Les 9 et 10 mai prochains, le campus de CentraleSupélec accueillera le plus grand événement omnisports étudiant de France. 4 500 étudiants venus de toute la France et de quelques pays d’Europe viendront se disputer la coupe du TOSS à travers 19 disciplines.

 

19 sports pour des participants venus de toute la France et l’Europe

Proposant les sports les plus usuels comme le football, le tennis ainsi que le rugby, les disciplines moins courantes y trouveront également leur place. Par exemple, cette année, l’ultimate, la boxe et le cheerleading seront au programme, permettant ainsi aux pratiquants d’avoir un tournoi référence dans l’année.

Une grande fête

En plus du tournoi sportif, les participants viennent également profiter d’une ambiance unique. De leur arrivée le vendredi soir à leur départ le dimanche après-midi, tout est fait pour leur en mettre plein les yeux. L’accueil est organisé sur l’esplanade de CentraleSupélec lors d’une soirée où de nombreuses associations étudiantes de l’école sont mises en valeur. Le lendemain, une demi-journée leur est réservée pour qu’ils aient accès aux activités proposées : saut à l’élastique, paintball, ostéopathes et plein d’autres à découvrir.

Puis vient le moment phare du week-end : la soirée du TOSS, qui aura lieu le samedi soir. Lancée par un feu d’artifice, elle se poursuit dans les locaux de CentraleSupélec sur la musique de la plus grande sono étudiante de France, SBCS. La fin du TOSS est annoncée par un show de clôture le dimanche après-midi durant lequel le grand gagnant est dévoilé.

Une politique écoresponsable et inclusive grandissante

Le TOSS est aujourd’hui implanté et reconnu dans le domaine de l’événementiel français et dans une démarche d’amélioration continue, l’organisation s’engage davantage dans des projets innovants et responsables. Avec le projet Eco TOSS lancé l’année dernière, nous souhaitons mettre en place un événement vert. Les premiers résultats ont été largement satisfaisants. Grâce à une brigade verte déployée sur l’ensemble du campus, nous avons été en capacité de recycler 1,2 tonnes de déchets sur les 3,5 tonnes récoltées. Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, nous bénéficions d’un partenariat nous permettant d’avoir accès à des voitures électriques tout le week-end afin d’assurer le transport des participants d’un lieu de tournoi à l’autre.

Le TOSS développe également depuis quelques années un tournoi handisport qui se développera davantage cette année. C’est dans une démarche inclusive de sensibilisation que les participants pourront essayer et assister à cette discipline.