Agathe Ripoll, 22 ans, est élève-ingénieure en géologie à UniLaSalle. Et vice-championne du monde au concours Imperial Barrel Award 2019 avec son équipe ! Un tremplin pour sa carrière, une reconnaissance pour son travail. Portrait d’un diamant brut.

 

Taillée pour l’avenir

En 5è année du cursus géologie, spécialité ressources énergétiques, Agathe est passionnée par ce qu’elle fait. Scientifique mais aussi dessinatrice, l’étudiante d’UniLaSalle a toujours pétillé de créativité. « Au lycée, j’ai même monté une galerie d’art », confie-t-elle. Entre l’art et la science, son cœur balance. La géologie, un bon compromis pour cette jeune fille déterminée et inventive. Dessins de roches, de panoramas, de couches géologiques … Elle a trouvé sa voie ! « J’aimerais beaucoup travailler dans le secteur pétrolier, l’exploration des ressources. Ou peut-être la recherche, même si je n’aime pas rester enfermée dans un laboratoire », hésite-t-elle, l’âme voyageuse.

Le concours Imperial Barrel Award (IBA) était fait pour elle ! Ce concours de géoscience, organisé chaque année, est ouvert à tous les étudiants du monde. En équipe, ils doivent évaluer le potentiel pétrolier d’un bassin géographique donné. 25 minutes de présentation en anglais pour convaincre un jury d’experts industriels. « Il faut réussir à argumenter et vendre sa recommandation », précise Agathe. Innovations en vue !

Un souvenir gravé dans la roche

L’apprentie géologue s’est lancée dans l’édition 2019 avec quatre amis : Anatole Gobetti, Jean Bakala, Romain Bénier et Thomas Pichancourt. En janvier, ils recevaient les données à analyser. En mars, ils s’envolaient pour la première manche à Prague. « Il y a une manche sur chaque continent pour déterminer qui le représentera à la finale mondiale. » Première fois qu’UniLaSalle se qualifie ! Une fierté renforcée lorsqu’ils sont nommés vice-champions du monde lors de la grande finale le 18 mai 2019 au Texas (USA).

Et pourtant, ce n’était pas gagné se souvient Agathe. « On ne s’y attendait pas, on était tellement stressés et on a dû faire face à un imprévu : l’un des membres n’avait pas pu venir car son avion n’avait pas décollé ! » La première place est revenue cette année à l’Université de Houston (USA).

Pierre angulaire de son parcours

Une expérience de folie dont la lauréate ne retire que du positif : des contacts dans le monde industriels, des compétences techniques étayées et un travail d’équipe enrichissant. « De 8h à 23h, on travaillait toujours ensemble. C’était fatiguant mais j’ai appris à penser collectif. » Seule fille de la team, Agathe ne s’est jamais sentie à part. Même dans un domaine peu féminisé comme la géologie. « J’ai grandi avec quatre frères donc je sais évoluer dans un milieu masculin. J’ai développé une détermination supplémentaire. »

Une confiance d’autant plus boostée à UniLaSalle. « J’ai rencontré des professeurs que je peux tutoyer. Ils sont très accessibles et ils m’aident à croire en moi et en ma passion. De vrais mentors », conclut-elle.

 

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.