La cérémonie de remise des prix du concours vidéo Tous Hanscène 2024 a une fois encore tenu ses promesses ! Retour sur le palmarès de la 12e édition de ce festival de cinéma étudiant qui a l’incroyable pouvoir de changer le regard sur le handicap.
Toujours plus nombreux, les spectateurs venus assister à Tous Hanscène 2024 le 20 juin dernier ont commencé la cérémonie dans une ambiance endiablée drivée par la Bichat Blouse Brothers Brass Band, la fanfare des étudiants en médecine de l’Hôpital Bichat. Accueillis par Christian Grapin, directeur de TREMPLIN Handicap – l’association à l’initiative du concours – et maître de cérémonie de cette 12e édition, ils ont, cette année encore, profité d’une expérience unique. Unique par son concept d’abord. Ce festival de cinéma permet à des étudiants de toute la France, qu’ils soient ou non en situation de handicap, de s’emparer de façon très concrète des handicaps sous tous les angles, allant de l’humour à la vie professionnelle en passant par le sport ou la vie quotidienne. Unique par son ampleur ensuite. Cette année, plus de 300 vidéos ont été réalisées et plus de 10 000 votes comptabilisés, un record en 12 ans. Unique aussi par ses aléas techniques, qui n’ont malheureusement pas permis d’utiliser le grand écran de la salle de cinéma de l’UGC Ciné Cité Paris 19 qui accueille le concours depuis plusieurs années. Mais comme on dit dans le cinéma, the show must go on. Les organisateurs ne se sont pas laissés déstabiliser et les lauréats ont quand même pu voir leurs films projetés dans la salle « sur un plus petit écran certes, mais avec un grand public ! » a insisté Christian Grapin, chauffant la salle comme jamais.
Toujours plus de sens pour Tous Hanscène 2024
Tous Hanscène est un événement d’ampleur et surtout, un événement qui a du sens. « Cette année encore, les écoles se sont pleinement mobilisées et emparées de ce projet pour sensibiliser leurs étudiants aux handicaps. Car elles ont compris que Tous Hanscène c’est l’outil pédagogique par excellence. Faire un film de deux à trois minutes avec un scenario à écrire, des acteurs à caster, des scènes à tourner et à monter… ce n’est pas une mince affaire et ça imprègne vraiment du sujet » insiste le directeur de TREMPLIN Handicap. Une envie de sens partagée par les entreprises partenaires de l’événement – au nombre de 12 pour cette 12e édition – Accenture, Accor, Bureau Veritas, Geodis, KPMG, Louvre Hotels, le ministère des Armées, MBDA, l’Opéra National de Paris et Saur, ainsi que deux nouvelles venues : Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Salesforce. Sans oublier les soutiens indéfectibles du festival, dont Nikon, UGC, l’agence Epoka (récompensée par un Prix fidélité cette année) et Monde des Grandes Ecoles et Universités, partenaire média historique présent aux côtés de Tous Hanscène depuis sa première édition.
>>>> Pour en savoir plus sur l’inclusion du handicap dans le monde professionnel en 2024, découvrez l’enquête réalisée par la Rédaction
Humour et émotion
Comme chaque année, les vidéos présentées à l’occasion de Tous Hanscène 2024 ont rivalisé d’imagination, de sensibilité et de qualité. Preuve en est, le nombre croissant d’étudiants en école de cinéma ou d’audiovisuel mobilisés. C’est le cas notamment de Romain Pureur et Mikael Cauvin, en BTS Audiovisuel au Lycée Jean Rostand de Roubaix et lauréats du Prix Cinéma-Mention Spéciale pour leur film La grHAND’ évasion.
« J’ai découvert sur des sites de casting que des étudiants cherchaient des acteurs pour tourner leur film dans le cadre de Tous Hanscène. J’ai fait des recherches, j’ai découvert le festival et j’ai trouvé ça super. J’ai proposé à la structure d’accueil de jour qui accompagne mon frère en situation de handicap de participer, et on s’est lancés. On a opté pour un film humoristique pour que nos 18 acteurs qui ont un petit truc en plus puissent jouer, avec une jolie morale sur le handicap. Au final on avait des heures et des heures de rush, ça a été un vrai défi au niveau montage mais on a vécu une aventure 100 % humaine. On s’est dit qu’on s’en foutait d’avoir des plans un peu bancals : voir autant de fierté dans les yeux des acteurs, c’est unique. Recevoir ce prix c’est un moment fou pour nous. On est parti de Lille très tôt ce matin avec tous nos acteurs qui sont présents dans la salle, on vit l’aventure jusqu’au bout, c’est génial. Le trophée aura une belle place à l’accueil de la structure ! » assurent les deux amis qui ont reçu leur prix des mains de l’actrice Virginie Ledoyen, marraine « honorée et émue » de Tous Hanscène 2024.
Tous HanScène 2024 : le palmarès
Catégorie Humour : Ma place
Catégorie Vie étudiante : Entendre raison
Catégorie Arts et essais : L’audition
Catégorie Sport : Les nuances du ciel
Catégorie Vie professionnelle : Emma (Studio M Paris)
Catégorie Vie quotidienne : At the beg’inning (Studio M)
Prix Coup de cœur : Crois en toi (CentraleSupélec)
Prix du Public : As du volant (IESEG)
3e Prix Mobilisation (subvention de 1 000 euros pour construire un projet concret autour de l’inclusion / sensibilisation au handicap) : CentraleSupélec
2e Prix Mobilisation (subvention de 1 500 euros pour construire un projet concret autour de l’inclusion / sensibilisation au handicap) : ENSC Rennes
1er Prix Mobilisation (subvention de 2 000 euros pour construire un projet concret autour de l’inclusion / sensibilisation au handicap) : IESEG
Prix Cinéma – Mention spéciale : La grHAND’ évasion (Lycée Jean Rostand de Roubaix)
Grand Prix Cinéma : Regard partagé
>>>> Pour regarder tous les films du palmarès ou pour (re)découvrir toutes les vidéos qui ont concouru à Tous Hanscène 2024, rendez-vous sur le site du festival !