Le credo de l’ESSCA ? Former des managers responsables et soucieux de l’environnement, tout en conservant une forte dimension internationale. Pour cela, la business school se base notamment sur une stratégie multi-campus et d’hybridation. On fait le point sur les nouveautés de l’ESSCA en 2024.
Avec son plan stratégique Odyssée 20/24, lancé en 2020 pour une durée de quatre ans, l’ESSCA entend intégrer le Top 10 français et le Top 30 européen des écoles de management. Elle souhaite également offrir de meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage d’ici 2024. Pour cela, la business school est récemment devenue membre associé de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Objectif ? Renforcer et accélérer son engagement dans la formation de futurs managers responsables et conscients des enjeux du développement durable. Par ce partenariat, l’école encourage sa communauté – étudiants, collaborateurs, faculté – à aller encore plus loin en adoptant une démarche d’amélioration continue afin d’intégrer un questionnement environnemental, social et sociétal dans toute prise de décision. Dans cette lignée, l’ESSCA a annoncé la création d’une direction de l’impact durable et de la RSE, en nommant à sa tête le docteur en économie François Viaud.
Nouveautés de l’ESSCA en 2024 : place aux nouveaux campus
Pour répondre aux enjeux fixés par le plan stratégique Odyssée 20/24, l’école a également créé sa Direction générale adjointe en charge des ressources et de l’accompagnement de la transformation, dirigée par Isabelle Dreno. Elle a notamment pour mission d’accompagner la structuration de l’organisation avec une attention particulière portée à la prise en compte des enjeux numériques et de la digitalisation, mais aussi à l’immobilier en France et à l’international, deux axes majeurs de développement de l’ESSCA. Dans cette optique, la business school a récemment annoncé l’ouverture d’un 9e campus à Malaga, en Espagne. A partir de septembre 2024, il accueillera les étudiants espagnols et internationaux. Mais l’école s’agrandit aussi en métropole ! Implantée à Bordeaux depuis 2016, elle a récemment déménagé dans un nouveau campus. Situé dans le quartier en plein essor de la ZAC Bastide Niel, il offre une expérience étudiante et des conditions d’apprentissage optimales au sein d’un écosystème intergénérationnel avec la présence d’une école maternelle et élémentaire. Une école d’art, des projets à destination des seniors, une crèche ou encore un café solidaire sont autant de projets prévus dans les années à venir.
Des partenariats stratégiques pour l’ESSCA en 2024
L’ESSCA poursuit également son objectif stratégique d’hybridation des compétences en signant un partenariat avec CentraleSupélec, école d’ingénieurs classée parmi les meilleures institutions au monde dans le domaine des sciences de l’ingénierie. Cette collaboration permet, depuis septembre 2023, à des étudiants de l’ESSCA de suivre le Master of Science Technologie et Management de CentraleSupélec. La business school lancera également en septembre 2024 un MBA online expérientiel, sur le thème Business & Technology, en collaboration avec les Arts et Métiers. Ce partenariat stratégique vise à former des leaders-makers, capables de construire une vision stratégique et d’embarquer des équipes dans des projets de transformation technologique et environnementale ambitieux, tout en gardant une certaine approche opérationnelle. « Grâce à cette initiative, nos deux institutions vont renforcer leur contribution à la souveraineté industrielle des territoires en constituant une plateforme de formation à destination des cadres d’entreprises et des entrepreneurs souhaitant relever les enjeux des grandes transitions en cours » déclare Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA School of Management, dans un communiqué. Flexible et adaptable, ce MBA est proposé à temps partiel pendant une durée de 18 mois, avec la possibilité de l’étaler sur 24 mois : 70 % du programme est prévu en ligne et 30 % en présentiel expérientiel. Cerise sur le gâteau, deux immersions dans des lieux d’exception sont notamment prévues : la première dans le laboratoire d’innovation unique des Arts et Métiers, la seconde dans un campus américain d’excellence technologique, la Texas A&M University. Alors, conquis ?