservée aux activités extra-scolaires, pour se nourrir d’autres choses et bénéficier d’une vie communautaire épanouissante

 

Contact: alconfrance.dg@alcon.com

Ingenico Group : rejoignez une entreprise leader de la FinTech