[Réseau]

Le Prix de l’Entrepreneure Responsable, organisé par le réseau PWN (Professional Women’s Network) en partenariat avec HR (Helena Rubinstein), PTC Therapeutics, Homy+, Adaliance et Mahera Education, récompense chaque année des entrepreneures créatrice d’une entreprise de moins de 5 ans s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale, sociale et/ou environnementale. La 5e édition de ce prix s’est déroulée le 29 septembre 2015 à Paris sous le thème « l’entrepreneure responsable, vecteur de progrès ».

And the winner is…Hélène Grassin, fondatrice de Paulette à Bicyclette

Fondée en 2006, Paulette à bicyclette est le premier joaillier indépendant labellisé « Fairmined* » en France. C’est un label exigeant, qui garantit que dans les mines avec lesquelles la société collabore, aucun enfant ne travaille et que les mineurs aient des salaires décents et des conditions de travail sécurisés.

« Proposer des bijoux en métaux précieux recyclés ou labellisés  »éthique et équitable » était une évidence pour moi », explique Hélène Grassin, la créatrice.

Un exemple à suivre pour les jeunes entrepreneures

« Sachant les dégâts irréversibles que cause l’extraction des métaux précieux et des diamants sur l’environnement et les populations, je me suis démenée pour trouver des partenaires sensibles à la protection de l’environnement, pour pouvoir proposer une ligne de bijoux eco-friendly (ou en français, éco-conçus) ».

Pari gagné ! La société qui travaille aujourd’hui avec 10 collaborateurs parisiens et fait aussi vivre plusieurs dizaines de familles de mineurs en Colombie et au Pérou a séduit le jury qui salue son modèle artisanal réunissant innovation, développement durable et viabilité économique.

« Nous avons cherché à récompenser une entreprise au projet singulier, ce qui fut le cas avec Paulette à Bicyclette. Le jury était avant tout séduit par son soutien à la filière fairmined et sa manière de faire de la joaillerie en accord avec ses propres valeurs, et d’autre part par le fort engagement de Paulette à Bicyclette dans la formation et le développement de ses équipes », précise le jury.

La lauréate bénéficiera d’une équipe d’expertes issues du réseau PWN qui l’accompagnera durant toute une année dans les différentes disciplines nécessaires au bon développement de son entreprise :

« Paulette à bicyclette se trouve à un tournant décisif et ce prix me permettra d’être mentorée pour faire de bons choix stratégiques et pouvoir faire rayonner ma marque, se félicite Hélène Grassin. Notre engagement éco-responsable fait partie de l’ADN de la marque et nous guide à chaque étape de fabrication de nos bijoux. N’ayant de diplôme officiel ni en joaillerie (je me suis formée auprès d’un artiste-joaillier et en autodidacte) ni en management d’entreprise (je suis une ex-prof de français), décrocher ce prix est pour moi l’équivalent d’un diplôme récompensant ma persévérance à proposer une joaillerie différente, respectueuse des humains et de la nature, c’est une grande fierté », conclut la lauréate.

* certification or équitable

Le jury du Prix Entrepreneure Responsable 2015

  • La présidente : Margaret Milan, présidente de Deventis Consultin,
  • Viviane de Beaufort, Professeur à l’ESSEC, fondatrice de « Entreprendre au féminin »,
  • Cécile Bernheim, Co-Présidente PWN,
  • Frédérique Clavel, Présidente de l’APCE et fondatrice de Paris-Pionnières,
  • Florence Richardson, coprésidente Femmes BUSINESS Angel,
  • Eve Magnant, VP CSR chez Publicis Group,
  • Marie-Christine Mahéas, ancienne Présidente de PWN Paris,
  • Babakar Ndiaye, Président de Mahera Education (sponsor du Prix),
  • Bruno Panhard, Directeur Adaliance (sponsor du Prix),
  • Iris Yulzari, International Communication Manager,
  • Helena Rubinstein (sponsor du Prix)

Le Prix Entrepreneure Responsable

Prix de l'Entrepreneure Responsable5 ans de success-story Depuis son lancement, en septembre 2010, le Prix Entrepreneure Responsable du réseau PWN a reçu plus de 200 de candidatures, accompagné 16 finalistes dans l’élaboration de leurs projets et récompensé 5 lauréates. Ces dernières ont toutes vu leur entreprise se développer rapidement et confirment ainsi les convictions du Jury du Prix sur la qualité de leur projet.

Violaine Cherrier

À propos de PWN Paris

Créé à Paris dans les années 90, par Avivah Wittenberg Cox, le réseau PWN (Professional Women’s Network) est aujourd’hui le premier réseau professionnel international de femmes dynamique, prospectif et influent. Comptant 3500 membres, dont plus de 800 membres uniquement dans la branche parisienne, de toutes nationalités, tous secteurs et toutes fonctions, le réseau PWN-Paris organise plus de 80 événements/an avec pour ambition de soutenir le développement professionnel de ses membres et de créer un réseau international de femmes cadres et dirigeantes qui souhaitent s’épauler. Présent dans 25 villes européennes, PWN continue à se développer hors d’Europe avec une branche ouverte l’an dernier à Sao Paolo et d’autres ouvertures sont à prévoir notamment à Dubaï et Lagos.