Tuto : intégrer le bureau d’une association étudiante

bureau association étudiante

Organisation, gestion de projets, travail en équipe, réseautage… Autant de compétences acquises au sein des associations étudiantes qui serviront aux étudiants une fois en entreprise. D’autant plus lorsque l’on fait partie du bureau. Oui, mais comment accéder à ces postes à responsabilités ? Présidents, vice-présidents… Ils nous racontent comment ils ont intégré le bureau de leur asso.

#1 Commencez comme simple membre

Louis Neuville, vice-président externe de Dauphine Junior Consulting

Dans une association, on ne brûle pas les étapes ! Il est en effet rare d’intégrer directement le bureau d’une association étudiante. Les étudiants rejoignent d’abord l’association de leur choix en tant que simple membre ou au sein d’un pôle particulier, avant de postuler à un poste au bureau. « A Dauphine, il y a une 50aine d’associations généralistes dans lesquelles les L1 peuvent s’investir. La période de recrutement dure généralement un mois et demi pour permettre aux nouveaux étudiants de choisir leur association et aux associations d’attirer de nouveaux membres, explique Louis Neuville, actuel vice-président externe de Dauphine Junior Consulting. En entrant dans l’association durant ma première année d’études, j’ai été formé d’octobre à mai sans être actif à un poste et c’est en mai que j’ai pu postuler en tant que référent qualité ». Expérience assez similaire pour Louise Mathieu-Aboulin et Julien Brisebras, respectivement vice-présidente et président de IAE Lyon Junior Conseil. « J’ai rejoint la Junior entreprise en octobre 2021 lorsque je suis arrivée à l’IAE Lyon, en tant que chargée de management de qualité, qui n’était pas un poste à responsabilité. Ce n’est qu’en juin 2022 lors de la passation que je suis devenue responsable du pôle qualité, puis en juin 2023 vice-présidente ». « Quant à moi, j’étais d’abord chargé de mission au sein du pôle qualité sous la responsabilité de Louise. Je suis arrivé sans grande prétention, pour apprendre et voir ce que représentait le travail dans une association, explique Julien. C’est ensuite que j’ai voulu prendre un poste à responsabilité. »

#2 Faites part de votre envie d’entrer au bureau de l’association étudiante

Selon les associations et les écoles, le mode de recrutement des membres du bureau varie. CV, lettre de motivation, entretien ou simple bouche-à-oreille, renseignez-vous sur la manière dont vous devez postuler à la fonction de vos rêves. « Au sein de Junior ESTACA, la période de recrutement s’étend de septembre à décembre avec un prise de poste au 1er janvier. Me concernant, mon projet de postuler pour être président de la JE a mûri pendant l’été et j’ai postulé en septembre 2022, raconte Alexandre Montel-Saint-Paul, actuel président de Junior ESTACA. Il fallait s’inscrire puis rédiger un CV et une lettre de motivation avant de passer un entretien pour les postes de notre choix ». Des entretiens qui permettent de vérifier si le poste souhaité est en adéquation avec les compétences et le caractère de la personne, de commencer à entrer en action, de réfléchir à des projets, etc. Le vote se fait ensuite en conseil d’administration avant une période de passation en décembre.

Dans d’autres associations, la désignation du nouveau bureau se fait plus simplement, après discussion entre les volontaires. « J’ai découvert ISAElles à mon arrivée en première année à l’ISAE-Supaero et j’ai tout de suite voulu m’impliquer dans l’association dont le sujet me tenait à cœur, raconte Erin Pougheon, présidente d’ISAElles, association qui encourage les collégiennes et les lycéennes à s’orienter vers des études scientifiques et plus spécifiquement vers les carrières d’ingénieurs. En deuxième année, j’ai eu envie d’aller plus loin en prenant un poste au sein du bureau. On était 5-6 personnes de l’association à vouloir se positionner et cela tombait bien car il y avait 6 places. Je n’ai pas eu à postuler, on s’est mis d’accord tous ensemble en fonction de nos préférences et de nos compétences ».

#3 Renseignez-vous pour savoir à quoi vous attendre

Comment intégrer le bureau d'un association ? Les étudiants vous guident !
Yanice Boady, président d’Etic INSA Lyon

Prendre un poste au sein d’un bureau n’est pas anodin. Cela demande notamment un investissement important qui mérite réflexion pour ne pas regretter son choix ! « Je conseille vraiment de beaucoup discuter avec son ou sa prédécesseur(e) avant de prendre un poste et rencontrer la future équipe, explique Erin Pougheon. C’est la meilleure manière de prendre son poste en douceur. De toute manière, lorsqu’on rentre au bureau on n’est pas lâché dans la nature. Aujourd’hui encore, l’ancienne présidente est là pour moi lorsque j’ai besoin et je peux compter sur les autres membres du bureau ». « Il ne faut pas hésiter à parler de ses doutes, de ses peurs, poser des questions, complète Louis Neuville. Et une fois en poste il faut tout de suite se mettre au travail. » Pour être bien dans ses baskets de président, il faut aussi être passionné selon Yanice Boady, président d’ETIC INSA Technologies. « Il ne faut pas douter de ce que l’on fait, être conscient de ce que ça nous apporte, car c’est tout de même beaucoup d’investissement. Il faut aussi selon moi beaucoup s’investir dans l’association en tant que simple membre actif, voir faire de l’excès de zèle pour comprendre ce que cela représente comme charge de travail puis avoir confiance en la personne que l’on remplace et s’inspirer de son expérience, pour à minima faire aussi bien qu’elle ».

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