De la naissance de la maison Marie Brizard en 1755 au lancement réussi du mix original Fruits and Wine en 2010, Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) a su développer des marques fortes (vodka Sobieski, scotch whisky William Peel) dans la modernité tout en respectant leurs traditions. Arrivé en mai 2014 à la tête d’un groupe Belvédère en plein redressement, Jean-Noël Reynaud (ISG 89) a redonné à MBWS en même temps qu’un nouveau patronyme une nouvelle dynamique, pérenne et profitable.

Jean-Noël Reynaud (ISG 89), Directeur Général de MBWS © François Daburon

Jean-Noël Reynaud (ISG 89), Directeur Général de MBWS © François Daburon

Comment se positionne MBWS (ex-Belvédère) ?
Marie Brizard Wine & Spirits est un groupe de vins et spiritueux implanté en Europe et aux Etats-Unis qui se distingue par son savoir-faire, combinaison de marques à la longue tradition et d’un esprit résolument tourné vers l’innovation. Notre positionnement se situe au coeur du marché pour offrir à nos clients des marques de confiance, audacieuses et pleines de saveurs et d’expériences. Nous sommes un groupe qui lance des tendances et des modes avec Fruits and Wine et fait bouger les lignes à l’image de Shotka, notre vodka aromatisée au cannabis lancée cet été avec succès en Espagne. C’est dans notre ADN.

 

« MBWS était un diamant brut que
nous avons taillé
pour révéler son immense potentiel »

En quoi consiste votre plan de relance BIG 2018 ?
Désormais en pleine normalisation (boursière, financière, gouvernance, organisationnelle, sociale, nous sommes le 3e acteur des vins et spiritueux en France, avec une présence dans 8 pays via des activités de distribution et/ou de production. BIG (Back in the Game !) 2018 vise à faire de MBWS un acteur prépondérant dans l’industrie des vins et spiritueux à l’international pour 2018, avec un objectif de rentabilité situé entre 12 et 15 % de marge d’EBITDA. Notre plan stratégique repose sur 3 piliers : vendre nos actifs non stratégiques, optimiser nos activités commerciales, industrielles et d’achats, et enfin générer une croissance rentable et pérenne qui s’articule autour de 4 produits phares que sont William Peel, nos 3 marques de vodka (Sobieski, Krupnik et Shotka), Fruits and Wine et enfin Marie Brizard, cette belle endormie qui va repartir à la conquête des liqueurs à l’international.

 

Quels ont été les fils rouges de votre carrière ?
C’est d’abord une expérience de 14 ans dans l’univers des vins et spiritueux dans un Groupe international où j’ai occupé toutes les fonctions jusqu’à la Direction Générale de zones géographiques, mais aussi de plusieurs années dans l’agro-alimentaire chez Lactalis, Bahlsen et Coca-Cola, des groupes multinationaux référents. C’est ensuite bien-sûr l’international et les situations de retournement. Ce parcours m’a permis de prendre le poste de Directeur Général chez MBWS, dans une période de retournement. Mon mode opératoire repose sur un management par l’exemple, la responsabilisation des collaborateurs, des circuits de décision courts, une présence sur le terrain, un leadership ouvert et convivial et une véritable empathie opérationnelle pour fédérer les équipes autour d’un cap à suivre.

 

Votre message aux jeunes diplômés ?
MBWS a aujourd’hui un potentiel qui ne demande qu’à être révélé. Il y règne une ambiance de start-up dans une entreprise établie. Les défis sont nombreux, excitants et, à titre personnel, j’y trouve tout ce qui me plaît : un secteur d’activité qui me passionne et qui est fun et convivial, des produits aux frontières des biens de grande consommation, du luxe et de l’entertainment, des marchés internationaux.

 

Chiffres clés
467 M€ de CA en 2014 • 3e acteur français des vins et spiritueux • N° 1 français du scotch whisky, de la tequila et des boissons aromatisées à base de vin • 2 493 salariés à fin décembre 2014

 

B.B.

 

Contact : http://fr.mbws.com/carrieres