Charles de Loisy (ICAM 2001), Directeur financier de STVA, est fier d’appartenir à une entreprise leader de la logistique de véhicules finis qui donne à ses  collaborateurs une place de choix et leur offre de réelles opportunités de carrière. Par Fanny Bijaoui

 

 

Que vous ont apporté vos différentes formations ?

J’ai d’abord choisi l’ICAM pour son côté généraliste et son approche pluridisciplinaire. J’ai fini mon cursus en réalisant mon mémoire d’études aux Etats-Unis. C’était un projet inédit à l’époque car les partenariats étaient exclusivement Européens, mais il a été accepté. J’ai entretenu cette fibre internationale en continuant  par un mastère à l’ESSEC et à la Thunderbird School of Global Management.

 

Quel a été votre parcours ?

J’ai passé six ans chez Geodis comme contrôleur de gestion en France et en Italie, avant de rejoindre Akeance Consulting pour faire du conseil en organisation et en management pendant 7 ans. Puis, j’ai travaillé deux ans à la stratégie chez SNCF Logistics avant d’intégrer sa filiale STVA en 2016, marquant ainsi un retour à des  fonctions financières que j’avais quittées depuis quelques années.

 

Quelles sont vos missions en tant que Directeur Financier ?

Je suis d’abord un manager qui doit animer ses  équipes et les faire monter en compétence. J’ai également la responsabilité de la production et l’analyse des chiffres, véritables outils de pilotage et de décision pour le management dont je suis membre. Enfin, je mène des projets de transformation visant à améliorer les process de la fonction financière, à faire évoluer les outils informatiques ou l’organisation pour toujours plus d’efficacité et de pertinence.

 

Quelles sont les valeurs de l’entreprise susceptibles d’attirer les talents ?

La satisfaction client, la performance, l’innovation, l’esprit d’équipe et la considération. Ces 5 valeurs constituent un socle qui rassemble les collaborateurs et les poussent à bâtir une dynamique commune. Les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail doivent se poser la question : où ai-je envie de travailler et quelles sont les valeurs qui me motivent ? Trouver du sens dans son travail, c’est l’un des critères de choix après l’obtention de son diplôme.

« Chaque individu doit être acteur de sa vie professionnelle et de son parcours »

 

Quels sont les profils que vous recherchez ?

Nos métiers présentent de nombreuses opportunités pour des ingénieurs séduits par une entreprise dynamique qui évolue dans un secteur en pleine mutation. Notre Direction Technique regroupe, par exemple, des compétences de conception et de maintenance de nos wagons, mais aussi d’aménagement et d’entretien de notre patrimoine foncier et immobilier. Dans les fonctions opérationnelles, notamment le transport routier, nous recherchons des profils pour l’ingénierie des  schémas de transport. Sans oublier nos offres de stages qui sont techniquement riches.

Une stratégie payante pour STVA

Quel regard portez-vous sur le développement de l’ICAM ?

Elle se démarque des autres écoles par son implantation au cours des dernières années sur plusieurs sites en France et en dehors des frontières Européennes,  notamment en Afrique de l’ouest et en Inde. Elle dispose aussi d’une palette de formations d’ingénieurs ou de techniciens, en formation initiale ou continue.

Chiffres clés : 320 M€ CA / 2150 collaborateurs / 2700 wagons porte-autos / 650 camions porte-autos / 30 sites / Présence dans 7 pays

Montage Valeurs STVA

Contact :

https://sncflogistics.talent-soft.com/

http://www.stva.com/