Dans un monde financier belge et européen avec de nombreux défis et projets à venir, Frédéric Fontaine (HEC Paris 22) Head of Transaction Banking chez BNP Paribas Fortis relate les ambitions et les spécificités qui font de la Belgique un marché passionnant.
Fondé il y a plus de 200 ans avant même la naissance de l’Etat Belge, la Société Générale de Belgique, – devenue Fortis puis BNP Paribas Fortis en 2009 – a toujours joué un rôle prépondérant vis-à-vis de l’économie belge. Première banque du plat pays, BNP Paribas Fortis est une banque universelle. Comme l’explique Frédéric Fontaine, Head of Transaction Banking, « nous couvrons l’ensemble des besoins des particuliers, des entreprises et des institutionnels. Au sein du segment entreprises, nous accompagnons nos clients du petit entrepreneur jusqu’aux grandes multinationales. » Dans un marché belge ouvert à l’international – rien de plus normal dans la capitale européenne – BNP Paribas Fortis joue un rôle central en tant que filiale au sein d’un groupe international précise le top manager. « Nos clients évoluent dans une économie très ouverte sur l’extérieur et nous nous devons de les accompagner sur ce large périmètre d’action. De plus, nous jouons un rôle clé pour le groupe BNP Paribas puisqu’un ensemble d’activités mondiales ou européennes du groupe sont basées à Bruxelles. »
Croissance, Accessibilité et Durabilité : l’ambition de la banque de demain
Forte de sa longue histoire, la banque belge anticipe également son futur qui se concentre autour de trois axes, comme le détaille Frédéric Fontaine. « Nous devons maintenir voire développer notre position de leader en Belgique, assurer un accès tant digital que physique à nos clients – l’intégration de BPost Bank au sein de BNP Paribas Fortis en est un exemple – et être incontournable comme acteur de la durabilité. » Trois points intimement liés les uns aux autres puisqu’il n’y aura pas de croissance sans une économie plus durable. A cet effet, la banque confirme son rôle d’accompagner les PMEs dans leur transition durable. »
Des opportunités pour les jeunes diplômés
Pour assurer ces ambitions et rester à la première place, BNP Paribas Fortis pourra compter sur le regard des jeunes diplômés, notamment ceux issus des Traineeships organisés par le groupe. « Chaque année, nous permettons à ces jeunes de débuter les premiers 12 mois de leur carrière à travers un programme donnant accès aux différents métiers du groupe. A l’issu de cette période, ils seront affectés dans une fonction tenant compte de leurs attentes et des besoins de la banque. Au-delà des matières financières et bancaires, nous accordons une importance particulière aux thématiques de leadership, du digital ou de la durabilité. » Outre les programmes de Traineeship, BNP Paribas Fortis offre la possibilité aux jeunes diplômés de postuler à d’autres fonctions plus spécialisées telles que dans la salle des marchés, au sein d’équipes de product development ou de déploiement de nos canaux et solutions digitales. A toutes celles et ceux souhaitant postuler, Frédéric Fontaine a un dernier conseil : « vous avez votre propre expérience et votre vécu, alors restez vous-même. Il est essentiel de rester cohérent avec ce que vous êtes et qui vous êtes, malgré un monde en pleine transformation. »
Le moment unique pour toujours associé à vos années HEC ?
« Durant mon année d’Executive Master HEC-BNP Paribas, je retiens principalement la richesse et la multitude des contacts. Les connexions internes avec des pairs venant d’horizons différents ou travaillant au sein d’autres activités du groupe que je n’aurais sûrement pas rencontrés dans un autre contexte. Et les connexions externes avec les professeurs d’HEC et les professeurs invités qui nous ont dispensé un enseignement de très haut niveau. »
Chiffres-clés : 200 ans d’histoire / 12 000 collaborateurs BNP Paribas Fortis en Belgique
Contact : frederic.fontaine@bnpparibasfortis.com