Une étudiante de MBS s’engage pour l’employabilité des femmes en Bolivie

étudiante MBS Bolivie

Sa startup innovante et son engagement pour les Boliviennes ont tapé dans l’œil de la Fondation MBS – Committed to making a difference. Leidy Virginia a reçu le Prix 2022 Jeune entreprise innovante et responsable pour les actions de son entreprise de production responsable de poissons en Bolivie, Pacusita Fresh, située dans la province de Santa Cruz-Bolivie. Récit.

Coup double sur le front de l’engagement pour Pacusita Fresh ! La startup de Leidy Virginia œuvre en faveur d’une production locale et responsable de poissons en Bolivie et pour la place des femmes en entreprise. « Aujourd’hui, on constate une pénurie importante dans la production de poissons en Bolivie, provoquant des problèmes récurrents de carence en vitamines D » explique Leidy Virginia. En effet, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Bolivie présente la plus faible consommation de poissons d’Amérique Latine, avec 2.1 kg par personne et par an. Le Programme alimentaire mondial de 2018 mentionne également que le pays fait face à de graves défis en matière d’alimentation et de nutrition. Selon le rapport publié sur l’Indice de la faim dans le monde, la Bolivie est classée au 65e rang sur 119 pays. « Avec mon associée Inez Casilla, agricultrice connue et respectée dans la communauté de Yapacaní, nous souhaitons développer une pisciculture responsable du poisson Pacu dans la municipalité de Yapacaní et permettre sa distribution et sa vente à l’ensemble du département de Santa Cruz, avec l’intention de nous étendre au reste du pays » expose Leidy Virginia.

« Aider les femmes à trouver un emploi adéquat »

Deuxième objectif de la startup : valoriser la place des femmes en entreprise. « En Bolivie, nous évoluons dans un contexte où les femmes sont encore victimes de discrimination en entreprise, d’inégalités salariales et d’exploitation au niveau de la charge horaire. Avec notre activité, nous souhaitons aider les femmes de notre pays à trouver un emploi adéquat. Nous pensons que le fait d’être une entreprise locale ayant une politique d’exemplarité forte peut impacter positivement la reconnaissance de la femme dans le monde du travail en Bolivie. »

Si Leidy Virginia a participé à la 14e édition du Prix Jeune entreprise innovante et responsable de la Fondation MBS c’est qu’elle étudie actuellement à Montpellier Business School au sein du Master of Sciences in Business Excellence, Supply Chain Management. « La France a toujours été ma destination de rêve pour poursuivre ma spécialisation du fait de son enseignement supérieur de qualité, les incitations à innover pour les jeunes talents, mais aussi la richesse culturelle et la gastronomie. » Née à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), la jeune femme est auditeur financier et a participé à différents événement nationaux et internationaux en rapport la jeunesse tels que le Congrès du leadership ibéro-américain de l’AIESEC au Pérou et au Panama. Grâce à son prix, Leidy Virginia a remporté 10 000 euros pour développer son projet : « nous sommes si fiers de voir que Pacusita Fresh a un impact positif sur les familles boliviennes ! » conclut-elle.

Les conseils de Leidy aux entrepreneurs

#1 Croyez en vous, échangez des points de vue avec d’autres personnes pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction et servez-vous de votre réseau.

#2 Si vous rencontrez un entrepreneur qui a besoin d’aide, tendez-lui la main, il pourrait devenir votre partenaire. Avec Inez, nous avons les mêmes valeurs, les mêmes objectifs et la même vision. Notre formule : travailler dur, mettre nos intérêts sur la table, créer des stratégies intelligentes et profiter de l’aventure ensemble.

#3 Utilisez vos expériences précédentes. Dans mon cas, j’ai été impliquée dans des sujets divers comme bénévole à l’AIESEC pour l’éducation des enfants ou l’environnement, à Gastromotiva Mexico pour la sécurité alimentaire, j’ai participé aux activités RSE de Repsol

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter