Y SCHOOLS lance 6 formations en alternance dans les métiers du sport avec FORMAPI

Y SCHOOLS lance 6 formations en alternance dans les métiers du sport avec FORMAPI (unsplash)
Y SCHOOLS lance 6 formations en alternance dans les métiers du sport avec FORMAPI (unsplash)

Communiqué de presse :

Y SCHOOLS lance six formations en alternance dans les métiers du sport (BPJEPS et Titre Professionnel) programmées dès la rentrée 2022 sur ses campus à Troyes, Charleville-Mézières, Metz et Chaumont, en partenariat avec FORMAPI.

Une filière dédiée aux métiers du sport

« En 2020, Y SCHOOLS présentait son plan stratégique pour la période 2020-2025. Parmi les quatre grands axes de développement, l’un consistait à hybrider ses expertises pour innover et accentuer la différenciation de ses apprenants. L’un des objectifs du groupe étant de s’ouvrir à de nouvelles disciplines. La création d’une filière dédiée aux métiers du sport dans la formation professionnelle s’inscrit pleinement dans cette volonté », explique Francis Boudin, directeur de la formation professionnelle de Y SCHOOLS.

En parallèle, deux constats ont été établis, permettant de transformer cette volonté en concrétisation. D’abord un déficit en offre de formations sur cette thématique spécifique en Champagne-Ardenne (notamment à Troyes) et en Moselle combiné à un changement de modèle dans les associations sportives locales, passant d’un modèle reposant essentiellement sur du bénévolat et évoluant vers une professionnalisation accrue.

Six nouvelles formations techniques (rugby, basketball, etc.)

Dès maintenant, Y SCHOOLS propose six nouvelles formations techniques en partenariat avec FORMAPI accessibles dès septembre 2022 :

  • BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) – Niveau Bac : Activités physiques pour tous à Troyes et Chaumont ;
  • BPJEPS – Niveau Bac : Activités de la forme à Troyes ;
  • BPJEPS – Niveau Bac : Rugby à XV à Metz ;
  • BPJEPS – Niveau Bac : Basketball à Charleville-Mézières en partenariat avec les Flammes Carolo Basket Ardennes Club ;
  • BPJEPS – Niveau Bac : Volleyball et autres disciplines associées à Chaumont en partenariat avec le Chaumont Volley-Ball 52;
  • Titre Professionnel – Niveau CAP, BEP : Employé administratif et d’accueil sur les quatre sites.

Ces formations seront portées par le Pôle de Formation et Évolution Professionnel (PFEP) de Y SCHOOLS et regroupées dans une nouvelle filière dédiée, appelée « Sport ». Toutes seront accessibles en formation initiale et en alternance (sur un rythme d’une semaine en centre formation et trois semaines en entreprise)

Une création qui s’inscrit dans la continuité de la labellisation « Génération 2024 »

Au tout début de l’année 2021 et dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu à Paris, Y SCHOOLS a été labellisé Génération 2024 pour trois années. Ce label permet de bénéficier de l’énergie unique d’un tel événement. Être labellisé, c’est aussi s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes notamment par la formation.

La création de ces formations et de la Filière Sport au sein du Pôle de Formation et Évolution Professionnelle répond totalement à cet enjeu. Cela vient aussi compléter l’offre de formations de Y SCHOOLS puisque depuis septembre 2021, l’école de management SCBS – South Champagne Business School propose une nouvelle spécialisation au sein du Global Bachelor in Management (bac+3) : « Développement Sportif Territorial ».

A lire aussi : Sports Management School ouvre un MBA Médias & Digital (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter