En marche pour une transformation profonde, Coface ambitionne de devenir le partenaire d’assurance-crédit global le plus agile du secteur. Les jeunes talents trouvent de l’autonomie et de la valeur dans cette organisation qui donne du sens à leur travail. Explications de Valérie Brami (Master Finance, Centrale Lille 89), Directeur des Opérations du Groupe.

 

Coface est présente aux côtés des PME et des grands groupes partout aux quatre coins du globe. Ce leader de l’assurance-crédit propose aux entreprises des solutions pour les protéger contre le risque de défaillance financière de leurs clients, sur leur marché domestique ou à l’export. Coface offre ainsi aux jeunes diplômés de belles opportunités à l’étranger où les expatriés et les experts locaux ont vocation à partager l’expertise Coface avec leurs clients. « Nous avons plus de 30 VIE dans le groupe, dont 12 nouveaux par an. C’est une porte d’entrée privilégiée,précise Valérie Brami, car un sur deux débouche sur un CDI ! Nous accueillons aussi 45 à 50 alternants par an avec un taux de conversion CDI de 25% environ. » Coface recrute des profils variés, qu’il s’agisse de métiers spécialisés (développement commercial, analyse de l’information, analyse des risques, recouvrement des créances, gestion des contentieux et des risques affacturage) ou de fonctions supports (Finance, IT…).

 

©COFACE

Un réseau interne «Women to Win»

Fortement ancrée à l’international avec une présence dans 60 pays, l’entreprise reste à taille humaine. « Tous les métiers sont représentés dans nos entités à l’étranger. Ce sont de petites structures où les jeunes collaborateurs peuvent rapidement prendre des responsabilités. Rencontrer, échanger, s’adapter sont les maitres mots de la relation de confiance qui nous lie aux entreprises. En interne aussi, l’ensemble des ressources humaines et techniques est mobilisée pour cultiver cette approche qui rend le travail plus valorisant. » Si la Coface compte aujourd’hui 56 % de collaboratrices, la diversité est moins marquée dans le top management.L’entreprise travaille donc à la féminisation de son encadrement. Aujourd’hui les femmes représentent 30 % du Comex et 45 % du conseil d’administration. « Nous avons donc créé cette année une initiative de réseau interne « Women to Win ». La mixité permet à l’entreprise de faire émerger des talents et in fine d’avoir un impact positif sur l’activitéC’est l’un de nos leviers du changement ! »


Le lean, stratégie de transformation digitale

Valérie Brami a rejoint Coface en juillet 2016 pour piloter la Direction des Opérations du Groupe nouvellement créée. Un poste qui répond parfaitement à son goût pour l’innovation et le changement. Dotée d’une expérience internationale de plus de 27 ans dans la gestion de projets de transformation complexes, elle a pour mission de mener la transformation des processus et des systèmes d’information du groupe. Depuis un an, Coface a lancé le plan « Fit to Win », qui inclut un grand vent de digitalisation, de rationalisation et d’amélioration avec une approche Lean qui est un moyen éprouvé d’y parvenir. « Dans ces changements du mode de fonctionnement, nous misons sur le travail collaboratif aux travers des outils digitaux, des réseaux sociaux et des communautés mis en place. Ce sont des outils prisés par les jeunes diplômés. Ils améliorent l’efficacité opérationnelle et aident à apporter les meilleures réponses à nos clients. Cette mobilisation a bousculé certaines habitudes mais, en même temps,dynamisé les équipes… et créé des attentes. C’est la preuve que le moteur est enclenché… et maintenant, il faut accélérer ! »

 

Des échanges plus sûrs à travers le monde

Coface sécurise les transactions de plus de 50 000 sociétés dans près de 200 pays. Ses 660 arbitres et analystes-crédit, localisés au plus près des clients et de leurs débiteurs, ont une connaissance unique du comportement de paiement des entreprises. « C’est cette forte présence locale, directe ou via nos partenaires, qui nous différencie, résume Valérie Brami. Être assuré d’être payé quand on délivre sur l’import-export ou sur son marché domestique permet de se développer plus sereinement ! »

Contacts RH : recrute@coface.com www.coface.com http://www.coface.fr/A-propos-de-Coface/Rejoindre-Coface

 

 

Rennes School of Business devient le Campus Européen de l’Université du Caucase

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2019-2023, Rennes School of Business poursuit l’implantation au sein de son campus des premiers partenaires internationaux avec l’Université du Caucase, après l’Inde (INSOFE à Bangalore) et la Chine (ZUEL à Wuhan).

Partenariat HEC Paris-ArianeGroup-ESA : la business school part à la conquête de l’univers !

Avril 2019 marque un tournant de la conquête de l’espace. HEC Paris, ArianeGroup et l’ESA, signent un partenariat historique pour inventer le futur du business spatial.

Plus de 21 000 candidats inscrits au concours Geipi Polytech 2019

Le nombre d’inscrits au Concours Geipi Polytech, concours d’entrée commun à 34 écoles d’ingénieurs publiques post bac, a une fois de plus augmenté cette année avec 20 191 inscriptions validées dans la filière S et 924 dans les filières STI2D et STL.

L’Institut Paul Bocuse célèbre sa promotion 2018, marrainée par l’iconique cheffe Anne-Sophie Pic

La remise des diplômes a marqué le début d’une grande aventure professionnelle pour 203 diplômés de 23 nationalités, destinés à évoluer à des postes top management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, en France comme à l’International. Le 5 avril à L’Auditorium Maurice Ravel de Lyon plus de 800 personnes, diplômés et familles, institutionnels et professionnels du monde entier ont assisté à cette cérémonie, rythmée par les créations scéniques des étudiants.

Anne-Sophie Pic, modèle d’entrepreneur, de travail et d’humilité s’engage aux côtés de cette nouvelle promotion et devient la 2ème femme marraine de promotion de L’Institut Paul Bocuse.

Le campus numérique augmenté de l’ESSEC : qu’est-ce que c’est ?

Nicolas Glady, directeur général adjoint d’ESSEC Business School, présente le nouveau campus numérique augmenté de l’école de commerce, lancé le 25 mars 2019.

Sciences Po inaugure son nouveau campus de Poitiers

Sciences Po a inauguré le 10 avril 2019 son nouveau campus de Poitiers en présence de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, Olivier Duhamel, président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Pascale Leclercq, directrice du campus de Poitiers, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Claeys, maire de Poitiers et président de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, Henri Colin, vice-président du Conseil départemental de la Vienne, et Armel de la Bourdonnaye, recteur de l’académie de Poitiers.

IMT Atlantique et CentraleSupélec renforcent la collaboration et les synergies entre leurs campus de Rennes en matière de formation et de recherche

Conclu pour une durée de 5 ans, le partenariat vise à étendre et formaliser les relations qui existent depuis de nombreuses années entre les personnels et les étudiants des campus rennais des deux écoles. La convention signée par Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique, et Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec, prévoit notamment de développer des actions conjointes de formation et de recherche autour des thématiques communes aux deux établissements telles que la cybersécurité, les objets communicants et les réseaux de communication.

L’Université Paris Nanterre entend faire des soft skills un levier de transformation de son premier cycle universitaire

Le programme SO SKILLED est mis en oeuvre par les universités Paris Nanterre, Paris 8 et l’INS-HEA. Il vise à consolider les compétences fondamentales et transversales des étudiants pour accroître leur confiance et leur réussite, améliorer leur insertion professionnelle et favoriser l’évolution de leurs trajectoires tout au long de la vie.

KEDGE Design School s’installe à Marseille à la rentrée 2019

Dès la rentrée de septembre 2019, KEDGE fait le choix d’installer à Marseille son école de design, KEDGE Design School, afin de faire évoluer ses formations en Design au niveau master en les connectant plus largement à l’ensemble de ses programmes et en leur faisant bénéficier de la forte dynamique entrepreneuriale du groupe.

Burgundy School of Business a mangé du Lyon !

Portée par sa nouvelle signature Lead for Change, Burgundy Shool of Business développe des projets ambitieux pour ses campus dijonnais et lyonnais. Nouveau site, alternance, vie étudiante : son directeur Stéphan Bourcieu vous dit tout !