François Bouchard (X 75, Ponts ParisTech 78), Directeur Général des services de la Région Grand Est, invite les jeunes ingénieurs à rejoindre un écosystème attractif qui offre des opportunités d’emplois exceptionnelles en médecine, ingénierie, bâtiments, automobile ou énergie. « Le cœur de l’Europe vous attend ! »

 

Un défi de taille

Directeur général de la Région Alsace pendant 10 ans, François Bouchard a supervisé la fusion administrative des régions Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine dans le cadre de la réforme territoriale. « Du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés avec une région 4 fois plus grande qu’avant. Durant toute l’année 2015, avec les responsables des deux autres Régions, nous avons fait un travail de préparation technique afin d’ajuster les systèmes comptable, juridique et financier et pouvoir rémunérer l’ensemble du personnel sans dysfonctionnement et sans retard, dès janvier 2016. »

Une année préparatoire menée tambour battant : « Je me considère comme un chef d’entreprise. J’ai tenu à relever ce défi parce que c’était risqué ! »

Éthique et subsidiarité

Le Directeur général a déployé ses principes managériaux d’inspiration chrétienne. « Mon credo ? Pas de licenciement ni de mutation forcée. Pour tenir les engagements pris, nous avons réduit les embauches et redonné leur place à toutes les personnes qui étaient sous employées. Résultat : nous avons réalisé des gains de productivité, tout en ne laissant personne au bord du chemin.  » Pour plus de proximité avec les habitants, 12 agences territoriales ont été créées dans le Grand Est. « Je fais confiance aux 12 directeurs d’agence, en restant bienveillant et présent en cas de difficultés. »

CREDITS Stadler Region Grand Est

Un tissu économique attractif

Trois ans plus tard, la Région Grand Est s’illustre par l’extrême attractivité de son territoire. Parmi ses atouts, six clusters phares dans les domaines de l’industrie, des médicaments, de l’automobile, des matériaux, des fibres et de l’eau. La Région a également inscrit le plan régional « Industrie du Futur » dans ses priorités. Un programme qui accompagne les entreprises régionales dans la digitalisation et la modernisation de leurs outils de production.

« La » région frontalière

Seule région de France à disposer d’une frontière commune avec 4 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse), la Région Grand Est entretient avec ses voisines étrangères des coopérations et des synergies dans les domaines les plus divers : économie, emploi, formation, culture, tourisme. « Nous avons récemment signé un partenariat avec le Bade-Wurtemberg, le land le plus riche et le plus âgé d’Allemagne, très friand de jeunes talents français. N’attendez plus pour rejoindre le cœur de l’Europe ! » 

Déclenchez votre passion !

« La notion de fonction publique est un peu dépassée. L’important, c’est de faire des choses qui comportent une vraie ambition, avec des objectifs qui déclenchent une passion. J’ai fait toute ma carrière dans le public, non pas dans un souci de confort et de sécurité, mais parce que les challenges que l’on m’a proposé de relever étaient exceptionnels. Le salaire n’a jamais été au cœur de mes décisions. Mon conseil ? Profitez bien de vos études pour réfléchir à ce que vous voulez faire et une fois que vous avez découvert votre passion, vivez-la à fond en prenant des risques au sens noble du terme. »

Un sportif de fond

« À l’X, j’ai découvert mes capacités sportives. J’étais l’un des meilleurs coureurs de demi-fond de l’équipe de sport. J’ai participé à de nombreuses courses inter militaires, notamment à l’étranger. Je me souviens notamment d’une compétition en Angleterre à laquelle participaient les meilleurs coureurs de demi-fond du pays. Je me suis retrouvé à la traîne sur un 1 500 m avec des athlètes qui concouraient aux jeux olympiques. J’ai compris ma douleur ! ».

Chiffres Clés : 10 départements / 5,5 millions d’habitants / 2ème région industrielle de France / 80 % du territoire dédié à l’agriculture et à la forêt

Contact : francois.bouchard@grandest.fr