POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Une filière ingénieurs technologies en agroalimentaire est lancée par l’ESTIA en partenariat avec l’IFRIA

Une filière ingénieurs technologies en agroalimentaire est lancée par l'ESTIA en partenariat avec l'IFRIA (c) adobestock
Une filière ingénieurs technologies en agroalimentaire est lancée par l'ESTIA en partenariat avec l'IFRIA (c) adobestock

Communiqué de presse :

L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) et l’IFRIA Nouvelle Aquitaine, Institut de Formation des Industries Alimentaires de Nouvelle Aquitaine associent leurs expertises pour répondre aux besoins technologiques et de transformation des industries du secteur de l’agroalimentaire. Ils lancent une filière d’ingénieurs technologies en agroalimentaire. L’ESTIA apportera ses compétences en technologies industrielles 4.0, en génie industriel, en management et son environnement de formation d’ingénieurs trilingues. L’IFRIA délivrera les connaissances spécifiques à l’univers de l’agroalimentaire.

La formation dispensée en apprentissage ouvrira à la rentrée 2021.

 

Répondre aux besoins technologiques de l’industrie agroalimentaire

L’agroalimentaire est le premier secteur industriel français (18 000* entreprises) et le premier employeur de l’industrie manufacturière du pays. Avec de nombreux challenges à relever (sécurité alimentaire, mondialisation et augmentation de la demande, transition énergétique et environnementale…), il s’appuie sur une démarche constante d’innovation technologique. Elle vise notamment à optimiser l’efficience des process et des chaines logistiques des entreprises. Ces évolutions engendrent une complexité technologique croissante et un besoin exponentiel d’ingénieurs polyvalents, dotés de solides compétences scientifiques et techniques mais aussi d’une bonne connaissance des exigences spécifiques du secteur. L’ensemble de la chaine requiert des compétences en ingénierie : de la transformation de la matière première agricole, jusqu’à la mise sur le marché du produit final.

* Source : Ministère de l’Agriculture

 

Un programme ingénieur dédié aux technologies de l’agroalimentaire

Le cursus développé par l’ESTIA et l’IFRIA Nouvelle Aquitaine formera des ingénieurs polyvalents pour le secteur agroalimentaire. Il sera nourri de l’expertise des deux partenaires :

  • L’ESTIA apportera sa formation d’ingénieur généraliste trilingue et délivrera les compétences scientifiques et techniques. Les élèves seront ainsi formés aux sciences et techniques industrielles (mécaniques, robotiques, électroniques, numériques…), au génie industriel, au management d’activités industrielles. Ils bénéficieront aussi d’un socle solide en sciences humaines et sociales.
  • L’IFRIA sera en charge des modules spécifiques au monde agroalimentaire : connaissances de l’univers, des filières et produits (lait, spiritueux, vin, viande, fruits et légumes…), qualité, techniques de processus de production, ingénierie industrielle en agroalimentaire, transformation énergétique et traitement des effluents, connaissances commerciales, marketing & financières.

L’IFRIA fournira les services de son Centre de Formation d’Apprentis de l’industrie alimentaire et son réseau d’entreprises partenaires.

 

La filière ingénieurs technologies en agroalimentaire de l’ESTIA en partenariat avec l’IFRIA : une formation proposée exclusivement en apprentissage

Les élèves de la filière ingénieurs technologies en agroalimentaire seront sous statut apprenti. Ils rejoindront ainsi les 30% d’élèves ingénieurs de l’ESTIA qui ont fait ce choix. Les frais de scolarité seront pris en charge par l’entreprise et l’élève apprenti percevra une rémunération.

L’IFRIA assurera la sélection des candidats, la mise en relation de l’élève avec l’entreprise d’accueil et son suivi pendant les 3 ans que durera son apprentissage.

Le cursus est accessible aux titulaires d’un Bac+2 (DUT, BTS, BTSA, Licence Pro, Bachelor, L2, L3 …) ayant satisfait aux concours écrits et aux entretiens d’entrée à l’ESTIA.

 

L’usine du futur, un enjeu pour l’industrie agroalimentaire

Le développement de la recherche et de l’innovation est dynamique dans le secteur agroalimentaire. Il vise à permettre aux entreprises de répondre aux enjeux de qualité, de sécurité, de transition énergétique et environnementale, mais aussi à accompagner leur mutation vers l’usine du futur. Un champ que l’ESTIA a investi précocement, avec la volonté

de se positionner en ferment technologique pour la transformation et la compétitivité de la filière industrielle. Son approche transversale intègre ainsi l’ensemble des leviers d’une transition numérique responsable : économique, énergétique, organisationnel, environnemental mais aussi sociétal.

Une expertise qui irrigue l’ensemble des formations de l’ESTIA et permet d’immerger les élèves dans les problématiques stratégiques qui questionnent l’évolution et le devenir de la filière industrielle.

 

« Nous sommes très heureux de mettre notre expertise des technologies qui façonnent l’usine du futur au service de la filière agroalimentaire. Ce nouveau cursus est en totale cohérence avec la mission de l’ESTIA : former les ressources capables de piloter les projets technologiques et d’innovation dans les entreprises industrielles. L’implication de l’IFRIA à porter la dimension sectorielle et le choix de l’apprentissage permettront de former des ingénieurs immédiatement opérationnels pour les entreprises de l’agroalimentaire. » : Patxi Elissalde, directeur général de l’ESTIA.

 

« Nombreuses sont les entreprises de l’industrie agroalimentaire qui intègrent à leurs processus robots, automates et mécanismes technologiquement complexes. Cette mécanisation et cette automatisation croissantes réclament des compétences spécifiques une grande polyvalence. Le cursus mis en place par l’IFRIA et l’ESTIA permettra de former nos potentiels futurs collaborateurs pour piloter nos installations de plus en plus robotisées et dont la technologie est de plus en plus pointue. » Serge Melchior, Président – IFRIA Nouvelle Aquitaine : Directeur Développement Durable – Groupe Grands Chais de France.

 

 

La filière ingénieurs technologies agroalimentaires en bref

Modalités d’accès :  Bac+2 (DUT, BTS, BTSA, Licence Pro, Bachelor, L2, L3 …) ayant satisfait aux concours écrits et aux entretiens d’entrée à l’ESTIA.

Durée de la formation : 3 ans

Modalités

  • Apprentissage
  • Compétences visées
  • Concevoir, mettre en œuvre, piloter et maintenir des équipements de production de plus en plus technologiques et numériques
  • Manager une équipe, des projets d’amélioration continue et des coopérations avec des fournisseurs, partenaires et distributeurs
  • Répondre aux exigences de qualité, hygiéne, sécurité et environnementale, et contribuer à la responsabilité sociétale de l’entreprise

Candidater sur le site de l’IFRIA

 

 

 

A lire aussi :

L’ESTIA ouvre un Bachelor hybride «Designer Concepteur Industriel» (mondedesgrandesecoles.fr)

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter