« Activateur de progrès », Ternoveo affiche un objectif unique, agir auprès et avec les agriculteurs pour valoriser leurs productions et les accompagner vers l’agriculture de demain. Les explications de Xavier Harlé, ingénieur en agriculture, diplômé d’un 3è cycle en gestion de projets IAE promotion 87, aujourd’hui Directeur Général de Ternoveo.

 

Après quelques années dans l’enseignement, Xavier Harlé rejoint le groupe coopératif Uneal, qui deviendra Advitam, comme technico-commercial production végétale. Il évolue au gré des fusions, passe par tous les maillons de la filière négoce, de la production jusqu’à la commercialisation et élargit sa vision globale de l’agriculture. De 2005 à 2011, il assure la direction générale de la Sica Nord Céréales de Dunkerque de 2005 à 2011. En 2012, il prend la direction générale de Ternoveo, société de négoce agricole productions végétales du groupe coopératif Advitam. Leader au nord de Paris, Ternoveo assure auprès des agriculteurs un quadruple rôle de conseiller et distributeur en agrofourniture, de conseiller – expert en technique agricole –, de collecteur-stockeur et de mise en marché. L’entreprise s’est donnée pour mission d’optimiser la satisfaction et le revenu des agriculteurs, en valorisant leur production, et d’accélérer leur réussite. Pour accompagner son fort développement et sa diversification et marquer sa volonté de renforcer son rôle d’acteur économique local, elle regroupe l’ensemble de ses équipes dans un même lieu, en Picardie, dans le Saint-Quentinois. Un environnement champêtre proche de ses clients et partenaires. Cette entreprise dynamique qui détient 15 % de parts de marché affiche une volonté de croissance, par opportunité, de façon géographique, en développant le commerce et en créant de la valeur.

 

Xavier Harlé assure le double rôle de Directeur général de Ternoveo et membre du comité exécutif du groupe Advitam, Xavier Harlé est partie prenante dans le travail de diminution des coûts d’intermédiation et dans l’élaboration d’offres partielles ou globales entre entreprises du groupe. Pour Ternoveo, il a voulu un comité de direction de 6 personnes et un organigramme plat, ce qui lui permet de piloter l’entreprise avec un style de management proche, réactif et participatif. « Le rôle de DG consiste à faire l’alchimie entre le volet social et le volet économique de la fonction, qui imposent des devoirs vis-à-vis du groupe et des salariés. »

 

Activateur de progrès, une nouvelle signature…

qui renforce l’engagement de Ternoveo vis-à-vis de ses clients. L’entreprise qui se veut high tech et dynamique, affiche ainsi sa capacité à innover et sa volonté à accompagner ses clients dans un environnement en constante évolution. A l’affût de toutes les opportunités de croissance, elle utilise tous les moyens à sa disposition : choix génétique, gestion numérique, expérimentation appliquée, sécurisation des modes de production, démultiplication des modes de distribution, dématérialisation de la commercialisation et biocontrôle. En interne, le terme activateur traduit la capacité de l’entreprise à être en éveil, à communiquer, nouer des partenariats, à être force de proposition, à travailler en équipe, stimuler, persévérer, motiver. Cette nouvelle signature est le résultat d’un travail en commun élaboré par les 220 salariés de l’entreprise à qui Xavier Harlé a demandé de se projeter, d’imaginer leurs clients d’ici une centaine d’années. Traduit en maquettes et fresques qui ornent les murs du siège social, ce travail a contribué à créer une culture d’entreprise.

 

Activateur de talents

Ternoveo recrute des ingénieurs agricoles Bac +5 pour des postes de technico commerciaux, et des agents d’exploitation. Deux filières pour lesquelles l’entreprise a créé des pépinières. Elle privilégie les jeunes courageux, qu’elle forme en 3 ans et fidélise par la culture d’entreprise.

 

Une communication à deux niveaux

Xavier Harlé souligne l’importance de communiquer sur le rôle et la ligne de conduite de Ternoveo dans le monde agricole et à l’extérieur du monde agricole. « Notre vision macroéconomique nous permet d’accompagner nos clients dans l’évolution de l’agriculture. » Pour redorer le blason de la profession, Ternoveo a profité de la création de son nouveau siège social pour parrainer 5 ruches en partenariat avec l’association Pollinium. L’entretien du rucher et de la fabrication du miel sont délégués à Jean-Pierre Demailly, apiculteur à Etreillers dans l’Aisne.

 

 

Chiffres clés :

1er négoce au nord de Paris / + de 1 000 000 tonnes de céréales collectées / 220 personnes / + de 300 Md’€ de chiffre d’affaires / 5 000 clients agriculteurs / + de 90 points de collecte et silos

 

 

 

Contact : xavier.harle@ternoveo.fr