AG2R LA MONDIALE, RÉUNICA ET VIA SANTÉ SE SONT RÉCEMMENT UNIS POUR FORMER LE GROUPE DE RÉFÉRENCE EN ASSURANCE DE PERSONNES EN FRANCE. EN QUOI RÉSIDE LA FORCE DE FRAPPE DE CE NOUVEAU GÉANT DU MARCHÉ ET QUELLES PERSPECTIVES CHALLENGEANTES OFFRE-T-IL AUX JEUNES FINANCIERS ? ELÉMENTS DE RÉPONSE AVEC ALEXANDRA LANGE, DIRECTRICE DE LA FORMATION / ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT RH ET CORINNE DAJON, DSI D’AG2R LA MONDIALE.

 

Alexandra Lange, (Sciences Po 94, ESSEC 98), Directrice de la Formation / Accompagnement du changement RH d’AG2R LA MONDIALE © AG2R LA MONDIALE

Alexandra Lange, (Sciences Po 94, ESSEC 98), Directrice de la Formation / Accompagnement du changement RH d’AG2R LA MONDIALE © AG2R LA MONDIALE

 

 

UN GROUPE EN MOUVEMENT
Doté d’une taille quasi industrielle, AG2R LA MONDIALE ne se déploie pas pour autant dans une logique ultra centralisée. « Au contraire, c’est son ancrage territorial qui fait sa force » insiste Corinne Dajon. Porté par son modèle atypique alliant paritarisme et mutualisme, AG2R LA MONDIALE conjugue ainsi ses valeurs de proximité et de solidarité avec une réelle performance et ce dans tous ses métiers (retraite complémentaire et supplémentaire, prévoyance, santé collective et individuelle, épargne patrimoniale et salariale, engagement social,…). Face aux enjeux concurrentiels forts, un environnement économique et règlementaire extrêmement instable, le Groupe fait de chacune de ses fonctions un pilier stratégique. C’est d’ailleurs le cas de la DSI qui a récemment joué un rôle fondamental dans la mise en application de l’ANI (Accord National Interprofessionnel), qui a introduit la couverture complémentaire santé des salariés obligatoire pour les entreprises du secteur privé. « LA DSI a agi très en amont, non pas sur les solutions à apporter aux clients mais sur l’évolution de nos processus métiers. Nous avons construit, avec les équipes marketing et commerciales, une application innovante répondant aux besoins de nos commerciaux. Désormais, en moins d’une heure, ils peuvent délivrer des propositions et des devis sur-mesure à leurs clients, leur faire signer leurs contrats électroniquement,… A partir d’un projet règlementaire contraignant, nous avons su créer de nouvelles méthodes de travail plus transverses et une vraie opportunité business » ajoute-t-elle, réaffirmant ainsi le parti-pris digital et résolument novateur d’AG2R LA MONDIALE.

 

“ Parce que notre transformation et
notre performance
sont intimement liées
à notre capacité à travailler ensemble dans une logique de réseaux, nous poussons nos jeunes à prendre conscience qu’ils sont les moteurs de leurs propres parcours. “

DES MÉTIERS EN CONSTANTE ÉVOLUTION
Un écosystème innovant propice aux créations et évolutions dans les métiers du Groupe. C’est le cas notamment des financiers, dont le savoir-faire est de plus en plus challengé par ceux des marketeurs et des experts réseaux notamment, couplant ainsi les dimensions investissement, pilotage (renforcé par le passage à Solvabilité 2) et notation (AG2R LA MONDIALE est le seul Groupe de protection sociale à avoir une notation Standard & Poors). « Ils s’inscrivent à la fois dans la technicité, l’expertise pointue et une vraie logique de compréhension métiers. Un besoin de transversalité et de coopération accéléré par le digital », affirme Alexandra Lange. Outre la curiosité, l’adaptabilité et l’agilité sont donc devenues des incontournables pour les jeunes professionnels des chiffres. Une adaptabilité que le Groupe n’hésite pas à cultiver très en amont. « Nous avons besoin de nouveaux talents et souhaitons les accompagner dans leur évolution, via l’alternance notamment. Nous voulons qu’ils réussissent leur première expérience professionnelle dans une logique gagnant – gagnant : ils portent un oeil neuf sur le monde dont nous avons beaucoup à apprendre. »

 

MOBILITÉ ET TRANSVERSALITÉ
Une logique que le Groupe décline également via son engagement pour la mobilité interne. Dans une dynamique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, AG2R LA MONDIALE a à coeur de montrer à ses collaborateurs toutes les perspectives qui s’ouvrent à eux et de leur donner l’envie et les moyens (via la formation notamment) de les faire évoluer. « Parce que notre transformation et notre performance sont intimement liées à notre capacité à travailler ensemble dans une logique de réseaux, nous poussons nos jeunes à prendre conscience qu’ils sont les moteurs de leurs propres parcours. Une dynamique qui va au-delà de leur fonction stricto sensu. Chacun de nos collaborateurs a en effet la possibilité de mettre ses idées et son savoir-faire au profit des nombreux métiers du Groupe, dont l’engagement social. Un vrai plus pour ces jeunes en quête de sens dans leur vie professionnelle », conclut Corinne Dajon.

 

QUELS MÉTIERS POUR UN JEUNE FINANCIER CHEZ AG2R LA MONDIALE ?
L’actuariat (2 ans d’expérience minimum), le contrôle de gestion (une expérience en assurance est un plus) et la comptabilité générale / ingénierie financière (Agicam). Les profils ayant une expertise sur Solvabilité 2 ou en asset management et analyse immobilière (sur le périmètre de la DIF) sont aussi appréciés. Des contrats d’alternance sont bien sûr possibles sur ces différentes fonctions.

 

POUR RÉUSSIR SES DÉBUTS DANS LA FINANCE CHEZ AG2R LA MONDIALE IL FAUT …
Comprendre en quoi sa compétence financière, déjà extrêmement challengée par le data et le digital, est facteur d’évolution pour tous les métiers du Groupe. Savoir s’inscrire dans les repères d’une organisation solide tout en participant à des projets transverses dans une logique résolument matricielle. Penser posture plus que métier : chez AG2R LA MONDIALE, cette capacité à s’ouvrir est au moins aussi importante que son savoir-faire métier. Pour Alexandra Lange, « c’est même le gage de l’évolution d’un jeune au sein de ce Groupe qui offre à celle ou celui qui sait appréhender cette transversalité de créer son propre job et son propre parcours au travers d’une incroyable palette métiers. »

 

LA DSI SE TRANSFORME ET A BESOIN DE JEUNES TALENTS !
Dans les études et développements (chefs de projets, analystes fonctionnels, concepteurs / développeurs) tout d’abord, où les équipes, organisées en grandes filières métiers (épargne, distribution, internet, santé / prévoyance, gestion,…), sont chargées de la maintenance et du développement des systèmes d’information en lien direct avec les métiers et en cohérence avec la stratégie de la DSI. Dans les infrastructures et services ensuite (ingénieurs de production, analystes d’exploitation, experts réseaux et sécurité, techniciens support informatique,…). Dans l’architecture, les méthodes et l’industrialisation enfin (urbaniste, architecte d’entreprise, méthode et qualité). Face à des sujets transverses, les équipes modélisent et développent les architectures d’entreprise et applicatives en lien avec la stratégie et l’organisation de la DSI et du Groupe. Elles portent aussi des sujets liés à l’organisation, la méthodologie et l’innovation.

 

POURQUOI REJOINDRE AG2R LA MONDIALE ?
Pour débuter au sein d’un acteur de référence du marché. Pour accompagner la conduite du changement d’un groupe à la fois industriel et agile qui évolue dans un environnement économique et règlementaire complexe. Pour cultiver son sens du collectif. Pour pouvoir créer son propre job et son propre parcours dès lors qu’on est curieux et qu’on a envie de conjuguer travail avec mobilité et transversalité.

 

CHIFFRES CLÉS :
• Plus de 10 500 collaborateurs
15 bassins d’emploi, 285 sites en France
500 000 entreprises clientes
100 millions € / an consacrés à l’engagement social

 

CW.

 

Contact :
alexandra.lange@ag2rlamondiale.fr / corinne.dajon@ag2rlamondiale.fr