Tech & Business : deux orientations affirmées dans le nouveau plan stratégique de Rennes SB

Quoi de neuf à Rennes SB ?
Crédit N. Joubard

« L’essence même d’une business school est de travailler main dans la main avec les entreprises. » Le message d’Adilson Borges, nouveau directeur général et doyen de Rennes School of Business (Rennes SB) lors de sa présentation du plan stratégique 2024-2028 de l’établissement est donc clair. C’est ainsi que l’école rennaise entend se repositionner à horizon 2028 au profit d’un nouveau leadership porté par des unframed leaders. On vous en dit plus sur les grandes orientations du nouveau plan stratégique de Rennes SB.

Nouveau plan stratégique et nouveau directeur pour Rennes SB donc. Adilson Borges a pris ses fonctions le 2 janvier dernier. Fort d’une expérience internationale de plus de 25 ans (Brésil, USA, France) « acquise à la confluence des mondes de l’entreprise et académique », il se présente aujourd’hui en plein accord avec les valeurs de cette école portée par la signature Unframed thinking, ou Penser hors du cadre en bon français. « Je viens du monde de l’entreprise, un monde fondamentalement impacté par les disruptions (technologiques, économiques, géopolitiques…). Les règles changent vite, des nouveaux acteurs sortis de nulle part apparaissent et notre rôle est d’aider les leaders (nouveaux et actuels) à anticiper et à faire face à ces disruptions. »

Qui sont ces unframed leaders mis en avant par le nouveau plan stratégique de Rennes SB ?

A ce titre, le nouveau plan stratégique de Rennes SB entend poser les jalons d’un leadership renouvelé, incarné par des unframed leaders. De jeunes (et moins jeunes) leaders, dotés de trois compétences majeures leur permettant de « sortir des cadres établis pour générer une performance globale ». Des compétences que l’école réunit autour du concept des 3C : créer, connecter et changer. « Ces unframed leaders sont des leaders qui innovent pour un monde meilleur et seront désormais formés dans l’une des écoles de management les plus interculturelles, innovantes et impactantes d’Europe à horizon cinq ans » affirme Adilson Borges.

Une expérience d’apprentissage revisitée par la tech

Dans cette dynamique, le nouveau plan stratégique de Rennes SB compte façonner une expérience d’apprentissage capitalisant sur la tech. Une expérience digitale passant notamment par le digital learning (avec un objectif de nourrir 100 % des enseignements par les technologies digitales d’ici 2028) et la création d’un Tech advisory board composé de quatre CDO et CTO de grandes entreprises internationales (Accor, Carrefour, iFood et Booking.com). Mais aussi par des expériences de cours originales, comme cette expérimentation lancée avec une startup Edtech pour revisiter les business cases en s’appuyant sur l’IA générative. Un prototype mis en place en quatre semaines seulement et qui permet aux étudiants de travailler sur un cas virtuel en échangeant directement (et dans toutes les langues !) avec un CEO d’entreprise fictif animé par une IA générative.

Le nouveau plan stratégique de Rennes SB renouvelle l’expérience académique

Pour poursuivre son développement, Rennes SB mise également bien sûr sur l’expérience académique. Une expérience que l’école voit nourrie par sa recherche pluridisciplinaire et alliant connaissances académiques et compétences en réponse aux attentes du marché de l’emploi. Parmi ses actions phares pour revisiter son portefeuille à la rentrée 2024, Rennes SB annonce la restructuration de ses MSc autour de huit masters gradés (dont cinq en alternance à Rennes et Paris), l’ouverture de son Bachelor in Management à Paris et des enseignements liés aux transitions dispensés dans tous les programmes à travers son Tnstitut d’études avancées dédié. Toujours dans cette orientation tech, l’école annonce le lancement d’un partenariat avec Microsoft ayant pour objectif de former l’ensemble de ses étudiants aux IA génératives en 2024. « Je suis hyper fier de ce programme innovant construit autour de trois axes : former nos étudiants à l’impact de ces IA génératives, au prompt engineering (l’interaction avec la machine) et les aider à développer leur esprit critique et leur vision éthique face à l’IA. On ne pouvait pas trouver de partenaire plus puissant que Microsoft en la matière ! » estime le directeur de l’école. Afin de consolider son offre pédagogique faisant écho aux grandes transitions, Rennes SB annonce également renforcer cette dimension dans son offre d’executive education avec la création d’un Sustainable MBA à la rentrée 2024 à Rennes et à la rentrée 2025 à Paris.

Impact imminent !

Troisième axe du nouveau plan stratégique de Rennes SB : démultiplier son impact en créant un écosystème d’innovation avec toutes ses parties prenantes, en tête desquelles, ses alumni. La business school prévoit ainsi de doubler le maillage du réseau de clubs d’alumni (avec un objectif de 100 à horizon 2028), de lancer cette année la Fondation Rennes SB « pour stimuler l’impact sur la jeunesse » et de mettre en place du tutorat d’apprentis en PGE. Portée par l’orientation business de son plan stratégique, l’école veut aussi « devenir un partenaire-employeur de référence en France et sur le territoire ». Elle compte ainsi expérimenter, dès 2024, des dispositifs de mentorat inversé en entreprises sur le management du risque cyber et multiplier les accords avec des acteurs territoriaux (Rennes Métropole, régions Bretagne et Ile-de-France) avec un objectif de 50 accords d’ici 2028. Enfin, l’école souhaite mieux faire rayonner son engagement responsable avec l’obtention du label DD&RS, le renouvellement du label BSIS, ainsi qu’avec le pilotage de la performance globale de l’école et la réduction de son empreinte carbone (objectif – 15 % en 2028).

« Ce plan stratégique fait la part belle à la technologie mais reste centré sur l’humain, nos étudiants, nos entreprises et organisations partenaires, notre écosystème. On ne fait pas de la tech pour faire joli mais pour avoir de l’impact sur l’expérience d’apprentissage et renforcer notre différenciation basée sur notre signature Unframed thinking » conclut Adilson Borges.

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