Centrales Nantes et Sciences Po Rennes signent une convention de partenariat inédite

Centrales Nantes et Sciences Po Rennes signent une convention de partenariat inédite (c) AdobeStock
Centrales Nantes et Sciences Po Rennes signent une convention de partenariat inédite (c) AdobeStock

Centrale Nantes et Sciences Po Rennes ont présenté devant les étudiants de 2e année de l’école d’ingénieurs, la nouvelle convention qui les unit ainsi que les opportunités offertes. Cette collaboration, fruit d’une ambition commune de favoriser l’excellence éducative et la polyvalence des étudiants, renforce leur volonté de contribuer ensemble à une offre de formation innovante répondant aux grands défis sociétaux du 21ème siècle.

Cette coopération entre l’École Centrale Nantes et Sciences Po Rennes est un exemple de l’importance croissante de l’interdisciplinarité dans l’enseignement supérieur. Elle démontre la détermination des deux établissements à préparer leurs étudiants à devenir des acteurs engagés de demain, capables de répondre aux enjeux complexes de notre société, en combinant des compétences techniques et des connaissances en sciences sociales.

« Cet engagement commun offre à nos étudiants une opportunité exceptionnelle d’explorer des horizons académiques interdisciplinaires et d’enrichir leur expertise dans des domaines complémentaires », explique Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes. « Face aux mutations actuelles de la société et aux grands défis environnementaux, nos ingénieurs doivent être capables d’appréhender les enjeux sociaux et politiques des transformations pour engager et fédérer autour de solutions adaptées ».

« La signature de ce premier partenariat stratégique entre l’École Centrale de Nantes et Sciences Po Rennes marque notre volonté commune de contribuer ensemble à une offre de formation innovante répondant aux grands défis sociétaux du 21ème siècle », ajoute Pablo Diaz, Directeur de Sciences Po Rennes. « La transdisciplinarité des compétences et la coopération sont indispensables afin de renforcer les capacités d’adaptation et de transposition des savoirs, ressources essentielles dans des environnements professionnels et sociétaux en transformation ».

Un double-diplôme pour permettre aux futurs ingénieurs de relever les grands défis d’un monde

Cette convention donne la possibilité pour les étudiants ingénieurs de Centrale Nantes de réaliser un double-diplôme avec Sciences Po Rennes. Celui-ci consiste à effectuer les deux premières années de la formation ingénieur de Centrale Nantes, puis les quatrièmes et cinquièmes années de Sciences Po Rennes (Master 1 et 2).

Les étudiants de Centrale Nantes ont ainsi la possibilité d’accéder à un large éventail de formations de masters. Ils ont le choix parmi les programmes en économie, sciences politiques, relations internationales, droit, sociologie…

Les candidats inscrits en deuxième année du cycle ingénieur de Centrale Nantes pourront ainsi compléter un dossier de candidature afin de réaliser une mobilité dans le cadre de ce double-diplôme, suivant les dispositifs présentés chaque année auprès des étudiants. De son côté, Sciences Po Rennes étudiera les dossiers de candidature reçus dans le cadre du concours d’accès direct en 4ème année de Sciences Po Rennes et arrêtera la liste des candidats-étudiants admis.

Les étudiants souhaitant participer à cette expérience transdisciplinaire devront être en mesure de concevoir un Master Thesis en M2, compatible avec leur formation respective. Cette démarche vise à garantir la cohérence des projets de recherche et à favoriser une intégration harmonieuse des deux cursus.

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/excelia-business-school-et-lepf-engineering-school-signent-un-partenariat-et-lancent-deux-formations-conjointes-de-niveau-bachelor-et-msc

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter