QUE CE SOIT DANS SA CUISINE OU SA SALLE DE BAIN, TOUT LE MONDE A AU MOINS UNE FOIS CONSOMMÉ UN PRODUIT UNILEVER. GRÂCE À LA TRÈS GRANDE DIVERSITÉ DE SES PRODUITS ET DES MARQUES FORTES, UNILEVER S’INSCRIT AU COEUR DE NOTRE QUOTIDIEN ET DE CELUI DE SOPHIE SOUIED (TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 97), VICE-PRÉSIDENTE MARKETING FOODS & REFRESHMENT.

SOPHIE SOUIED, (TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 97), VICE-PRÉSIDENTE MARKETING FOODS & REFRESHMENT

SOPHIE SOUIED, (TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 97), VICE-PRÉSIDENTE MARKETING FOODS & REFRESHMENT

Knorr, Lipton, Magnum, Ben & Jerry’s, Amora, Maille… Tout le monde connaît au moins une marque de la division Alimentaire d’Unilever, la plus importante du groupe en France. « au sein du Board France, en concertation avec mon collègue vice-président marketing Home & Personal Care mon rôle me conduit à prendre pleinement part aux prises de décisions stratégiques d’Unilever France en liaison avec Unilever Europe. Nous devons veiller à ce que nos innovations correspondent parfaitement aux attentes des consommateurs français et cela nécessite une parfaite connaissance de nos marchés mais aussi une relation de proximité avec les équipes de développement européennes et globales. »

 

ÊTRE EN ADÉQUATION AVEC LES VALEURS FORTES DU GROUPE
Unilever a des objectifs de croissance ambitieux… mais pas à n’importe quel prix. « Les défis à relever sont considérables et de plus en plus globalisés, mais nous sommes convaincus que c’est en menant des actions responsables au quotidien, qui répondent à la fois aux préoccupations directes des citoyens et aux besoins de l’environnement, qu’Unilever connaîtra un avenir durable. Ainsi, j’attache beaucoup d’importance à l’animation des équipes marketing et multifonctionnelles dans le but de faire croître notre activité et notre compétitivité en France de manière responsable vis-à-vis de l’environnement. Cela passe d’abord par l’épanouissement des femmes et des hommes qui travaillent chez Unilever. » Une culture d’entreprise résolument tournée vers un engagement de croissance durable et responsable, auquel adhère totalement Sophie Souied. « A travers son Plan Unilever pour un mode de vie durable, le groupe vise à doubler la taille de notre société tout en réduisant notre impact environnemental et en améliorant notre impact sociétal » À l’image du nouveau siège France, bâti dans le respect des normes environnementales dans le lequel le groupe s’installera à Rueil pour 2015. En interne, la culture de la performance occupe une place aussi importante que la responsabilité : « Il est capital de développer un véritable esprit pionnier chez nos collaborateurs, notamment chez les jeunes talents, pour favoriser l’innovation et développement de nos marques. »

 

« Unilever recherche des femmes et des hommes de talent, passionnés, à l’esprit pionnier et prêts à relever des défis. »

UN LARGE SCOPE DE MÉTIERS
Entrée chez BestFoods dès 1997, Sophie Souied a « grandi » chez Unilever grâce à une grande diversité de postes et d’opportunités. « Unilever permet de s’épanouir tant au niveau international que métier. Personnellement, j’ai pu développer mes compétences au sein des différentes fonctions. J’ai pu prendre la direction du Category Management pour l’ensemble de nos divisions, puis d’un tiers des enseignes en France alors que j’avais un parcours principalement marketing. » Un atout pour les jeunes talents désireux d’évoluer tout au long de leur carrière. « Nous proposons deux axes principaux de formation : un axe « métier » avec des modules généralistes et experts ; et un axe « comportemental » pour développer les compétences de leadership de nos équipes… » Un programme de formation que complète un système de mentoring qui s’inscrit dans le cadre du développement des femmes à des postes à responsabilités.

 

2/3 DES CONSOMMATEURS SONT DES FEMMES…
… C’est pourquoi, Unilever affiche une véritable volonté de favoriser l’évolution des femmes au sein de ses équipes. « Nous nous attachons à développer les carrières, à tous les niveaux de l’entreprise : la question de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle est primordiale. Nous accordons ainsi des facilités d’aménagement du temps de travail, nous sensibilisons nos managers… Je suis personnellement maman de deux jeunes enfants, ils stimulent mon travail car je participe à développer un meilleur monde pour eux également. » Une préoccupation constante chez Unilever : la gestion des congés maternité, qui ont ainsi été pour Sophie l’opportunité d’accélérer ses évolutions professionnelles.

 

LES SALARIÉS D’UNILEVER S’ENGAGENT AUX COTÉS DES ASSOCIATIONS
À travers sa fondation, le groupe s’engage auprès de nombreuses ONG. L’opportunité pour les collaborateurs de s’engager eux aussi pour ces causes qui leur sont chères. « Nos équipes ont créé un tournoi de football inter entreprises, certains sont à l’initiative d’un spectacle musical. Les droits d’inscription et les ventes de billets sont intégralement reversés à l’Unicef. D’autres ont également aidé à rénover un entrepôt destiné à accueillir la Banque alimentaire ou se sont investis dans le cadre du partenariat avec l’association K d’urgences pour aider les familles monoparentales en situation de précarité et qui sont à 85 % des femmes. Nous venons d’ailleurs de recevoir un Trophée LSA Diversité et RSE pour notre engagement aux côtés de la Fondation K’ d’urgences. »

 

VC

 

Contact : http://www.unilever.fr/careers-jobs/