Déployant une stratégie de développement durable pour répondre aux défis énergétiques actuels et à venir, Total offre plus de 500 métiers et a fait de la mobilité (fonctionnelle comme géographique) un outil essentiel de l’évolution de ses collaborateurs. Rencontre avec Jean-Jacques Mosconi (ENS 77, IEP 81), son Directeur Raffinage et Pétrochimie Orient.

Jean-Jacques Mosconi (ENS 77, IEP 81), Directeur Raffinage et Pétrochimie Orient de Total

Jean-Jacques Mosconi (ENS 77, IEP 81), Directeur Raffinage et Pétrochimie Orient de Total

Total est l’une des premières compagnies de pétrole et de gaz et, de plus en plus, un acteur de l’énergie au sens large. Pouvezvous nous présenter le groupe ?
Producteur de pétrole et de gaz, raffineur et chimiste, commercialisant produits et services énergétiques, le groupe Total est également présent dans l’énergie solaire à travers sa filiale SunPower qui est le N°2 mondial du secteur (par le chiffre d’affaires). L’entreprise se divise en quatre grands pôles : l’exploration et la production de pétrole et de gaz, la raffinage-chimie qui assure la transformation du brut en produits pétroliers ainsi que la fabrication de multiples matières plastiques ; la branche marketing et services dédiée aux relations avec nos clients et enfin, les énergies nouvelles et le solaire.

 

Quel a été votre parcours jusqu’ici et qu’est-ce qui vous a fait vous orienter vers l’industrie ? Vous avez exercé chez Total, des métiers très divers. Pouvez-vous nous dire quelle y est votre mission en tant que Directeur Raffinage et Pétrochimie Orient ?
J’ai toujours été passionné par l’énergie ; aussi, après 18 mois de recherches en économie, suis-je entré chez EDF où j’ai travaillé à l’optimisation de la gestion du parc nucléaire. Désireux alors de découvrir une dimension plus opérationnelle, je suis entré chez Elf en 1988 : responsable d’exploitation à la raffinerie de Donges, direction de la filiale italienne, responsabilité mondiale des activités lubrifiants avec fusion des équipes Elf et Total, prise en charge de la stratégie Raffinage Marketing puis de la Stratégie et de l’Intelligence économique pour l’ensemble du Groupe. Je suis alors revenu dans des activités opérationnelles en 2011 pour participer au regroupement dans un pôle unique du raffinage et de la pétrochimie en étant en charge du périmètre européen. Depuis 2014, je suis en charge de la région qui présente les plus belles perspectives de croissance : Le Moyen-Orient et l’Asie. Gestion de grands actifs comme notre raffinerie en Arabie Saoudite, notre joint-venture en Corée, nos actifs au Qatar mais aussi études et projets en Russie, Chine, Irak, Iran, Algérie, le travail ne manque pas.

 

« Tracez votre sillon dans un métier et forgez-vous y une belle expérience avant de vouloir changer »

L’innovation est devenue une dimension capitale pour la majorité des entreprises. Est-ce également le cas pour le raffinage et la pétrochimie ?
Bien sûr, et cela vaut particulièrement pour la chimie où se concentre l’essentiel de nos équipes R&D. D’ailleurs, chez Total, des Awards dédiés à l’innovation sont remis chaque année aux équipes qui nous ont permis d’effectuer un pas en avant, qu’il s’agisse d’une avancée effectuée dans nos laboratoires ou… par des commerciaux !

 

Entreprise d’ingénieurs grande ouverte à la diversité, quels atouts offre selon vous Total pour les jeunes diplômés qui souhaitent réinvestir le secteur industriel ?
Chez Total, les parcours professionnels sont extrêmement variés et représentent autant d’aventures humaines. Et si le groupe est grand ouvert aux diplômés des écoles de commerce, nous sommes bien sûr ravis de voir les ingénieurs revenir. Pour peu qu’ils soient disponibles géographiquement, ils connaîtront chez nous des parcours formidables. Peu importe la voie par laquelle on entre, il faut d’abord y apprendre un métier en y consacrant quelques années, tracer son sillon, apprendre et se forger une belle expérience avant de penser à bouger.

 

CHIFFRES CLÉS :
4e groupe pétrolier mondial
CA 2014 : 177,7 Mds €
100 000 collaborateurs dans le monde – Présent dans plus de 130 pays…

 

JB

 

Contact : jean-jacques.mosconi@total.com