Un nouveau cap de développement pour l'ESTIA, école engagée pour les mutations technologiques durables (c) unsplash
Un nouveau cap de développement pour l'ESTIA, école engagée pour les mutations technologiques durables (c) unsplash

Un nouveau cap de développement pour l’ESTIA, école engagée pour les mutations technologiques durables

Communiqué de presse :

En 20 ans, l’école d’ingénieurs ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) est devenue la tête de pont d’un écosystème d’innovation intégré dont la croissance est permanente. Nativement tourné vers l’ingénierie du futur, il s’articule autour du triptyque « Formation-Recherche & Transfert-Entrepreneuriat » animé par l’école. En interaction permanente avec le monde de l’entreprise, le projet de recherche et de formation de l’ESTIA répond aux besoins contemporains de ré-industrialisation et de transformation technologique et numérique. Des atouts qui confortent les ambitions de l’ESTIA, de se développer en France comme à l’international et de s’imposer parmi les leaders des technologies de l’Usine du Futur.

D’un objectif de développement économique du territoire à un rôle moteur des mutations technologiques durables

Créée en 1995 par la CCI Bayonne Pays Basque, l’ESTIA, Ecole Supérieure des Technologies Avancées, est une école d’ingénieurs nativement tournée vers la performance économique et technologique des entreprises de son territoire. De cette génèse l’ESTIA puise plusieurs singularités, notamment :

  • son positionnement affirmé d’acteur des mutations technologiques durables : former les ingénieurs de demain et développer les technologies qui façonnent ce que sera l’industrie du futur, plus compétitive, plus responsable, plus en phase avec les besoins sociétaux,
  • la place centrale occupée par l’entreprise dans le système opérationnel de l’ESTIA et son implication dans l’ensemble des actions de l’école,

son rôle de tête de pont d’un véritable écosystème d’innovation, qui a contribué à l’émergence et au développement d’une technopole dynamique, en connection directe avec l’ensemble des acteurs de l’innovation de l’Eurorégion Bilbao – Saint-Sébastien – Bordeaux. Les activités de recherche, de transfert de technologie et d’accompagnement à la création d’entreprise de l’ESTIA nourrissent cet écosystème.

Un continuum formation, recherche, transfert/Entrepreneuriat vertueux

La spécificité de l’activité de recherche de l’ESTIA, c’est son approche :

  • Elle est interdisciplinaire, c’est à dire qu’elle intègre à la fois les enjeux technologiques, économiques, environnementaux, énergétiques, organisationnels et sociétaux.
  • Elle est technologique, parce qu’elle a une double exigence de reconnaissance académique et de retombées pour l’entreprise.

L’ESTIA est dotée de 4 plateformes technologiques de pointe qui servent de supports à la recherche, à l’enseignement et à la mise en œuvre d’innovations pour les entreprises. Véritables atouts de l’école, elles permettent de former les ingénieurs en grande proximité avec les entreprises et les équipements technologiques de pointe. Elles sont aussi le coeur de l’activité de transfert technologique. De fait, la recherche partenariale est importante à l’ESTIA (elle est membre de l’Institut Carnot ARTS) ainsi que la dynamique de création d’entreprises : 170 entreprises et 1500 emplois créés en 20 ans.

Un ADN transfrontalier et international

Située au cœur de l’euro-région Franco-espagnole (Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre), l’ESTIA a nativement une identité internationale forte. Elle s’exprime à travers sa formation d’ingénieurs trilingues, double diplômante pour tous, avec un choix de 17 spécialisations au sein d’institutions espagnoles et britanniques de renom*. 95% des élèves font le choix d’un double-diplôme. Son ancrage transfrontalier s’inscrit aussi dans les collaborations de longue date, qu’elle a nouées avec les centres académiques et techniques particulièrement réputées pour leur démarche de transfert technologique, et les entreprises, des régions voisines espagnoles.

L’ESTIA opère plusieurs de ses programmes à l’international : au Mexique, au Pérou et en Chine avec des promotions d’ingénieurs franco-chinois, formés 3 ans en Chine et 3 ans à l’ESTIA.

* En Espagne : Université du Pays Basque, Écoles d’ingénieurs de Bilbao et du Gipuzkoa, école polytechnique de Mondragon, Université Polytechnique de Madrid

En Angleterre : Universités de Cranfield, de Salford-Manchester, de Wolverhampton

Les grands projets d’innovation industrielle menés à l’ESTIA

Plusieurs projets d’innovation industrielle sont conduits par l’ESTIA, en partenariat avec des acteurs académiques et industriels de premier plan.

Conjointe à l’ESTIA et à CentraleSupélec, la Chaire FLEXTECH associe CS Group, l’Armée de l’Air et de l’Espace et Thales pour s’intéresser à l’Intégration Humains Systèmes (IHS) au sein des systèmes complexes à autonomie croissante. Elle vise à concevoir des flottes de robots, de véhicules autonomes, de jumeaux numériques pour aider au diagnostic de pannes…

Dans le cadre de la Chaire BALI (Biarritz Active Lifestyle Industry) se construit le futur de l’industrie du textile et de la mode : circulaire et plus responsable. Parmi les industriels impliqués : Décathlon, Petit Bateau, ERAM, Belharra, Patatam, le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI).

Enfin, la Chaire DREAM coportée par l’ESTIA et SIGMA Clermont est dédiée à la robotisation des nouveaux procédés de Fabrication en collaboration avec Dassault Aviation, Addup, MBDA, Kuka Aerospace.

NOUVELLES AMBITIONS ET DÉVELOPPEMENT A 2030 POUR L’ESTIA

Consolider l’expertise qu’elle détient dans les domaines de la Smart Factory et de l’Usine du Futur et étendre son rayonnement en France comme à l’international, telle est l’ambition de l’ESTIA. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une nouvelle phase de développement.

Poursuivre la croissance de l’école

En 2021, l’ESTIA a franchi le cap symbolique des 1000 étudiants. Elle s’est dotée d’un nouveau bâtiment avant-gardiste capable d’en accueillir 300 supplémentaires et la construction d’un 4ème sera nécessaire à l’horizon 2030. A cette date, l’ESTIA accueillera 1500 élèves, soit une croissance de 50% de ses effectifs.

Une offre de formations qui s’étoffe avec un parcours ingénieur en 5 ans

A la rentrée 2021, l’ESTIA a inauguré la 1ère promotion du Bachelor « Designer & Concepteur Industriel » en coopération avec l’école de Design des Landes (ESDL). Il complète le programme Bachelor en ingénierie Usine du futur déjà existant. C’était aussi, en septembre dernier, la 1ère rentrée de 12 ingénieurs apprentis dans la toute nouvelle filière dédiée aux technologies en agroalimentaire, développée en collaboration avec l’IFRIA (Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires).

La rentrée 2022, quant à elle, accueillera la première promotion du parcours ingénieur en 5 ans accessible à l’issue du baccalauréat, via le concours Puissance Alpha au sein duquel l’école fait son entrée. Ce parcours en 5 ans coexistera avec le cursus ingénieur post prepa en 3 ans.

Enfin, l’école renforcera son offre de formations dans le domaine du numérique, son grand domaine d’expertise.

Des formations qui essaiment à l’international

L’ESTIA s’est engagée dans une stratégie de développement corrélée à un réseau d’affaires impliquant les entreprises du territoire sur le continent africain. Elle concerne 6 pays : Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Fasso et Guinée Conakry.

Parmi les premières réalisations à aboutir à la rentrée 2022 :

  • un accord de double-diplôme avec l’ESITH (Casablanca – Maroc),
  • le déploiement du programme Bachelor de technologie usine du futur en Tunisie

Une pédagogie qui s’adapte à de nouveaux besoins

Parmi les premières écoles à intégrer l’approche par compétences, l’ESTIA souhaite renforcer plus encore cette dimension. Sa volonté est d’améliorer la qualité de service de l’enseignement, de s’adapter à l’évolution du public et à la mutation rapide des environnements et de mieux exploiter les opportunités numériques.

Une chaire (DEFI) dédiée à l’innovation pédagogique a été créée pour mettre au service de la pédagogie, les résultats de recherche de l’école, sur la réalité augmentée et les interactions Humain-Machine. Elle permettra de développer des moyens pédagogiques innovants.

Un transfert technologique qui s’accélère et fertilise la formation

Au 1er janvier 2022, l’ESTIA s’engage aux cotés du CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) pour accélérer le virage technologique et environnemental de l’industrie du textile et de la mode. Les deux acteurs créeront une filiale commune sous la forme d’un centre technologique automatisé ayant pour mission d’accompagner les entreprises dans la mise en place de process pour une mode circulaire et responsable. Elle s’inscrit dans le prolongement du programme de recherche mené dans le cadre de la chaire BALI.

L’activité de transfert technologique de l’école irrigue également la formation, par exemple :

  • dans le domaine des procédés du futur et de la robotisation, la dimension industrielle et technologique du Mastère Spécialisé dans le domaine sera accentuée avec l’appui des partenaires et utilisateurs des plateformes technologiques Compositadour et Addimadour.
  • dans le domaine du textile et de la mode, des formations et un référentiel de compétences Fashion Tech hybride s’élaborent dans le cadre du Programme européen Fashion Tech Alliance.

Sont impliqués les partenaires académiques suivants : ESTIA, Universite?? des Arts de Londres, Politecnico Milano,Technische Universiteit Delft et des industriels de la mode.

Un engagement RSE/DD prioritaire

L’ESTIA entend renforcer son engagement sur le plan de la RSE et du développement durable. Au début de l’année 2022, son nouveau bâtiment sera opérationnel pour être autonome en énergie. Ce Smart Building 4.0 sera équipé d’un réseau smartgrids et de panneaux photovoltaïques. A terme, il alimentera en énergie, l’ensemble des bâtiments du campus. Ce déploiement s’appuie notamment sur l’expertise de la plateforme de l’ESTIA en génie électrique et automatique pour les énergies renouvelables: ENERGEA.

La mobilité douce se développe avec la mise à disposition d’une flotte de vélos électriques en prêt pour étudiants et salariés. L’atelier d’entretien et de réparation des vélos est géré par les élèves.

Événement phare de l’ESTIA, les 24h de l’innovation pour la Planète se substituent aux 24h de l’Innovation. En décembre 2021, elles mobiliseront la capacité d’innovation des participants autour du développement durable. Enfin, la création d’entreprises en faveur du développement durable sera privilégiée : circularité, contribution positive à la préservation de la planète et des générations futures, capacité à répondre aux enjeux de la transition socio-écologique. ESTIA Entreprendre ambitionne de devenir une référence pour les projets « Tech For Good » en Nouvelle Aquitaine???.

« C’est sur la base d’un projet visionnaire que la CCI Bayonne Pays Basque a créé, ex nihilo, l’éco-système d’innovation dont l’ESTIA est la tête de pont. Aujourd’hui, l’apport de l’ESTIA à la compétitivité des entreprises et du territoire n’est plus à démontrer. Sa capacité à accompagner la mutation et la mise en œuvre d’une filière industrielle plus efficiente et plus durable est aussi une réalité qui mobilise de nombreuses entreprises à nos cotés. L’ESTIA s’appuie sur cette expérience pour amorcer une nouvelle phase de son développement et exporter ses savoir-faire à l’international. »Patxi Elissalde, directeur général de l’ESTIA

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