« Vous aimez convaincre et vous avez du bagout ? L’avionneur européen vous donne les moyens de votre ambition ! » C’est le message de Christophe Mourey (HEC Paris 81), Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus, aux talents des grandes écoles. N’attendez plus pour rejoindre le fleuron de la technologie aéronautique.

 

Après 30 ans passés chez Airbus, Christophe Mourey a toujours les yeux qui brillent quand il s’agit d’évoquer son métier chez l’avionneur européen et les nouveaux défis à relever : « cette entreprise est un concentré d’humanité et de technologies avancées !  À bon entendeur… »

Demandez le programme… d’innovations

L’entreprise a amorcé depuis plusieurs années sa diversification. « Nous travaillons sur les avions hybrides et électriques, les vols avec un seul pilote et les petits véhicules autonomes. Cette industrie vit aussi sa plus grande transformation grâce à l’intelligence artificielle et à la digitalisation. Nos plus grands défis ? Rester à la pointe des technologies, exploiter des millions de données et inventer de nouveaux services pour nos clients. »

 

Recherche négociateurs et vendeurs

Autant de projets qu’il faut développer et vendre. Si les ingénieurs ont toujours été nombreux dans l’entreprise, l’avionneur souhaite désormais attirer aussi les talents des grandes écoles de commerce. « Chez Airbus, nous construisons des relations de confiance sur le long terme avec nos clients. Nous recherchons des vendeurs et des négociateurs qui savent séduire, influencer et convaincre. Le vendeur typique sait s’insérer dans un monde qui n’est pas le sien et en accepter les codes. Il lui faut une bonne dose d’enthousiasme mais aussi d’humilité et une vision objective de lui-même. »

 

Touchez le ciel

D’autant que l’entreprise donne à chacun la capacité d’atteindre des sommets. « Ici le seul critère, c’est le talent. Ce n’est pas votre âge, votre diplôme ou votre origine qui nous intéresse, mais ce que vous pouvez nous apporter. Dès lors que vous prenez les choses en main, on vous laisse carte blanche, y compris pour négocier des contrats à 5 milliards de dollars. Et ça ne se passe pas derrière un bureau à Toulouse, mais à Santiago du Chili ou à Kuala Lumpur. Il faut avoir le goût de la rencontre car vous êtes en permanence confrontés à des gens qui ne sont pas de la même culture que la vôtre. »

 

Tous entrepreneurs ?

Une bonne nouvelle pour les générations Y et Z avides d’autonomie et de responsabilités. « Ces jeunes talents qui aiment la vitesse et le changement nous poussent à développer une philosophie plus entrepreneuriale. Notre leitmotiv aujourd’hui ? Donner sa chance au projet, avancer rapidement, réussir ou échouer, apprendre et recommencer. »

 

Le conseil du boss : l’inconfort, ça a du bon ! « Acceptez des challenges qui vous mettent en position d’inconfort. C’est ce qui m’est arrivé durant toute ma carrière puisque j’ai été amené à faire des choses dont je n’avais  aucune  connaissance particulière. C’est là qu’on apprend et qu’on se révèle à soi-même et aux autres. Les métiers commerciaux chez Airbus vous feront grandir. Vous vivrez des expériences humaines incroyables car le groupe sait fonctionner avec des nationalités et des personnalités très différentes. »

#HECChangedMyLife « Cela reste une période formidable de ma vie. J’ai été confronté à un foisonnement d’idées et de situations nouvelles. L’école vous apprend à sortir de votre zone de confort et à vous confronter à de nouvelles cultures. C’est cet état d’esprit que j’ai d’ailleurs retrouvé chez Airbus. »

 

Chiffres clés : 133 000 employés / 141 nationalités parlant 20 langues différentes / Présent dans 35 pays / 60 milliards d’euros CA

Contact : christophe.mourey@airbus.com

Excelia Digital School déploie deux nouveaux programmes sur Niort

Excelia Digital School a développé deux nouveaux programmes : un Bachelor of Science Data et digital intelligence (Bac+3) et un MSc Consulting et stratégies data (Bac+5).

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.

Ecoute Solidaire, le coup de pouce de 1 000 Alumni ESCP aux étudiants

Ecoute Solidaire, le coup de pouce de 1 000 Alumni ESCP aux étudiants, portée par Valérie Steimlé (05), Vice-Présidente ESCP Alumni

Chez Enedis, nous sommes au cœur des enjeux de société ! – L’interview d’Hervé Champenois

Interview de Hervé Champenois, le Directeur du programme performance, simplification et coordination Linky et membre du directoire d’Enedis, sur le secteur de l’énergie.

Carine Chevrier à la présidence du jury des concours d’entrée à l’ENA 2021

La présidence du jury des concours d’entrée à l’ENA 2021 sera assurée par Carine Chevrier, Conseillère d’Etat, ancienne Inspectrice générale des affaires sociales. 

Take Me UP! Une nouvelle formation internationale du Groupe IGS d’un an pour vivre une expérience interculturelle et se révéler à soi-même

L’aventure Take Me UP, c’est avant tout permettre aux jeunes de donner du sens à leur avenir, faire des choix réfléchis et trouver leur voie. Take Me UP est construit pour découvrir le monde et être soi-même.

UMR : les métiers d’avenir de la complémentaire retraite ! L’interview de Virginie Le Mée et de Françoise Louarn.

Dans leur interview, Virginie Le Mée et Françoise Louarn, respectivement DG et DGA de l’Union Mutualiste Retraite, invite les jeunes diplômés à venir travailler dans une structure resserrée et dynamique, adhérer aux valeurs de l’économie sociale et à l’éthique mutualiste

A la recherche du beau, du rare et du précieux-Le luxe raconté par Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier International

Envie d’une carrière éclatante et de faire briller vos compétences ? Alors la Maison Cartier est l’entreprise qu’il vous faut.

Nominations à PSB (Paris School of Business) : Cyril Lanrezac, directeur des programmes et Jérôme Senanedsch, directeur des programmes experts

Nominations à PSB (Paris School of Business) de Cyril Lanrezac, directeur des programmes et de l’expérience étudiante et de Jérôme Senanedsch, directeur des programmes experts.

Malgré la pandémie, l’EM Strasbourg poursuit son développement ! L’interview d’Herbert Castéran

Après avoir obtenu l’accréditation internationale AMBA pour la première fois de son histoire en 2020, l’EM Strasbourg vient de voir renouvelé par la CEFDG son grade de Master pour la durée maximale de 5 ans. Le point avec son directeur, Herbert Castéran.