L’ESSCA inaugure son nouveau campus à Bordeaux

L'ESSCA inaugure son nouveau campus à Bordeaux / Campus_Bordeaux_Niel_©A.Gilbert_Sept23(13)
L'ESSCA inaugure son nouveau campus à Bordeaux / Campus_Bordeaux_Niel_©A.Gilbert_Sept23(13)

Implantée à Bordeaux depuis 2016, l’ESSCA School of Management a récemment déménagé dans un nouveau campus. Ce bâtiment exceptionnel, édifice emblématique du paysage bordelais, est l’ancien Mess des officiers de la Caserne Niel, construit en 1877. L’école y a mené d’importants travaux de conservation et rénovation pour un budget de 25 millions d’euros.

Cœur névralgique du quartier en plein essor de la ZAC Bastide Niel, ce campus offre l’expérience étudiante et les conditions d’apprentissage les plus optimales, au sein d’un écosystème intergénérationnel. Il favorisera l’ouverture sociale, tout en étant à la pointe des normes environnementales et accueillera pour sa première année d’activité un peu plus de 700 étudiants.

« L’ESSCA s’engage résolument à contribuer à l’attractivité du territoire et de la région Nouvelle Aquitaine en s’implantant dans ce nouvel écoquartier, mixte, durable, à haute qualité d’usage et ambitieux, aux côtés de grandes entreprises comme Ubisoft, détaille Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA. Un budget de 25 millions d’euros a été alloué à ce projet, démontrant ainsi notre volonté de répondre aux besoins spécifiques des territoires, des villes, des régions et des talents, tout en nous positionnant comme un établissement d’enseignement supérieur européen et international d’envergure. »

Un campus historique, innovant et responsable au cœur de la capitale du Sud-Ouest

Le nouveau campus de l’ESSCA est un savant mélange entre la beauté architecturale d’un bâtiment historique et la modernité d’un lieu d’apprentissage, à la pointe des dernières innovations. En conservant et rénovant les murs de façades pour servir d’enveloppe partielle au nouveau bâtiment, et en y ajoutant 3 étages supplémentaires, l’école a pu créer un espace moderne et accueillant de plus de 5 000 mètres carrés. Ce projet, mené conjointement par les architectes MNP Vachet, à Paris et le cabinet Guiraud-Manenc, à Bordeaux, devait à la fois respecter le caractère historique du bâtiment et concilier les ambitions de l’ESSCA en matière d’apprentissage, d’expérience étudiante et de normes environnementales*.

500 élèves ont pu faire leur rentrée dans ce nouveau campus en septembre 2023. A terme, le campus de l’ESSCA à Bordeaux pourra accueillir jusqu’à 1000 élèves. Ces derniers pourront y suivre les mêmes programmes que sur l’ensemble des campus de l’ESSCA, à savoir le Bachelor en trois ans et le programme Grande École en cinq ans. Consciente des opportunités uniques offertes par les territoires sur lesquels elle est implantée, l’école propose une coloration territoriale en cohérence avec les spécificités de chaque site. A Bordeaux, 4 spécialisations sont ainsi proposées, dont 3 en alternance : « Management de l’innovation et transformation digitale », « Marketing and Customer Experience », « Financial Management » et « Management and Strategy ». L’école ouvrira prochainement une offre en Executive Education (formations réservées aux professionnels).

Un environnement dynamique à l’image de l’ESSCA

Situé au cœur de la ZAC de Bastide Niel, le nouveau campus de l’ESSCA bénéficie d’un environnement dynamique. Il offre à ses étudiantes et étudiants une expérience d’apprentissage optimale avec 22 salles de cours équipées d’écrans tactiles, une salle modulable pour une pédagogie innovante, une salle de conférence de 240 places, des espaces de travail collaboratifs, une bibliothèque, un foyer étudiant, des locaux associatifs et une terrasse. Sont également prévus dans les prochains mois un projet d‘équipements sportifs et de danse, une business nursery, l’ouverture d’un Innovative Learning Centre, ainsi qu’un laboratoire de recherche.

Ce campus se veut résolument solidaire et ouvert. Le 5 octobre seront officialisés les partenariats avec L’Entraide Scolaire et Cap d’Agir, des associations de soutien scolaire dans les quartiers prioritaires, ainsi qu’avec Les Déterminés, œuvrant auprès des plus éloignés des services économiques et sociaux pour favoriser l’entrepreneuriat. L’objectif de ces partenariats est de proposer à des jeunes qui n’ont pas nécessairement chez eux des conditions favorables au travail des espaces et infrastructures de l’Innovative Learning Centre et de la Business Nursery. Par ailleurs, l’offre de restauration proposée sur le campus est gérée par l’entreprise d’insertion Envol 33.

« Ce campus est un formidable outil d’épanouissement et d’apprentissage pour les étudiants. Il est l’aboutissement et l’illustration du projet de l’ESSCA : favoriser l’ouverture sur le monde et fournir aux générations de demain des compétences adaptées aux défis économiques et sociétaux actuels, déclare Charles Bassi, directeur du campus de l’ESSCA. Nous mettons l’expérience utilisateur au cœur de notre projet, tant pour nos étudiants que pour nos enseignants et notre personnel, en nous appuyant sur notre expertise et nos engagements en matière de transitions digitale et écologique, ainsi que l’intégration de l’intelligence artificielle dans notre pédagogie. »

Ce campus pionnier s’intègre dans un quartier pluri générationnel et sectoriel en développement, avec une école maternelle et élémentaire en activité, ainsi qu’un écosystème entrepreneurial en plein essor. Une école d’art, des projets à destination des seniors, une crèche ou encore un café solidaire sont autant de projets prévus dans les années à venir.

Une Grande école multi-campus

Cette nouvelle implantation de l’ESSCA à Bordeaux s’inscrit dans la continuité du plan stratégique Odyssée 20/24. Elle vient renforcer la dimension multi-campus de l’école et les liens qui l’unissent désormais à l’Espagne avec l’ouverture d’un nouveau campus à Malaga. En choisissant avec soin ses implantations dans des villes françaises et européennes (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Budapest, Lyon, Luxembourg, Paris, Malaga, Strasbourg), l’ESSCA contribue au développement de synergies scientifiques et universitaires transfrontalières. Cette stratégie multi-campus prend systématiquement en compte la responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable. Les élèves sont les premiers à en bénéficier avec des cours dédiés et des campus respectueux de l’environnement.

A lire aussi : CDEFM : Jean Charroin intègre le Conseil d’administration (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter