Le groupe Manitou cultive son succès dans l’innovation et la proximité de ses clients

Arnaud Boyer © GROUPE MANITOU
Arnaud Boyer © GROUPE MANITOU

Véritable référence dans la manutention, le groupe Manitou est né en 1957 sur une idée simple et très innovante. Une innovation aujourd’hui encore marque de fabrique de l’entreprise. Le groupe distribue ses produits et services désormais dans 140 pays. Explications avec Arnaud Boyer (MBA HEC Paris 16, Centrale Marseille 98), VP Marketing & Product Development de Manitou.  – Par Violaine Cherrier

 

 

Quels leviers ont permis d’évoluer d’une entreprise familiale à un leader mondial ?

Notre réussite repose sur trois axes principaux. En premier lieu, des solutions innovantes travaillées par nos équipes R&D et Marketing à partir des besoins clients. Nous abordons chaque marché de manière spécifique avec des équipes au plus près de nos clients, ce qui nous permet de proposer une innovation résolument tournée autour de la valeur client : notre premier chariot élévateur a été créé à partir d’un tracteur ! Autre facteur de réussite, notre esprit pionnier qui ne cesse de conduire notre internationalisation. Enfin, notre culture d’entreprise favorise l’autonomie et la responsabilisation, clé essentielle pour développer une activité. Notre croissance repose sur la confiance. Rester leader, c’est anticiper les besoins de nos clients. Pour y parvenir, nous allons accélérer le développement de nos services grâce à une Business Unit dédiée.

 

Une entreprise familiale et internationale
Le groupe possède des implantations industrielles dans 4 pays sur 3 continents : France, Italie, Etats-Unis et Brésil. La part de l’international ne cesse de grandir… tout comme le marché domestique.
En 1990 : 40 % du chiffre d’affaires réalisé à l’international
En 2008 : 60 %
En 2015 : 80 %

 

L’innovation se veut donc aussi managériale ?

Absolument. Notre culture s’exprime par une structure hiérarchique réduite qui ouvre une grande proximité avec le management. Ici, tout le monde s’appelle par son prénom. Les décisions sont alors prises très rapidement ce qui renforce notre réactivité sur le marché et notre proximité client. Notre stratégie est très claire et toutes nos actions tendent à atteindre nos objectifs, ce qui accroît notre réussite.

© GROUPE MANITOU
© GROUPE MANITOU

Qu’attendez-vous de vos équipes ?

De la mixité et de la polyvalence ! De la part de nos commerciaux mais aussi de nos ingénieurs, de nos chefs de produits, de nos responsables marketing… véritables interfaces entre le client et le produit. Nos machines et nos services sont conçus au plus près des besoins clients. La mixité de profils est en ce sens très importante : des collaborateurs expérimentés, jeunes talents, contrats professionnels et VIE – nous en accueillons une dizaine dans nos différents marchés – capables de challenger l’existant et de prévoir le futur.

 

Bienvenue chez Manitou
Chaque nouvelle recrue, cadre, effectue sa première semaine en immersion totale dans l’entreprise avec une visite des usines… « Nous les envoyons sur le terrain, dans les filiales… pour être au contact et rapidement prendre le pli de la proximité client. »

 

L’idée est donc de les faire grandir en même temps que l’entreprise ?

Nous proposons en effet un grand nombre de passerelles métiers – gestion, marketing, chef de projet, ingénierie… Il est très facile d’évoluer d’un métier à un autre mais également d’un pays à un autre. Nous multiplions ainsi les passerelles entre le siège et les filiales pour ancrer l’international dans la durabilité.

« Une entreprise dans laquelle vous pouvez vous exprimer, développer un projet et être accompagné sans pour autant être limité »

 

Réussir en 2017 ?

« C’est avant tout être en accord avec soi-même et pouvoir se réaliser ! Dans une fonction à responsabilités, dans ses interactions internes et externes, mais aussi dans son cercle personnel. Assurez-vous de l’alignement entre la réussite professionnelle et la vie familiale ! C’est pourquoi il est important de prendre du plaisir à ce que vous faites. Sans cet amusement, difficile de progresser au quotidien. Donc ne vous enfermez pas dans un environnement qui ne vous permet pas de vous accomplir ni de vous épanouir. Il faut accepter le risque du changement. »

 

Sa devise
Elle est empruntée à un grand maître japonais de karaté : « Aide les autres pour qu’ils te dépassent et entraîne-toi tous les jours pour que cela n’arrive jamais. »

 

Son modèle

« Un mentor ne sort pas d’une lampe magique. Cette relation de confiance vient naturellement lorsque l’on a fait ses preuves et s’étend au-delà de la seule relation professionnelle. Dès lors, certains deviendront vos mentors par défaut. J’ai ainsi rencontré des modèles dans chacune de mes expériences avec lesquels je suis toujours en contact. »

 

Contact : a.boyer@manitou-group.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter