Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Team building et distanciel, pourquoi ça marche ?

Team building et distanciel, pourquoi ça marche ?

Alors que cette année de pandémie a engendré un éloignement physique constant, elle a aussi créé de nouvelles manières de se connecter à un environnement de travail virtuel. Avec l’intégration de plateformes et d’outils en ligne, les employés ont découvert de nouvelles options pour apprendre et collaborer. Pour optimiser l’intelligence collective des équipes, il est important de créer des moments de partage qui favoriseront ainsi les rencontres et les interactions fréquentes.

Team building & distanciel : connectez les membres de l’équipe !

Que vous soyez un leader d’équipe ou un professeur, vous jouez un rôle important dans la création du lien entre les membres de votre équipe et en encourageant le dialogue. La première étape consiste à passer en revue les valeurs communes de collaboration, de partage des connaissances et à les accepter. Créez des occasions de partage entre les membres de l’équipe en organisant une réunion informelle ou trouvez des idées amusantes pour que les participants puissant faire connaissance par le biais de questions ou de jeux au début d’une réunion ou d’un cours. Que ce soit via le partage d’histoires ou la recherche d’intérêts communs, les membres de l’équipe apprécieront de nouer des liens.

Profitez du réseautage social

La quête de lien social s’avère particulièrement forte à une période où de nombreuses personnes se sentent isolées en travaillant à domicile. Il est donc très important de profiter de pauses sociales durant les réunions, les événements et les cours virtuels. Ainsi, vous pouvez animer des rencontres sociales durant vos cours ou vos réunions en organisant par exemple des cafés virtuels, des after work virtuels ou encore des déjeuners virtuels durant lesquels les membres de l’équipe pourront partager anecdotes diverses et variées.

Favorisez l’apprentissage entre collègues

Les cours formels dispensés par l’apprentissage asynchrone et synchrone améliorent les connaissances et les compétences, ils sont donc préférés à l’apprentissage informel. Cependant, l’apprentissage entre collègues par le biais de discussions, de présentations et de démonstrations peut s’avérer particulièrement efficace pour développer et appliquer les connaissances. Ainsi vous pouvez inviter les membres de l’équipe à créer des moments de formation partagés en utilisant leur expertise personnelle et professionnelle grâce à des clips vidéo, des webinaires ou d’autres médias sociaux.

A LIRE AUSSI : Crise Covid, Marque employeur, même pas peur !

Célébrez les réussites

Etant donné que la plupart des activités liées au travail et à la formation se déroulent en ligne, il peut être difficile de créer de la visibilité pour les projets et les initiatives organisés et gérés par les membres de l’équipe. Cette lacune peut être comblée en invitant les membres concernés à présenter des résultats obtenus ou un projet réussi. Par exemple, les cours en ligne peuvent s’enrichir grâce au travail des équipes d’étudiants qui présentent leur projet final et transmettent les réflexions qu’ils jugent pertinentes. De même, les réunions en ligne seront profitables à tous si les membres de l’équipe partagent leurs réussites ou la success story d’un projet. Partager un succès permet aux membres de l’équipe de voir leur valeur reconnue, et donne l’occasion d’inspirer les autres et de célébrer les progrès communs.

Le monde virtuel faisant désormais partie intégrante de notre environnement d’apprentissage et de travail, il est essentiel de mettre l’humain au centre afin de créer une expérience virtuelle qui profitera à tous. Pour cela, la mise en place d’une plateforme et d’outils en ligne optimisant les interactions humaines permettra de mener à bien cette tâche. Les activités qui donnent envie au personnel de s’engager par le biais de la formation et du partage constituent des expériences inoubliables pour tous.

L’auteur est Dr Karina R. Jensen, Professeur Praticien, Global Innovation et Leadership, NEOMA Business School

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Bonnes adresses Dijon

Ma vie à Dijon

Bons plans, idées de sortie et bonnes adresses à Dijon : Emma Moreau, Amaury Droussent & Pauline Thierry, étudiants en Master à BSB et membres de l’asso “bons plans” Le Dijonnais nous partagent leurs spots préférés.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter