Communiqué de presse :

Le concept est simple : 8 équipes composées de profils différents (tech, design et marketing) ont 36 heures pour répondre à une problématique donnée.

Plusieurs fois par an, les élèves de la Web School Factory et d’autres écoles du Groupe Galiléo sont challengés par une entreprise partenaire, et doivent répondre à une problématique sous forme de projet. Cette année, c’est la Française Des Jeux qui a accompagné les étudiants sur ce marathon qui s’est tenu du 23 au 25 septembre.

 

Le Week-End Challenge, une pédagogie en mode projet

Tel un brief en agence, dès le premier jour les élèves sont briffés par l’entreprise partenaire afin de comprendre les enjeux et de découvrir la problématique donnée. Une fois répartis en équipes, selon leurs spécialités, les étudiants planchent sur le projet, selon une méthodologie bien précise.

La Web School Factory met un point d’honneur à placer les étudiants en situation de projet, afin de les préparer au mieux à la réalité du monde de l’entreprise. Une manière de les sensibiliser aux bonnes méthodes de travail et de les former comme de futurs professionnels.

La première phase de travail consiste à mener des interviews sur le terrain pour pouvoir récolter les premiers insights, de quoi créer une problématique auquel le concept devra répondre. Pendant tout ce temps les élèves sont encadrés par des mentors qui se relaient le jour et la nuit, pour accompagner les élèves dans leurs phases de réflexion.

Au-delà d’un travail méthodologique, le Week-End Challenge entraine les élèves à l’exercice du pitch : comment pitcher, comment croire en un projet, et l’expliquer de manière claire et concise, dans un temps donné. La veille du jury final, les élèves ont l’opportunité de s’entrainer devant un jury intermédiaire constitué de professionnels du secteur.

A l’issu de ce Week-End Challenge, seulement trois lauréats ont été récompensés par la FDJ et une quatrième équipe a reçu le prix spécial de la Web School Factory.

 

Des conditions challengées par le contexte actuel

En cette période incertaine où chacun doit s’adapter, la grande école du management du numérique à réinventé le Week-End Challenge afin qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles, en respectant les normes sanitaires.

« Ce week-end challenge a été d’autant plus challengeant pour nos étudiants avec ce mode présentiel-distanciel. Ce nouveau format a permis de renforcer la gestion de projet et la méthodologie en équipe » explique Arthur Grosjean, l’un des mentors.

Toutefois, le partenaire de ce week-end, la Française Des Jeux a tenu à venir sur place pour pouvoir partager ce moment inédit avec les élèves et leur remettre les prix gagnants à la fin de ces trois jours.

Comme à chaque fois, les élèves ont su mettre en place des idées originales et innovantes,
qui accompagnent toujours cette idée de construire le monde de demain et de devenir de réels acteurs du numérique et de l’innovation.

 

 

[L’heure du choix] 4 bonnes raisons de rejoindre la Web School Factory