Vous cherchez un job ? Et si vous ajoutiez à votre candidature un portefolio de tous vos projets professionnels ? C’est LE plus qui pourrait vous démarquer auprès des recruteurs. Voici six sites qui vous permettront d’en créer un en ligne, rapidement et gratuitement.

 

Rapports, plans, croquis, photos, graphiques, articles, présentations… Si le protefolio ne remplace pas votre CV, il vous permettra de présenter concrètement ce que vous avez réalisé au cours de votre carrière ou de vos études, de faire valoir votre personnalité et d’apporter la preuve de votre savoir-faire. Si vous pouvez le présenter sous format papier lors de l’entretien d’embauche, préparez également une version numérique afin de pouvoir ajouter un lien vers celui-ci dans votre CV et votre dossier de candidature en ligne (d’autant plus utile en cas d’entretien à distance !). Un parfait teasing de votre travail.

#1 WordPress

Pas besoin de s’y connaître en langage HTML pour utiliser WordPress. Cette plateforme contient tout ce dont vous avez besoin pour créer un site web vitrine. Simple d’utilisation, les thèmes sont nombreux et adaptés aux appareils mobiles. Plusieurs outils gratuits vous permettent d’améliorer votre expérience utilisateur et de personnaliser encore plus votre interface. Pour un site qui VOUS ressemble.

#2 JournoPortfolio

Écrivain en herbe ou designer créatif, JournoPortfolio est l’éditeur en ligne qu’il vous faut pour mettre en avant vos contenus textuels et visuels. Téléchargez vos images, vos PDF et liens URL, regroupez vos réalisations sur plusieurs pages, personnalisez votre nom de domaine et publiez directement vos articles ou créations pour qu’elles soient référencées.

#3 Carbonmade

Carbonmade est très bien conçu et réunit une communauté de créateurs impliqués. Et pour cause, pas de templates ni de code informatique : zéro limite ! Des possibilités d’agencement et de téléchargement infinies. Image, photo, PDF, musique… Chacun peut y mettre sa touche perso.

#4 Jimdo

Jimdo vous propose des designs élégants. Ajoutez-y des diaporamas en quelques clics et bénéficiez d’un espace de stockage important ainsi que d’une galerie d’images. Apparaissez dans les résultats de recherche de votre public cible grâce aux outils SEO automatiques.  Même si vous n’y connaissez rien en la matière ! Vous pouvez également connecter votre portefolio à vos réseaux sociaux. Pratique.

#5 Triangly

La startup Triangly propose une plateforme gratuite qui vous permet de créer un portfolio en uploadant vos créations depuis votre Dropbox. Son plus ? Elle vous mettra en relation avec des entreprises potentiellement intéressées par votre travail. A savoir : votre inscription doit être validée manuellement par l’équipe.

#6 ReadyMag

Choisissez parmi différents templates pour créer un portfolio sous forme de magazine, de microsite ou de sliders. De nouveaux langages visuels pour mettre en scène votre travail et soigner la forme. Originalité garantie avec ReadyMag !

Au service de votre personal branding

Faire un portfolio, c’est choisir ce que l’on va dire de soi. C’est votre histoire. Choisissez vos plus belles créations, identifiez vos points forts, définissez votre style… Il permettra au recruteur de voir à qui il a affaire et dans quels domaines il peut compter sur vous. Preuves à l’appui.

Nos conseils pour un portefolio efficace ?

  • Privilégiez la qualité à la quantité : ne mettez pas tout, seulement un échantillon représentatif de votre travail
  • Hiérarchisez votre contenu de façon chronologique, par thème ou projet
  • Glissez-y les recommandations de vos précédents employeurs et les compliments de vos clients
  • N’oubliez pas de mettre en évidence vos coordonnées (téléphone, mail, réseaux sociaux…) pour faciliter les échanges si votre portefolio fait mouche