Saviez-vous que 99 % d’internet passe par des câbles sous-marins ? Et c’est en grande partie grâce à la filiale de Nokia, Alcatel Submarine Networks. Une fierté pour son actuel CEO, Alain Biston (INSA Rennes 86).

 

Pitchez-nous Alcatel Submarine Networks !

Alain Biston © ASN

ASN, leader mondial des systèmes sous-marins, est la seule société en France, et même en Europe, qui conçoit, fabrique, pose et assure la maintenance des câbles sous-marins et des équipements connexes, avec ses propres bateaux pour faire passer la fibre optique partout autour du globe. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 1 800 collaborateurs. Historiquement réservée aux opérateurs, notre activité est aujourd’hui en train d’évoluer, notamment grâce aux GAFAM, vivement intéressés par les réseaux de câbles sous-marins pour connecter leurs data centers.

Combien de kilomètres de câbles sous-marins posés jusqu’ici ?

650 000 kilomètres posés depuis la création de la société en 1858, parfois à plus de 7 000 mètres de profondeur. C’est plus de quinze fois le tour de la Terre !

De quoi faire rêver les jeunes ingés !

La complexité de nos projets challengent l’ensemble de nos équipes, dont évidemment notre service R&D. Nos ingénieurs travaillent en effet sur des problématiques pointues comme la pression de l’eau sur nos câbles et sur nos équipements, ainsi que sur la qualité et la résilience des composants. Notre métier consiste également à gérer les risques : respect de la faune, obtention des permis, protection des câbles contre les ancres de bateau… Nous devons parfois les enterrer dans des sols gelés pour les protéger des mouvements d’icebergs comme nous l’avons fait dans l’Arctique.

Comment vivez-vous votre rôle de CEO ?

Chez ASN, nous sommes beaucoup dans le collectif. Nous utilisons l’expertise de tout le monde et nous faisons remonter les idées de chacun. C’est en tout cas ce que j’essaye de mettre en place. Je n’ai jamais compris les leaders qui disent « il faut gagner ma confiance ». Je pars du principe que je la donne à 100 % et qu’ils ne peuvent que la perdre.

Une façon de les motiver ?

Je me suis aperçu que ceux qui prennent ce motto en considération, font. Et surtout, font bien. Car nous comptons les uns sur les autres pour faire avancer l’entreprise ensemble. Laisser chacun ajouter sa pierre à l’édifice libère et motive.

Une façon de VOUS motiver ?

Aussi ! Ce sont mes mentors qui m’ont posé des défis et appris à ne pas avoir peur de me lancer, de tenter, de prendre des risques et de sortir de ma zone de confort. Je suis passé de la vente aux opérations, toujours avec la même rigueur et la même motivation. Même si ça n’avait rien à voir avec ma formation ou mon job précédent.

Ce serait votre conseil aux jeunes diplômés ?

Exactement. Trouvez des mentors qui vous pousseront à aller plus loin que ce vous savez faire, pour comprendre comment fonctionne une entreprise à tous les niveaux. Soyez ouverts, n’ayez pas peur, faites des stages et vivez des expériences à l’étranger. Dites-vous que quand on saute d’un avion, on peut toujours ouvrir son parachute !

Que vous ont apporté vos études à l’INSA Rennes ?

J’y ai rencontré ma femme ! Je vois aussi toujours mes camarades de promo. Mais au-delà de mon entourage, j’y ai surtout appris à avoir un esprit de synthèse, très logique, qui m’a permis de pouvoir m’adapter à chaque fois que je prenais de nouvelles fonctions.

#JobBoard Recrutement dans tous les domaines : juridique, RH, finance, marketing, R&D, soudage, commercial, projet… 50 à 60 embauches sont prévues en 2020. « Le secteur du sous-marin est un monde inconnu et pourtant complet, accueillant et innovant. Venez travailler chez ASN ! » Retrouvez toutes les offres d’emplois sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/asn-comm/

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.