Entreprise indépendante, française, et Leader mondial du management de l’énergie électrique, forte de 3 200 experts présents dans 27 pays, SOCOMEC poursuit son ascension en France et à l’international. Jérôme Rodriguez, Regional Managing Director (Arts et Métiers ParisTech 96), met en lumière une entreprise familiale qui regorge d’innovations et d’opportunités.

 

© SOCOMEC

Opérant au cœur de secteurs critiques comme les datacenters et infrastructures de transport, les solutions de SOCOMEC monitorent l’efficacité énergétique, assurent la continuité, la qualité et la sécurité des installations électriques. Son succès, il le doit avant tout à sa passion pour l’humain ! « Nous sommes une entreprise familiale indépendante qui œuvre dans un secteur dominé par les grands groupes. Notre secret ? L’écoute des initiatives et des idées des collaborateurs. Nous les accompagnons également dans leur développement et dans la prise de responsabilités, en misant sur la formation des équipes. »

Le point fort de cette entreprise française réside dans son offre de mobilité interne et géographique. « Chaque directeur d’équipe a pour mission de favoriser l’évolution de ses collaborateurs. J’en suis moi-même un exemple notable puisque j’ai été recruté pour un poste de Managing Director en Inde. J’ai ensuite évolué jusqu’au poste de Directeur Général pour l’Asie du Sud-Est et le Pacifique et, ce, en seulement 5 ans. »

La RSE électrise SOCOMEC

L’entreprise s’est très vite emparée des enjeux liés à la RSE. Forte d’une croissance raisonnée, elle se veut un acteur de l’emploi dans les territoires qu’elle investit. « Nous portons de forts engagements sociaux en mettant l’accent sur l’employabilité. Chaque nouvelle antenne du Groupe veille à faire appel à des talents locaux afin de développer l’économie de ces zones géographiques. » SOCOMEC mise également sur l’environnement, qui est au cœur de ses préoccupations, notamment avec son activité Energy Storage, dédiée aux enjeux de stockage des énergies. Enfin, le Groupe est membre de Global Compact, initiative de l’ONU rassemblant les institutions soucieuses d’éthique. « Notre entreprise est extrêmement attentive aux problématiques liées à la corruption intervenant dans certains pays. »

Cap sur l’innovation !

SOCOMEC propose à ses futurs collaborateurs de travailler sur les questions de l’IoT. « Notre section digitale étudie actuellement la possibilité de doter nos équipements de la capacité de communiquer avec les hommes (au travers d’applications à destinations des usagers), mais aussi entre eux. Nous les équiperons également de la possibilité de prévenir les situations à risques. Ce projet est mené par un laboratoire pionnier dans le domaine qui est situé en France ! » Notre engagement dans le « digital » est au cœur de nos développements techniques. Il s’agit de doter nos solutions de capacité à communiquer avec leurs utilisateurs, avec d’autres produits et avec leur environnement d’une manière générale. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement des installations, de maitriser les consommations et les coûts mais aussi de prévenir d’éventuels risques.

Pour accompagner son développement, SOCOMEC recherche des profils ingénieurs pour des postes R&D ou de Product Manager, capables de comprendre la technicité et l’offre des produits. L’entreprise est également intéressée par les diplômés de Business Schools pour développer ou administrer le business à l’international. Citons aussi des opportunités de carrière dans la finance, la Supply Chain, le développement embarqué ou la maintenance critique. Toutes ces missions permettront aux collaborateurs de vivre une expérience forte et participative à l’expansion mondiale de SOCOMEC !

Toutes nos offres d’emplois: https://socomec.jobs.net/

 

Les trois forces d’Arts & Métiers ParisTech ?

Son approche pédagogique orientée « application » complémentaire aux méthodes analytiques enseignées dans les classes classes prépa
Sa dimension humaine et le sens donné à la réussite collective
Son volet international, avec de nombreux partenariats qui sauront assouvir la soif d’aventure des étudiants, et les préparer à tout ! »

Chiffres clés: 3 200 collaborateurs / 504 M€ de CA / fondée en 1922