Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Viparis : Accueillir l’événement dans une entreprise capitale – L’interview de Audrey Montecatine

Dans son interview, Audrey Montecatine, DRH de Viparis, incite les jeunes talents à découvrir les opportunités de l’immobilier événementiel.
crédits Antoine Doyen

« Notre terrain de jeux est stimulant, des projets d’envergure dans un environnement incroyable ! » c’est le cri du cœur d’Audrey Montécatine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2002), Directrice des Ressources Humaines et de la RSE de Viparis. En plus de travailler pour des lieux prestigieux, vous évoluerez dans une entreprise qui parie sur l’épanouissement de ses collaborateurs. Et ça marche !

Ça c’est Viparis !

Si vous êtes parisiens ou que vous avez séjourné dans la capitale, vous connaissez forcément l’un des dix lieux Viparisiens, parmi lesquels le Palais des Congrès de Paris, Paris Expo Porte de Versailles, Paris Nord Villepinte ou encore Espace Champerret. Nous accueillons chaque année de grands événements sur nos sites : des salons ou congrès internationaux renommés, des événements d’entreprises mais aussi des évènements atypiques comme la COP 21 ou l’Euro ! « Le sex appeal de Viparis ? Des enjeux immobiliers forts, adossés au secteur de l’évènementiel. Nous accueillons plus de 11 millions de visiteurs sur nos sites chaque année. »

En mode startup

Et depuis le mois de septembre, les voyants passent au vert. « Le pass sanitaire a été salvateur et nous avons créé le label SAFE V qui assure un accueil en toute sécurité. » La force de cette entreprise à taille humaine ? Sa capacité d’innovation et d’adaptation. « Nous avons la souplesse d’une startup dans la prise de décision, tout en nous appuyant sur des process très structurés. C’est ce qui séduit nos collaborateurs qui sont en large majorité des cadres aux profils très variés. »

crédits Viparis

L’innovation : Viparis en perpétuel mouvement

Les métiers de la Win chez Viparis ? Ils sont nombreux ! Chef de projet, directeur commercial ou manager opérationnel… « De nombreux postes sont ouverts tous les ans, et entre 40 et 50 % sont pourvus en interne. Je cherche des spécialistes travaux ou multi techniques ou encore des juristes et des contrôleurs de gestion ! Nous créons régulièrement de nouveaux métiers liés au digital et à la transformation de l’entreprise. Nous sommes dans une logique de croissance et d’innovation. La preuve avec French Event Booster, notre incubateur dédié aux acteurs de l’événementiel. »

RSE à choix multiples

Qu’est-ce qui attire les talents ? « Chez nous, l’expérience compte ! Et ce n’est pas qu’une posture. Chez Viparis, il y a une vraie flexibilité du travail pour réussir l’équilibre vie pro / vie perso. Notre promesse RH : confiance, évolution, partage. Nous confions très rapidement des responsabilités à nos collaborateurs et nous sommes très exigeants. Chacun organise son temps comme il le veut. Nous proposons aussi des avantages différenciants : un parcours de formation pour chaque métier, dix jours de télétravail par mois, une prime de frais de garde pour les jeunes parents… Mais on vient aussi chez nous pour notre stratégie RSE Better Events 2030, qui assume ses ambitions au niveau environnemental et RH. »

Rôles-modèles

Quid de la parité femmes-hommes chez Viparis ? « C’est une source de fierté puisque nous avons atteint l’égalité femmes-hommes au niveau des effectifs globaux, du comité de direction et du top management. Les talents féminins occupent tous les métiers : directrices de projets, directrices techniques adjointes… Pour Viparis, la mixité est un gage de succès. Nous communiquons beaucoup sur les success story féminines en interne et sur les réseaux sociaux. L’exemplarité est un levier essentiel. »

La réponse qui tue à une remarque sexiste ?

« Il ne faut jamais laisser passer, et adapter sa réponse au contexte et à son interlocuteur. Par exemple pourquoi ne pas répondre par une question : quel est le problème avec les femmes ? Cela met en exergue le caractère déplacé de la remarque. Il faut répondre avec élégance, mais fermeté. »

#Université Paris 1 : L’alternance, c’est magique !

« J’ai obtenu un Master de juriste en droit social en alternance à la Sorbonne. Allier la théorie à la pratique, c’est ce qu’il y a de plus formateur. C’est différenciant quand vous cherchez un CDI et engageant pour l’entreprise qui forme son futur CDI. »

Chiffres clés Viparis

350 collaborateurs

11 millions de visiteurs par an.

10 sites dont 3 Parcs d’Expositions et 2 palais des Congrès

300 millions € CA

Entre 800 et 900 évènements par an 

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

interview suez Julien Rojo

Du MIT à SUEZ, même combat – L’interview de Julien Rojo

Les problématiques écologiques passionnaient déjà Julien Rojo lorsqu’il était étudiant au MIT (promo 2007). Comme dans cette université américaine avant-gardiste, le Group SVP – Industry Markets & Key Accounts s’engage chez SUEZ pour avoir un impact positif sur l’environnement. Souvenirs souvenirs !

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter