POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’ESTIA ouvre un Bachelor hybride «Designer Concepteur Industriel» en coopération avec l’École Supérieure de Design des Landes

L'ESTIA ouvre un Bachelor hybride «Designer Concepteur Industriel» en coopération avec l'École Supérieure de Design des Landes (c) unsplash
L'ESTIA ouvre un Bachelor hybride «Designer Concepteur Industriel» en coopération avec l'École Supérieure de Design des Landes (c) unsplash

Communiqué de presse :

À partir de la rentrée 2021, l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) ouvre un nouveau Bachelor « Designer Concepteur Industriel » en coopération avec l’ESDL (École Supérieure de Design des Landes) de Mont de Marsan. Cette formation particulièrement innovante associe les expertises techniques et scientifiques de l’ESTIA aux métiers du design de l’ESDL. Accessible après le Baccalauréat, ce parcours hybride prépare, en 3 ans, aux métiers de concepteur et de designer pour différents secteurs de l’industrie.

 

 

Une formation innovante pour préparer aux métiers du design industriel

 

Le métier de designer concepteur industriel vise à concevoir des produits ou systèmes, en prenant en compte des facteurs techniques, économiques, esthétiques et humains pour favoriser le développement durable et soutenable. Le nouveau « Bachelor Designer Concepteur Industriel » lancé par l’ESTIA et l’ESDL proposera dès la rentrée prochaine de se former à ce métier. Innovante, cette formation présente les spécificités suivantes :

  • Hybride, le parcours permet aux élèves d’acquérir de solides connaissances techniques et scientifiques conjuguées à des compétences créatives et artistiques.
  • Co-construit par deux écoles reconnues dans les domaines de l’ingénierie industrielle pour l’une et du design pour l’autre, les enseignements se répartissent sur leurs campus respectifs, permettant aux élèves de bénéficier des équipements nécessaires à l’étude de chacune des disciplines.
  • Une pédagogie fortement axée sur la pratique : participation à de nombreux workshops (ex : 24h de l’innovation), réalisation de projets commandités par des entreprises et stages…
  • Flexibilité dans le choix des enseignements : en 3ème année, les élèves ont la possibilité d’orienter leur parcours vers deux spécialisations différentes : le design ou la conception industrielle.

Ce Bachelor s’adresse à des jeunes qui ont une appétence pour la créativité, l’innovation et les environnements techniques au service du développement durable.

 

 

Les modalités de recrutement

 

Le « Bachelor Designer Concepteur Industriel » est accessible aux titulaires du Baccalauréat général qui ont suivi des spécialités scientifiques ou artistiques: Arts, Sciences de l’ingénieur, Biologie-écologie, Mathématiques, Numériques et sciences informatiques ; Physique-chimie ; Science et vie de la Terre…

Il est également accessible aux titulaires d’un Baccalauréat technologique des séries SLT, STI2D ou STI2A. L’obtention d’une mention est un atout.

Les candidats doivent démontrer, à travers leurs loisirs ou leurs expériences personnelles, une appétence pour le design et l’ingénierie.

Le programme accueillera 20 candidats à la prochaine rentrée.

 

 

L’organisation des enseignements et les débouchés

 

Pendant leurs 3 ans de formation, les élèves auront des enseignements de culture générale (industrie, design, société, entreprenariat, langues), des enseignements technologiques (mécanique, électronique, numérique, matériaux, procédés de prototypage et de fabrication, …) et des enseignements spécifiques au design (dessin, maquettage, méthodologie de design…). Leur formation théorique sera complétée, chaque année, par 200 heures de pratique dans le cadre de projets transversaux et de workshops et par 8 semaines de stage.

En 3ème année, la formation de l’élève est axée sur la spécialisation de son choix : concepteur industriel ou designer.

A l’issue du « Bachelor Designer Concepteur Industriel », les diplômés pourront entrer dans le monde professionnel à des postes tels que par exemple : designer industriel/Produit, concepteur de produit ou service, prototypiste, technicien ou responsable de FabLab, Innovation Maker R&D…

Ils pourront aussi envisager une poursuite d’études soit en école d’ingénieurs, soit en mastère design (ou équivalent Master Bac+5 en design produits, design graphique, design packaging, food design ou design global).

 

Informations pratiques recrutement

  •  Les recrutements sont ouverts et ce jusqu’au 31/07/2021. Dossiers étudiés sous 10 jours.
  •  Une phase d’admissions complémentaires sera organisée du 1er au 31 aout 2021.

Formation hors Parcoursup

POUR CANDIDATER

 

 

 

 

A lire aussi :

«E-mobility »programme de recherche franco-britannique piloté par l’ESTIA (mondedesgrandesecoles.fr) 

 

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

L’Icam dévoile ses orientations stratégiques à horizon 2025 avec pour toile de fond l’écologie intégrale (c) adobestock

L’Icam dévoile ses orientations stratégiques à horizon 2025 avec pour toile de fond l’écologie intégrale

L’Icam souhaite former les citoyens d’un monde global et multiculturel, engagés dans la transition écologique et sociale, promoteurs des nouvelles intelligences de l’entreprise. Son nouveau plan stratégique fait la part belle à l’écologie intégrale : ce principe fort qui place l’humain et l’environnement au cœur de toutes les décisions.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter