POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

7ème édition des Trophées des campus responsables : qui sont les lauréats ?

7ème édition Trophées campus responsables

Le 10 février 2021 a eu lieu la 7ème édition des Trophées francophones des campus responsables. Elle a récompensé 7 lauréats qui ouvrent la voie vers un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux écologiques, climatiques et sociaux. Quels sont les campus ayant mis en œuvre les projets de développement durable les plus inspirants et les plus innovants ? Classement par catégorie.

 

Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées francophones des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones. Ceux qui, par leurs actions et engagements, intégrent la responsabilité sociétale et environnementale à leurs activités. Il s’agit du volet francophone des Green Gown Awards qui existent depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et Nouvelle-Zélande. les Trophées francophones des campus responsables distinguent des initiatives d’envergures variées mises en œuvre par de grandes universités ou de plus petits établissements. L’évènement souhaite ainsi souligner que la transition sociétale est à la portée des campus de toutes tailles, quels que soient leurs moyens.

7ème édition des Trophées des campus responsables : toujours autant de projets malgré la crise !

Cette initiative est toujours aussi attrayante. 27 projets ont été présentés cette année, soit 19 campus français et internationaux. Ils sont donc de plus en plus nombreux à se mobiliser et à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités et dans leurs enseignements. Cette mobilisation est d’autant plus impressionnante compte tenue de la crise sanitaire.

« L’année 2020 fut compliquée, pour des raisons évidentes, et particulièrement pour les campus, qui ont dû fermer leurs portes, et leurs étudiants. Entre isolement et difficultés financières, nous sommes ravis de constater qu’ils ont su répondre présents pour cette 7ème édition des Trophées des campus responsables. Tirons donc du positif de cette crise : l’émergence du sujet climatique dans le débat public, des entreprises de plus en plus nombreuses à se saisir du problème et à s’engager. Les attentes des étudiants sont croissantes comme celles des citoyens en général. Comment l’enseignement supérieur peut-il contribuer à cette transition ? Aujourd’hui, 76% des jeunes diplômés souhaitent trouver un poste en phase avec leurs valeurs. Les établissements de l’enseignement supérieur ont donc un rôle à jouer dans la formation des futurs salariés. » Elisabeth Laville, fondatrice d’UTOPIES et de l’initiative Campus Responsables

Après étude des dossiers et pitchs en direct des candidats le 10 février 2021, le jury de cette 7ème édition des Trophées campus responsables (dont Monde des Grandes Écoles et Universités faisait partie !) s’est réuni et a récompensé les campus suivants :

 Établissement Responsable de l’Année

Cette catégorie récompense les engagements et impacts globaux de l’établissement sur la durée pour devenir une organisation durable au sens du développement durable. Le projet présenté doit avoir été mis en place depuis au moins 5 ans. Cette catégorie est une catégorie internationale. Elle permet à son ou sa lauréate de se porter automatiquement candidat aux International Green Gown Awards. La version internationale récompense chaque année les meilleurs projets parmi les lauréats de toutes les éditions régionales (Royaume-Uni et Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande, francophonie, GUPES).

Polytech Montpellier – Le monde change, Polytech Montpellier en est pleinement conscient…

L’école s’est impliquée tôt dans une démarche DDRS (2010) et compte parmi les 10 premiers établissements labélisés DD&RS en 2016. Elle s’est également appuyée sur le référentiel Plan Vert (juillet 2012) pour définir 5 objectifs stratégiques. Ceux-ci s’appuient sur les 5 axes du référentiel (gouvernance, formation, recherche, environnement et politique sociale / ancrage territorial). Ce projet, appuyé sur un groupe de travail, un copil et une association étudiante, a permis d’essaimer un large panel d’actions. Ces action ont des impacts favorables sur la société concernant l’ensemble des thématiques de travail.

Impact Positif sur la Société

Cette catégorie récompense les établissements qui, au travers de leurs enseignements, de leur recherche et de leurs activités au sens large, innovent pour avoir un impact positif sur les individus, les communautés et la société dans son ensemble. Catégorie internationale, elle permet à son ou sa lauréate de se porter automatiquement candidat aux International Green Gown Awards.

UniLaSalle – Guide Babine UniLaSalle : les chiots qui animent les amphis !

Le projet Guide Babine nait de l’initiative de la mission handicap d’UniLaSalle, de l’association étudiante Uni4Handi’cap et de l’association Chien Guide pour la Liberté Visuelle. Dans ce cadre, six chiots, futurs chiens guides de personnes déficientes visuelles, sont éduqués par six foyers d’accueil (trois trinômes d’étudiants et trois binômes étudiants / salariés). Dans chaque foyer, il y a un maître titulaire et deux suppléants. Pendant 10 mois, les chiots partagent le quotidien de leurs maîtres et suppléants avant d’être formés en école de chiens guides.

Implication des étudiants

Cette catégorie concerne la collaboration étroite entre membres du personnel et étudiants dans le cadre d’un projet commun. Ce projet doit être en lien avec l’établissement et sur des thématiques du développement durable. Catégorie internationale, elle permet à son ou sa lauréate de se porter automatiquement candidat aux International Green Gown Awards.

Grenoble École de Management – Student Sustainability Empowerment Model – l’implication étudiante, catalyseur de la transition écologique, sociétale et économique

Ce projet offre l’opportunité aux étudiants de participer à l’élaboration de la démarche de transition de leur établissement. Dans une approche en co-construction, les étudiants sont associés au pilotage et au déploiement des actions et projets dans le champ « Sustainability ». Ainsi, GEM rend ses étudiants acteurs de leur parcours, de leur futur et du futur de l’école. Ce projet est structuré autour de 4 piliers : Ecoute, Co-contruction, Responsabilité et Initiative. Objectif : favoriser le développement d’une posture proactive et responsable chez les étudiants.

Pédagogies pour une Société Durable

Cette catégorie récompense l’intégration du développement durable dans la formation des étudiants. Que ce soit au travers de cours spécifiques, de méthodes pédagogiques innovantes ou d’une interrogation des cours existants, afin de renforcer leur contribution à la transition écologique et sociétale. Catégorie internationale, elle permet à son ou sa lauréate de se porter automatiquement candidat aux International Green Gown Awards.

ESSEC Business School Imagination Week 2020 : A world in transition.s

L’iMagination Week est un séminaire annuel, créé en 2012, à destination des étudiants. Il vise à les sortir de leur cadre de travail et de formation habituel pour les amener à réfléchir aux enjeux du monde dans lequel ils vivent. La particularité de ce séminaire est qu’il utilise des méthodes pédagogiques innovantes. Basée sur la transdisciplinarité et le design thinking, l’iMagination Week allie en effet conférences plénières animées par des experts de renom, apprentissage par la pratique et travail en groupe. Par exemple, l’édition 2020 proposait aux étudiants de réfléchir au thème des « transition.s » (environnementales, sociales, politiques et philosophiques) nécessaires face à l’urgence de la situation climatique actuelle.

Transition Écologique du Campus

Cette catégorie traite des projets phares et ambitieux au service de la transition écologique du campus, portés par ses différentes activités : fonctionnement interne, recherches et enseignements. Cette catégorie est une catégorie francophone, elle ne permet pas la participation aux International Green Gown Awards.

UniLaSalle – Les Carrières, des résidences étudiantes durables

Chaque année, UniLaSalle – campus de Beauvais, admet de plus en plus d’étudiants au sein de ses formations. Aussi, l’école est soucieuse de les loger dans un cadre de vie qui se veut respectueux des enjeux du développement durable. A savoir servir le bien-être et le développement des jeunes tout en réduisant son empreinte environnementale. En septembre 2018, trois nouvelles résidences étudiantes, baptisées « Les Carrières », ont été inaugurées. Elles se distinguent par leurs performances énergétiques et environnementales. Elles permettent également de renforcer la cohésion sociale de la communauté étudiante au travers du vivre-ensemble.

>>> A lire aussi : les campus se mettent au vert, l’enquête

Ancrage Territorial

Cette catégorie concerne la stratégie d’ancrage territorial mise en oeuvre par un établissement.

Seront considérées l’ouverture de l’établissement à son territoire ainsi que les collaborations mises en place avec l’objectif de renforcer les actions de Développement Durable du territoire et de ses acteurs. Cette catégorie est une catégorie francophone, elle ne permet pas la participation aux Internationale Green Gown Awards.

ENTPE – École de l’aménagement durable des territoires – PoliCité

Le projet PoliCité lancé en 2016 est un travail de recherche en partenariat entre l’école et un centre social de Vaulx-en-Velin. Il s’agit d’une « recherche-action-participative » qui consiste à associer les publics concernés au travail d’enquête scientifique. Les participants ne sont plus des « enquêtés » mais des « chercheurs pairs ». La ville de Vaulx-en-Velin est connue pour les émeutes qui se sont déroulées en 1990 suite à la mort d’un jeune percuté par une voiture de police. Le but de PoliCité est ainsi d’initier des jeunes à la recherche, et de mieux comprendre les raisons des tensions persistantes entre la population locale et la police.

Qualité de Vie, Diversité et Accessibilité sur le Campus

Cette catégorie concerne la politique et les actions mises en œuvre en matière de qualité de vie et de développement personnel des utilisateurs du Campus (équipe administrative, enseignants et étudiants), de diversité (genre, origine sociale, géographique, etc.) et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Cette catégorie est une catégorie francophone, elle ne permet pas la participation aux Internationale Green Gown Awards. Exceptionnellement, deux gagnants pour cette catégorie :

IESEG School of Management – Stop ! (aux violences sexistes et sexuelles)

Le projet « Stop ! » a pour but de sensibiliser, former et protéger les étudiants contre les propos et comportements sexistes. Et notamment les injures et discriminations, le cyberharcèlement, le harcèlement sexuel, le bizutage, les agressions sexuelles et le viol. Ce projet est composé de cinq actions phares : un module de formation en ligne (SPOC) obligatoire pour tous les étudiants de première année, une formation approfondie pour les Responsables des associations étudiantes, la création d’une Charte Egalité par la FEDE, l’introduction dans le Master Marketing d’une session sur les violences de genre dans la publicité, et enfin la mise en place sur chaque campus d’une cellule d’accueil et d’un protocole de prise en charge pour les étudiants en situation de harcèlement, violence, discrimination.

NEOMA Business School – Diversité cognitive et réussite des étudiants

En 2018, NEOMA a réorganisé ses dispositifs de sensibilisation aux handicaps. Pour permettre une meilleure communication autour de l’accessibilité, un réseau relai des référents handicaps avaient été déployé. En 2020, l’action phare initiée par la mission diversité a été l’extension de ce réseau à 23 enseignants du centre de langues. Ces professeurs sont formés aux troubles cognitifs. C’est le type de handicap le plus représenté dans l’enseignement supérieur. L’objectif est ainsi d’apporter des réponses aux enseignants et leur permettre d’accompagner les étudiants vers la réussite.

>>> Si vous vous demandez qui étaient les lauréats de l’édition 2020 des Trophées des campus responsables…

Regardez la 7ème édition des Trophées Campus Responsables

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

PGRpdiBjbGFzcz0iX2JybGJzLWZsdWlkLXdpZHRoLXZpZGVvLXdyYXBwZXIiPjxpZnJhbWUgdGl0bGU9IlRyb3Bow6llcyBmcmFuY29waG9uZXMgZGVzIGNhbXB1cyByZXNwb25zYWJsZXMgLSA3w6htZSDDqWRpdGlvbiIgd2lkdGg9IjgwMCIgaGVpZ2h0PSI0NTAiIHNyYz0iaHR0cHM6Ly93d3cueW91dHViZS1ub2Nvb2tpZS5jb20vZW1iZWQvN01rcWJ6Tmw5OGs/ZmVhdHVyZT1vZW1iZWQiIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvdz0iYWNjZWxlcm9tZXRlcjsgYXV0b3BsYXk7IGNsaXBib2FyZC13cml0ZTsgZW5jcnlwdGVkLW1lZGlhOyBneXJvc2NvcGU7IHBpY3R1cmUtaW4tcGljdHVyZSIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPjwvZGl2Pg==
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter