« Vous aimez convaincre et vous avez du bagout ? L’avionneur européen vous donne les moyens de votre ambition ! » C’est le message de Christophe Mourey (HEC Paris 81), Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus, aux talents des grandes écoles. N’attendez plus pour rejoindre le fleuron de la technologie aéronautique.

 

Après 30 ans passés chez Airbus, Christophe Mourey a toujours les yeux qui brillent quand il s’agit d’évoquer son métier chez l’avionneur européen et les nouveaux défis à relever : « cette entreprise est un concentré d’humanité et de technologies avancées !  À bon entendeur… »

Demandez le programme… d’innovations

L’entreprise a amorcé depuis plusieurs années sa diversification. « Nous travaillons sur les avions hybrides et électriques, les vols avec un seul pilote et les petits véhicules autonomes. Cette industrie vit aussi sa plus grande transformation grâce à l’intelligence artificielle et à la digitalisation. Nos plus grands défis ? Rester à la pointe des technologies, exploiter des millions de données et inventer de nouveaux services pour nos clients. »

 

Recherche négociateurs et vendeurs

Autant de projets qu’il faut développer et vendre. Si les ingénieurs ont toujours été nombreux dans l’entreprise, l’avionneur souhaite désormais attirer aussi les talents des grandes écoles de commerce. « Chez Airbus, nous construisons des relations de confiance sur le long terme avec nos clients. Nous recherchons des vendeurs et des négociateurs qui savent séduire, influencer et convaincre. Le vendeur typique sait s’insérer dans un monde qui n’est pas le sien et en accepter les codes. Il lui faut une bonne dose d’enthousiasme mais aussi d’humilité et une vision objective de lui-même. »

 

Touchez le ciel

D’autant que l’entreprise donne à chacun la capacité d’atteindre des sommets. « Ici le seul critère, c’est le talent. Ce n’est pas votre âge, votre diplôme ou votre origine qui nous intéresse, mais ce que vous pouvez nous apporter. Dès lors que vous prenez les choses en main, on vous laisse carte blanche, y compris pour négocier des contrats à 5 milliards de dollars. Et ça ne se passe pas derrière un bureau à Toulouse, mais à Santiago du Chili ou à Kuala Lumpur. Il faut avoir le goût de la rencontre car vous êtes en permanence confrontés à des gens qui ne sont pas de la même culture que la vôtre. »

 

Tous entrepreneurs ?

Une bonne nouvelle pour les générations Y et Z avides d’autonomie et de responsabilités. « Ces jeunes talents qui aiment la vitesse et le changement nous poussent à développer une philosophie plus entrepreneuriale. Notre leitmotiv aujourd’hui ? Donner sa chance au projet, avancer rapidement, réussir ou échouer, apprendre et recommencer. »

 

Le conseil du boss : l’inconfort, ça a du bon ! « Acceptez des challenges qui vous mettent en position d’inconfort. C’est ce qui m’est arrivé durant toute ma carrière puisque j’ai été amené à faire des choses dont je n’avais  aucune  connaissance particulière. C’est là qu’on apprend et qu’on se révèle à soi-même et aux autres. Les métiers commerciaux chez Airbus vous feront grandir. Vous vivrez des expériences humaines incroyables car le groupe sait fonctionner avec des nationalités et des personnalités très différentes. »

#HECChangedMyLife « Cela reste une période formidable de ma vie. J’ai été confronté à un foisonnement d’idées et de situations nouvelles. L’école vous apprend à sortir de votre zone de confort et à vous confronter à de nouvelles cultures. C’est cet état d’esprit que j’ai d’ailleurs retrouvé chez Airbus. »

 

Chiffres clés : 133 000 employés / 141 nationalités parlant 20 langues différentes / Présent dans 35 pays / 60 milliards d’euros CA

Contact : christophe.mourey@airbus.com

[Breaking news] Les tendances en finance

Masters, livres, évènements… Ce qu’il faut savoir, suivre, lire ou découvrir pour un coup d’avance sur les tendances en finance.

Groupe VELUX : mettez vos talents en pleine lumière !

L’inventeur et leader mondial des fenêtres de toit recherche de jeunes talents pour l’accompagner dans sa digitalisation, comme l’explique André Dot, Président de VELUX France

Parfums Christian Dior distille audace et excellence

La Maison Parfums Christian Dior incarne une approche du luxe résolument contemporaine, audacieuse et exigeante. Une vision partagée par son PDG Laurent Kleitman

L’ESC Clermont Business School obtient le grade de licence pour ses deux programmes Bachelor

L’ESC Clermont Business School obtient l’avis favorable de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) pour délivrer le diplôme conférant le grade de licence pour ses 2 programmes

Transformez les laboratoires qui transforment le monde chez Agilent

Agilent, leader mondial des technologies de laboratoire, participe aux défis scientifiques les plus ambitieux et améliore la qualité de vie.

Le groupe ISC Paris décroche l’accréditation internationale BGA

Après avoir obtenu les certifications prestigieuses AACSB, AMBA et EPAS, le groupe ISC Paris obtient l’accréditation BGA, Business Graduates Association, et devient la 2ème école française accréditée et 13ème à l’échelle mondiale.

Audencia et Centrale Nantes lancent le premier BBA hybride Big Data & Management

En septembre 2021, Audencia et Centrale Nantes lanceront le BBA Big Data & Management, un programme en 4 ans en mode hybridation intégrée.

SNCF Gares & Connexions : mettez votre carrière sur les rails

« Découvrez une entreprise attractive ou le sens du service public joue à plein ! » assure Rémi Rosat, Directeur RH & Management SNCF Gares & Connexions

L’INSEP rejoint la Chaire ESSEC Sport

L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et la chaire ESSEC Sport ont signé une convention de partenariat afin de développer l’enseignement, la recherche et le management autour de la thématique du sport. Ce partenariat vient confirmer la stratégie de l’INSEP en matière de formation et de collaboration avec des institutions académiques de renom, avec la perspective de proposer à terme un accompagnement sur-mesure, basé sur la haute qualité et la performance, au service de la réussite sportive et sociale des sportifs de haut niveau.

EDF Renouvelables : des vents porteurs pour les métiers de la finance et l’ingénierie !

EDF Renouvelables est un acteur-clé de la transition énergétique au dynamisme contagieux, confirmé par Aymeric Ducrocq