Saviez-vous que 99 % d’internet passe par des câbles sous-marins ? Et c’est en grande partie grâce à la filiale de Nokia, Alcatel Submarine Networks. Une fierté pour son actuel CEO, Alain Biston (INSA Rennes 86).

 

Pitchez-nous Alcatel Submarine Networks !

Alain Biston © ASN

ASN, leader mondial des systèmes sous-marins, est la seule société en France, et même en Europe, qui conçoit, fabrique, pose et assure la maintenance des câbles sous-marins et des équipements connexes, avec ses propres bateaux pour faire passer la fibre optique partout autour du globe. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 1 800 collaborateurs. Historiquement réservée aux opérateurs, notre activité est aujourd’hui en train d’évoluer, notamment grâce aux GAFAM, vivement intéressés par les réseaux de câbles sous-marins pour connecter leurs data centers.

Combien de kilomètres de câbles sous-marins posés jusqu’ici ?

650 000 kilomètres posés depuis la création de la société en 1858, parfois à plus de 7 000 mètres de profondeur. C’est plus de quinze fois le tour de la Terre !

De quoi faire rêver les jeunes ingés !

La complexité de nos projets challengent l’ensemble de nos équipes, dont évidemment notre service R&D. Nos ingénieurs travaillent en effet sur des problématiques pointues comme la pression de l’eau sur nos câbles et sur nos équipements, ainsi que sur la qualité et la résilience des composants. Notre métier consiste également à gérer les risques : respect de la faune, obtention des permis, protection des câbles contre les ancres de bateau… Nous devons parfois les enterrer dans des sols gelés pour les protéger des mouvements d’icebergs comme nous l’avons fait dans l’Arctique.

Comment vivez-vous votre rôle de CEO ?

Chez ASN, nous sommes beaucoup dans le collectif. Nous utilisons l’expertise de tout le monde et nous faisons remonter les idées de chacun. C’est en tout cas ce que j’essaye de mettre en place. Je n’ai jamais compris les leaders qui disent « il faut gagner ma confiance ». Je pars du principe que je la donne à 100 % et qu’ils ne peuvent que la perdre.

Une façon de les motiver ?

Je me suis aperçu que ceux qui prennent ce motto en considération, font. Et surtout, font bien. Car nous comptons les uns sur les autres pour faire avancer l’entreprise ensemble. Laisser chacun ajouter sa pierre à l’édifice libère et motive.

Une façon de VOUS motiver ?

Aussi ! Ce sont mes mentors qui m’ont posé des défis et appris à ne pas avoir peur de me lancer, de tenter, de prendre des risques et de sortir de ma zone de confort. Je suis passé de la vente aux opérations, toujours avec la même rigueur et la même motivation. Même si ça n’avait rien à voir avec ma formation ou mon job précédent.

Ce serait votre conseil aux jeunes diplômés ?

Exactement. Trouvez des mentors qui vous pousseront à aller plus loin que ce vous savez faire, pour comprendre comment fonctionne une entreprise à tous les niveaux. Soyez ouverts, n’ayez pas peur, faites des stages et vivez des expériences à l’étranger. Dites-vous que quand on saute d’un avion, on peut toujours ouvrir son parachute !

Que vous ont apporté vos études à l’INSA Rennes ?

J’y ai rencontré ma femme ! Je vois aussi toujours mes camarades de promo. Mais au-delà de mon entourage, j’y ai surtout appris à avoir un esprit de synthèse, très logique, qui m’a permis de pouvoir m’adapter à chaque fois que je prenais de nouvelles fonctions.

#JobBoard Recrutement dans tous les domaines : juridique, RH, finance, marketing, R&D, soudage, commercial, projet… 50 à 60 embauches sont prévues en 2020. « Le secteur du sous-marin est un monde inconnu et pourtant complet, accueillant et innovant. Venez travailler chez ASN ! » Retrouvez toutes les offres d’emplois sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/asn-comm/

Ined : travaillez à de grandes enquêtes pour mieux comprendre la société

« Rejoignez l’excellence scientifique et travaillez avec des partenaires internationaux » assure Magda Tomasini, Directrice de l’Ined

Assurez-vous un avenir chez Groupama

Mentoring au féminin, égalité salariale… L’assureur mutualiste Groupama s’attache à respecter l’égalité femme/homme mais aussi surtout à veiller au bien-être de ses collaborateurs. Claire Guillemain, responsable marketing RH nous parle des leviers mis en place par son entreprise pour concilier vie pro et vie perso.

EmpowHER – « Rassemblons-nous autour d’une cause commune : l’égalité pour tous ! »

Le Grand Témoin : Interview exclusive d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Egalité des Chances

Givaudan : faites le choix du naturel pour votre carrière

« Rejoignez une entreprise multiculturelle qui met les femmes à l’honneur », assure Sabine Daugey, HR Business Partner Givaudan

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

CNES : visez la lune !

« Lancez-vous dans l’espace, les opportunités sont illimitées », lance aux étudiantes Caroline Laurent, Directeur des Systèmes Orbitaux au CNES.

Management et parité : le pari gagnant de Chiesi

Directrice de la Business Unit spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies prône un management de l’écoute et de l’exigence, à l’image de cette entreprise familiale.

Chez Digiposte, autorisez-vous à être ambitieuses !

Des métiers techniques oui, mais qui n’excluent pas les collaboratrices ! Chez Digiposte, service du Groupe La Poste qui propose un service de coffre-fort numérique, les femmes ont toute leur place.

La Banque de France, c’est 1001 métiers pour vous réaliser !

Les Systèmes d’Information ne sont pas qu’une affaire d’hommes ! Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la direction des SI à la Banque de France a à cœur d’attirer les talents féminins dans ses équipes.

AXA Group Operations : féminisez les technologies de pointe !

« Venez féminiser nos équipes d’experts » lance Violaine Gomar, Secrétaire Générale & Chief Risk Officer chez AXA GO