NICOLL : « LA DIFFÉRENTIATION EST CLÉ POUR LA RÉUSSITE DES ENTREPRISES COMME DES INDIVIDUS »

Benoît Hennaut, Vice-Président de Nicoll International et Directeur Général Nicoll France
Benoît Hennaut, Vice-Président de Nicoll International et Directeur Général Nicoll France

Benoît Hennaut a toujours fait de la différentiation la clé du développement des entreprises qu’il a menées, mais aussi de l’épanouissement et de la réussite professionnelle de chacun. Cet ingénieur nucléaire de l’Ecole Supérieure Industrielle de Bruxelles titulaire d’un MBA de l’Université Catholique de Louvain, est depuis un an à la tête de Nicoll en France et en Europe.

Benoît Hennaut, Vice-Président de Nicoll International et Directeur Général Nicoll France
Benoît Hennaut, Vice-Président de Nicoll International et Directeur Général Nicoll France

Dans quel esprit s’est construit Nicoll ?
En 1956, le fondateur Jean Ollivier est parti d’un besoin et l’a industrialisé. Son idée : proposer des pièces de canalisation en PVC offrant confort et fiabilité aux installateurs afin de faciliter le travail de chantier. Il a débuté dans son petit atelier et l’entreprise compte aujourd’hui 12 usines en Europe. A cela se couplent deux autres atouts : des produits adaptables à toutes les configurations et contraintes et une logistique hors pair, digne des plus grands distributeurs. Nicoll porte les activités de production, commerciales, de logistique et d’innovation du Groupe Aliaxis en France et dans 9 pays européens.

 

Quels sont les produits de Nicoll ?
Nicoll propose des pièces pour le transport des fluides (eau, air). On trouve nos produits dans le résidentiel et dans des secteurs présentant des besoins spécifiques comme l’hospitalier ou l’hôtellerie ; pour l’évacuation des eaux de pluie, les canalisations intérieures jusqu’au traitement des eaux usées.

 

Votre « spécialité managériale », la conduite du changement est ce que vous appréciez le plus dans votre métier de dirigeant…
C’est en effet ce défi qui m’a attiré chez Nicoll : mettre en place une nouvelle organisation de manière à engager une dynamique de changement alors même que la société a toujours bien fonctionné. C’est donc un moment passionnant à vivre en s’efforçant de conserver ce qui fait notre succès tout en prenant une longueur d’avance.

 

Quelles évolutions avez-vous engagées ?
Je gère des pays européens aux marchés matures. Il nous faut donc faire évoluer notre stratégie pour préserver nos positions de leadership et nous développer à l’international :
• En privilégiant une relation de proximité avec nos clients afin de leur apporter de la différentiation, de l’efficacité et du confort.
• En nous positionnant sur deux tendances de fond dans la construction : le respect de l’environnement et l’introduction du digital. Il y a dans ces deux champs beaucoup de progrès en perspective pour nos process de production, de logistique, de commercialisation, de communication. Les ingénieurs et experts de notre centre de recherche, aidés du marketing, développent une offre de produits toujours plus faciles à poser, durables, résistants, recyclables.

 

LE MESSAGE DE BENOÎT HENNAUT AUX JEUNES UNIVERSITAIRES
« Différentiez-vous ! »
« Les compétences acquises durant le parcours académique et l’expérience ne forment que la moitié d’un profil. L’autre est constituée de l’aptitude à se différentier, à apporter des idées, à être force de proposition et à déployer un esprit créatif. C’est la curiosité et l’attitude entrepreneuriale qui font la différence chez un candidat à mes yeux. Cela se traduit par un état d’esprit, une volonté d’aller de l’avant, d’innover, d’inventer dans son métier. Trouver ce qui fait la différence pour apporter de la valeur doit être une obsession. Cela vaut aussi pour soi-même, il faut toujours se demander : « Que puis-je apporter à l’entreprise ? » Le candidat qui sait verbaliser cela en entretien a pris une longueur d’avance. »

 

LES OPPORTUNITÉS CHEZ NICOLL
Dans les métiers traditionnels :
• Commerce
• Logistique
• Production
• R&D, innovation
• Qualité, sécurité, santé
Dans les métiers émergents :
• Digital : relation client – CRM, outils de communication et réseaux.
• Gestion de l’impact environnemental pour la partie industrielle, le cycle de vie des produits, la logistique.
• Conception de nouveaux produits et innovations destinés aux marchés internationaux.

 

A. D-F

 

Contact :
Marie-Evelyne Arrial, assistante du directeur
marrial.nicoll@aliaxis.comhttp://www.nicoll.fr/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter