Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Stimuler la créativité en ligne – Les leçons de la pandémie

créativité en ligne

Les cours en ligne peuvent-ils intensifier la pensée créative ? En raison de la crise du Covid-19, les cours ont été dispensés en ligne. Mais comment garder vivante l’interaction entre les étudiants et faire naître la créativité ? À leur grande surprise, les étudiants ont stimulé leur créativité dans l’environnement protecteur des salles de réunion en ligne, loin du regard de leur professeur.

L’état d’esprit créatif

De nombreux étudiants en business manquent de confiance en eux sur le plan créatif, après tout, ils ne sont pas des designers. La peur d’être jugé et l’auto-jugement sont à l’origine. Lorsqu’ils sont initiés au design thinking, la plupart des étudiants réagissent positivement, y voyant une occasion de redécouvrir leur créativité et une structure concrète.

Cependant, le design thinking est plus qu’un processus. Il requiert des compétences, telles que la curiosité, l’optimisme, l’acceptation de l’ambiguïté… Les étudiants qui ont une faible tolérance à l’incertitude, inévitable dans les projets innovants, peuvent être particulièrement frustrés. Des priorités erronées, des idées superficielles, des conflits dans le travail d’équipe, l’évasion sont les défis à relever. Comment cela s’est-il passé pendant la pandémie ?

Journal de la créativité créé par Xinyi Huang, étudiante du module de gestion du design.

La pandémie et le choix d’un des sujets

En janvier 2021, 22 étudiants, du programme Bachelor in International Business de GEM, se sont connectés à partir de divers lieux européens, mais aussi de Chine et du Mexique. Au cours de la préparation de ce cours de gestion du design, il est apparu clairement que les étudiants internationaux en particulier se sentaient seuls en raison de leur isolement. Nous avons pris le taureau par les cornes et décidé de commencer le cours par un sujet lié à la pandémie. En partant de leur expérience personnelle, les étudiants ont dû chercher des solutions de produits et de services pour améliorer la vie dans le contexte de la Covid. Ce sujet a suscité de l’empathie parmi les étudiants et une atmosphère de confiance, ce qui est important pour améliorer la coopération et épanouir la créativité.

Une révélation sur le soutien par les pairs et l’autonomie des étudiants

Pour renforcer la structure sociale, un soutien fort entre pairs s’est avéré crucial. Au cours de chaque session, de petites équipes se sont entraidées dans le cadre de projets individuels, travaillant par deux et parfois par quatre dans les salles de réunion en ligne. Les étudiants ont manifestement apprécié l’aide de leurs pairs. Lorsqu’on leur a posé la question, ils ont honnêtement dit qu’ils préféraient montrer leur travail à l’enseignant comme une surprise à la fin du module. Vue leur implication, cela avait du sens. L’absence physique de l’enseignant et des étudiants apporte une manière plus égale de contribuer.

Ce fut une véritable révélation de voir que l’encouragement de la créativité se faisait vraiment en ligne. Cela a même conduit à une attitude de travail autonome et à un soutien par les pairs inattendus.

La créativité dans les salles de réunion en ligne

L’environnement protégé des salles en ligne permet aux étudiants de travailler librement, de se concentrer et facilite la gestion du temps. En ligne les équipes ont un minutage précis pour travailler sur un sujet. Cela limite la procrastination, et tout le monde est « téléporté » simultanément vers la salle générale.

Au contraire, dans une classe en direct, les étudiants se répartissent en équipes – pertubé par le bruit, les étudiants commencent à travailler ailleurs, sont distraits, ne reviennent pas tous au même moment…

Post-Covid

Le défi de l’après-Covid est de maintenir ce caractère égalisateur et stimulant de la créativité. Une possibilité est de mélanger les sessions en ligne et les cours en direct. Et dans une classe 100% en direct, mettre l’accent sur une dynamique de groupe similaire, avec un fort soutien des pairs et le défi pour les étudiants de se surprendre eux-mêmes est un grand objectif.

Par Josiena Gotzsch, MSc DBA, Senior Professor – Innovation & Design Thinking, Grenoble Ecole de Management

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter